PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
La Vélidéale est un nouvel itinéraire national qui serpente sur les routes du Lac de Vassivière à Saint-Nazaire en Loire Atlantique. En Haute-Vienne, vous traverserez les cités et des villages comme Bujaleuf et son barrages, Saint-Léonard de Noblat et sa collégiale inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO, Limoges la ville connue mondialement pour la porcelaine, Saint-Priest-sous-Aixe, Rochechouart. cet itinéraire positif vous mènera sur les sites naturels propices à la déconnexion comme le Mont Larron, l'étang de la Pouge... La Vélidéale, c'est prendre le temps de se connecter avec la nature et avec soi-même. Bonne route !
Aller (itinéraire linéaire)
Itinéraire empruntant une EuroVelo-routes
Itinéraire empruntant une Véloroute
Nature (faune, flore)
Site web (URL) : www.lavelideale.fr/
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Avec plus de 1 000 hectares, le Lac de Vassivière est le plus vaste de la Haute-Vienne. Il constitue une station de tourisme avec ses 5 plages surveillées, une gamme d’hébergement variée (gîtes ruraux, campings, village de vacances…), un Centre international d’art et du paysage avec son bois de sculpture, des animations culturelles (festival du Conte, Festival Folie ! Les mots, ...), des loisirs sportifs (centre équestre, randonnées pédestres), un sentier de rives du tour du Lac unique, des services de bateaux navettes et petit train touristique, du loisirs nautiques (pédalos, canoës, kayaks, paddle, base de voile, planche à voile, ski nautique…). On y pêche toute l’année en 2ème catégorie (brochet, sandre, perche…), la truite est reine aux alentours. A pied, en VTT, à cheval, la nature y est accessible en toute liberté.
Le lac de Sainte-Hélène, 70 ha, permet les pratiques suivantes : canoë-kayak, ski nautique, bouée et wake, pêche, voile, location de canoës. Baignade surveillée du 1er juillet au 31 août (sauf les mercredis) de 13h30 à 19h. Activités nautiques dont bateaux à moteur. Jeux pour enfants, terrain multisports, plage ombragée, sentiers de randonnées balisés ( VTT, pédestres et équestres), géocaching, terrains de pétanque, volley-ball. Équipements présents: sanitaires, poste de secours... Pour les pêcheurs : pêche de la carpe (pêche de nuit sur certains secteurs), des ablettes, gardons, tanches, brèmes, brochets… Plusieurs pontons de pêche aménagés, dont un accessible aux handicapés et personnes à mobilité réduite (en face du camping), un parcours famille.
Dédiée au culte de saint Léonard, la collégiale de Saint-Léonard de Noblat a été construite au XIème et XIIème siècle puis remaniée jusqu’au XIXème siècle, la collégiale romane est remarquable par son clocher-porche, ses fenêtres à gable, sa rotonde servant de baptistère et son portail limousin. A l’intérieur : une nef voûtée, tour lanterne, vaste chœur à déambulatoire éclairé par 7 chapelles rayonnantes ainsi que le tombeau, le verrou et les châsses reliquiaires de saint Léonard, saint patron des prisonniers et des femmes enceintes. Composante du bien “Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France“, la collégiale de Saint Léonard de Noblat est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998.
Le pont Saint-Martial en dos d'âne et pavé ressemble au pont Saint-Etienne. Son origine est cependant beaucoup plus ancienne : ses piles reposent sur des bases romaines en grand appareil de granite. Il remplaçait un gué situé plus en aval (la Rôche-au-Gô), et prolongeait le decumanus maximus de la ville. Il mène aujourd'hui à un îlot ancien situé sur la rive droite, le quartier Sainte-Félicité.
Le Capitaine Axo fidèle au poste accompagne les visiteurs tout au long de leur parcours. De nombreuses anecdotes sur les espèces qui peuplent les eaux des cinq continents de la Terre vous attendent ! Tout au long de votre visite, les biologistes et médiateurs scientifiques arpenteront les allées pour être à votre écoute mais également pour vous proposer d’assister aux différentes animations.
Situé dans un ancien réservoir d’eau souterrain et voûté de la Ville de Limoges, vous pourrez observer des espèces indigènes, mais aussi des animaux provenant des lacs et rivière du monde entier, sans oublier les merveilles du monde marin avec des multitudes de couleurs et de formes des plus étonnantes.
Depuis avril 2024, la nouvelle Boutique de l'Aquarium vous accueille au 2 rue Haute-Vienne !
Découvrez de nouvelles offres dans ce nouvel espace...
Le Musée national Adrien Dubouché possède la collection publique la plus riche au monde de porcelaine de Limoges et compte également des œuvres représentatives des grandes étapes de l’histoire de la céramique, de l’Antiquité jusqu’à nos jours, soit un ensemble de 18 000 œuvres dont 5000 sont aujourd’hui exposées.
La visite est conçue de façon circulaire selon un parcours particulièrement fluide et didactique, à travers des espaces aux caractères différents afin d’éviter toute monotonie dans les présentations.
