PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Des paysages splendides qui ne cessent de se renouveler au fil des ascensions et des descentes exigeantes. Un parcours à réserver aux vététistes confirmés.Itinéraire actuellement déconseillé en raison de la présence de patous agressifs.
Depuis le parking des pistes, passer devant la crêperie La Tanière puis descendre la petite route en direction du village. Prendre à droite à la première intersection avec un large sentier. Poursuivre tout droit sur ce sentier aux trois prochaines intersections. Après une partie plus boisée, le paysage s'ouvre à nouveau et le sentier débouche sur la route du col de Parpaillon.
Tourner à droite sur cette route et la suivre sur plusieurs lacets dans les Mélèzes jusqu'à la cabane des Espagnols. Poursuivre sur la piste qui mène au col du Parpaillon pendant de nombreux kilomètres.
Emprunter un large chemin à droite 200m après un chalet d'alpage. Une fois en haut redescendre par un single technique à gauche. (Soyez vigilant, en particulier sur le haut). Faire attention à passer à droite de la bergerie dans la descente puis immédiatement à gauche pour récupérer un single qui serpente entre les Mélèzes. Une fois parvenu à la piste, prendre à droite pour la descendre.
Après avoir descendu la piste sur plusieurs kilomètres, prendre un chemin à droite. Traverser le pont puis emprunter un large chemin en balcon jusqu'au hameau. Prendre à gauche sur la route. Suivre la route sur quelques centaines de mètres puis immédiatement après un pont, prendre un petit chemin à droite pour rejoindre le hameau de haut Forest.
Prendre à droite sur la route qui se prolonge par un chemin empierré. Prendre à gauche à l'intersection suivante puis tout droit 100m après. A nouveau à gauche peu après puis emprunter une petite sente enherbée sur la droite. Rejoindre un sentier plus large et reprendre un petit chemin sur la droite immédiatement. Prendre ensuite à droite dans le sous-bois toujours sur un petit chemin qui conduit à une piste.
Prendre à droite pour remonter la piste. Suivre la piste sur plusieurs kilomètres, d'abord sur une partie montante puis sur une partie descendante. A l'intersection avec une autre piste, prendre à droite direction Crévoux puis encore à droite direction le Pont du Réal à l'intersection suivante. Prendre encore à droite après plusieurs lacets et suivre la route forestière de la Bouche Clauze jusqu'au Pont du Réal.
Revenir alors par l'itinéraire suivi à l'aller.
Transports en commun : ccserreponcon.com
Itinéraire actuellement déconseillé en raison de la présence de patous agressifs.
Parking au pied des pistes, Crévoux
Emprunter la D994d depuis Embrun puis tourner à droite peu avant Saint André d'Embrun pour rejoindre la D39 menant à Crévoux.
Crévoux
Partez à l'assaut du mythique col du Parpaillon dans un cadre sauvage et préservé. Si l'itinéraire vous fait bifurquer vers le col Girabeau peu avant le sommet, c'est pour mieux profiter d'une descente technique vers une autre vallée encaissée. Le parcours épouse alors le cours d'un torrent avant un retour en forêt. Un condensé de toutes les possibilités offertes par la montagne !
Crévoux
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Cerné par des sommets flirtant avec les 3000m à l'image du Grand Parpaillon ou du Pic Saint André, le village de Crévoux occupe une vallée encaissée qui a vu l'établissement de plusieurs hameaux dont celui de la Chalp qui s'étend sur une étroite terasse alluviale. Autrefois au coeur d'une importante activité artisanale avec l'essor de la vannerie ou de l'ébénisterie, le village s'articule désormais autour de sa petite station de ski, créée en 1937, ce qui en fait une des plus vielles des Hautes-Alpes.
Cette cabane constitue un lieu de mémoire qui rend hommage aux réfugiés espagnols mobilisés à Crévoux pour l'entretien et la réfection de la route du Parpaillon qui présentait un intérêt militaire en cette période troublée. En effet, le camp espagnol de Crévoux a été établi en 1939 à la veille de la Seconde Guerre mondiale et au crépuscule de la guerre civile espagnole qui a vu la victoire de Franco et la fuite de nombreux républicains espagnols vers la France.
Les maisons traditionnelles haut-alpines sont souvent construites dans la pente. Cette contrainte s'explique par la volonté de préserver les terres les plus aisément cultivables. La localisation des habitations doit également tenir compte de la proximité de l'eau tout en garantissant un éloignement suffisant des dangers de la montagne (crues, avalanches, éboulements...). Ces maisons sont généralement organisées sur trois niveaux. Le rez- de chaussée abrite l'estable pour le troupeau et la basse-cour. La chaleur dégagée par les bêtes profite ainsi à toute la maison en s'élevant. Cet étage sert parfois aussi au rangement des outils agricoles. Le premier étage auquel on accède par un escalier ou un balcon en bois est consacré aux pièces d'habitation. Enfin , le deuxième étage est occupé par la grange qui permet de stocker le grain et le fourrage pour une année entière.
Les murs de soutènement sont réalisés en pierre sèche. On les appelle des restanques en Provence. Ils permettent dans les zones pentues de pouvoir mettre en place des terrasses de culture en retenant la terre. A l’époque, leurs constructions ont permis à des générations de paysans de vivre de leurs terres, devenues ainsi fertiles et cultivables. Aujourd’hui, de nombreux chercheurs et artisans essayent de se réapproprier cette technique ancestrale.
Chez ce petit papillon de jour, le dessus des ailes du mâle est gris sombre, un peu plus bleuté à la base des ailes, tandis que la femelle est brune. On l’observe surtout en altitude, en juillet et en août, dans les pelouses et prairies. L’azuré des soldanelles est une espèce des régions septentrionales (Scandinavie, Groenland, Sibérie, Amérique du nord) qui, dans les parties plus tempérées, vit uniquement en montagne.
Le pastoralisme est une technique de gestion extensive. Nommée la « Vachaïre », elle est apparue avec l’élevage bovin et l’exploitation du lait. Cela consiste à mettre en place un mode de gestion communautaire des troupeaux pour mener les animaux pâturer tous les jours. Et c’est le berger, « Lou Pastre » en provençal, qui avait en charge la gestion des troupeaux.
Le canal du Méale à Crévoux est un ancien canal d'irrigation dont la prise d'eau se trouve sur le torrent de Crévoux. Vieux de 500 ans et long de 7km environ, il a été restauré par une équipe de bénévoles en 2018 ce qui permet aujourd'hui de l'emprunter à pied ou en VTT à l'ombre des Mélèzes.