La visite débute avec les différentes étapes de fabrication de la porcelaine, puis révèle les grands moments de l’histoire de la céramique de l’Antiquité jusqu’à nos jours, pour s’achever autour de la porcelaine de Limoges.
Pour préparer votre visite ou vous accompagner au sein des collections, téléchargez l’application de visite “MNAD Limoges”, gratuitement sur smartphone.
Chapelle néogothique construite au XIXe siècle en briques qui renferme une Vierge de Pitié et une statue de Sainte Claire du XVIe siècle. Dans la nef, se trouvent quatre grandes châsses conservant des reliques de martyrs ramenés de Rome en 1870. Des vitraux contemporains historiés ont remplacé les verrières du XIXe siècle.
Chemin de croix se trouvant dans la deuxième partie du parc à gauche sur la colline avec ses 14 stations.
Grotte de la Passion située près de la rivière, sous le pont qui mène au chemin de croix.
Seconde partie du parc séparée du parvis par la rivière l'Aurence.
Bancs et quelques tables de pique-nique dans le parc.
Salle des pèlerins et boutique de souvenirs ouverte le printemps et l'été de 14h30 à 17h les mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches. Glaces, eau en petites bouteilles, gâteaux des soeurs carmélites de Limoges et légumes du jardin en vente.
Eglise romane, reconstruite à l'époque gothique, qui abrite un retable du XVIIe siècle, modifié au XIXe siècle, cette église garde le souvenir des péripéties (troupes armées brûlant l'église en 1273, défense du château Jeanne d'Albret en 1492, et l'épidémie de peste en 1586). Elle abrite un bénitier roman en granit et une Vierge à l'Enfant du XVIIe siècle. Le clocher date de 1904. Le choeur voûté d'arêtes est roman, les travées et les chapelles sont elles gothiques.
Église du XIIème siècle dédié à Arédius, fondateur de Saint-Yrieix-la-Perche, présente un plan très rare en Limousin, ayant conservé le chœur avec le clocher mur à deux jours, reconstruite en partie en 1496 et au XVIIIème siècle, elle est éclairée par des vitraux de Francis Chigot et de l'Atelier du Vitrail. Elle renferme un retable du XVIIIème siècle, un bénitier octogonal décoré de polylobes inversés, un Christ en croix de belle facture.
Faites le plein de sensations fortes grâce aux activités proposées par la base de loisirs de Saint-Victurnien! Laissez-vous tenter par un cours encadré avec l'escalade, le tir à l'arc ou la course d'orientation ; ou profitez librement des autres activités : pêche, VTT, randonnée, slackline ou course d'orientation grâce au QRcode. Vous pourrez également descendre la Vienne avec l'association CKC, en canoë et kayak. Un programme d'animation est proposé chaque année pour les activités encadrées mais il est également possible de réserver en dehors de ces périodes.
Réservation conseillée. Arrivée 15 minutes avant le début de l'activité.
Dressée sur un promontoire rocheux, cette forteresse des XIIIème et XVème siècles a été remaniée au XVIIème et XVIIIème siècles. La cour intérieure Renaissance est agrémentée d’une galerie à arcades et colonnes torses. A l’intérieur, deux salles abritent des fresques du XVIème siècle. La première retrace des scènes de chasses, la seconde, monumentale, évoque les travaux d’Hercule.
Le château est depuis 1985 le Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne.
En surplomb de la vallée de la Graine et de la Vayres, le château de Rochechouart accueille le Musée d'art contemporain de la Haute-Vienne depuis 1985. Le paysage, l’histoire et l’imaginaire sont les trois grands thèmes qui ont présidé à la création de cette institution par le Conseil départemental de la Haute-Vienne. Dans un bâtiment remarquable du XVe siècle, le dialogue entre patrimoine et création contemporaine a permis la constitution d’une collection d’art contemporain internationale, ainsi que la réalisation d’œuvres plus spécifiques au lieu. En 1989, avec la constitution du fonds Raoul Hausmann (fort de 600 œuvres et de nombreuses archives) le Musée a trouvé avec le célèbre Dadaïste sa figure tutélaire.
Propriété du Conseil Départemental de la Haute-Vienne, marque Qualité Tourisme et labellisé Tourisme et Handicap
Au cœur de la campagne limousine, idéalement situé entre Saint-Junien, Limoges et Oradour-sur-Glane, ce gîte familial à tout pour passer un bon séjour. Pour 10 personnes, cette ancienne grange a été rénovée avec goût et offre de grands espaces intérieurs conviviaux. Pour passer de beaux moment en famille ou entre amis, profitez de la terrasse ainsi que des nombreux équipements : baby foot (intérieur), table de ping-pong, terrain de pétanque ou encore plancha. Si besoin, un pack bébé est disponible (lit, chaises hautes, plan à langer..).
Amoureux de la nature, une base de loisirs et nautique est à 5 minutes : canoë, tir à l'arc, escalade, course d'orientation… Et si vous avez des vélos, suivez la Vienne en parcourant la Vélidéale à 100m du gîte (véloroute nationale).