PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Un paysage de carte postale ! Du château de Picomtal jusqu'aux berges de la Durance, ce parcours vous invite à découvrir un patrimoine naturel et bâti qui ne manque pas d’intérêt.
Du centre-bourg de Crots, parcourir la petite route qui longe le château de Picomtal par le bas en direction du Poët en prenant assez vite de la hauteur par une succession de virages.
Suivre la direction de Baratier par une petite descente. Emprunter ensuite la D40, sur un court tronçon, avant de bifurquer à droite en direction de Crévoux.
Faire près de 3 km puis enjamber la Durance en empruntant un pont métallique (plancher bois) vers Embrun. Rapidement, prendre à gauche et suivre la route de la Digue, interdite aux véhicules.
Cette route longe la rivière et rejoint une passerelle pour passer à nouveau au-dessus de la Durance. Suivre la piste cyclable en direction de Baratier (court passage sous la N94) et filer vers un rond-point.
Prendre la seconde sortie vers la Mure (D240), faire 100 m puis bifurquer à nouveau à droite. À la prochaine patte d’oie, emprunter le chemin du Grand Liou qui part encore à droite.
Continuer toujours tout droit, en longeant des champs, et rejoindre le village de Crots.
Depuis Gap :
Réseau Zou! : Ligne 69 / Fréquence : 5 fois par jour
Depuis Embrun :
Réseau Zou! : Ligne 69 / Fréquence : 5 fois par jour
Plus d'infos : zou.maregionsud.fr
Respecter le sens de circulation des parcours.
Respecter les autres usagers de la route.
Le port du casque est obligatoire
N’hésitez pas à consulter info route 05 avant de partir
Parking centre-ville, Crots
Suivre la N94 depuis Gap ou Embrun jusqu'à Crots puis le centre-ville.
Parking centre-ville, Crots
Dès le départ, au pied du château médiéval de Picomtal, l'itinéraire débute par une ascension qui permet d’admirer le panorama. Ensuite, on part rejoindre les berges de la Durance dominées par Embrun et son quartier historique. Le retour vers Crots s’effectue le long d’un paysage de champs de culture, sans réelle difficulté.
Parking centre-ville, Crots
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
La Durance est la plus importante rivière de Provence et le troisième affluent du Rhône derrière la Saône et l'Isère pour le débit. Elle prend sa source dans les Hautes-Alpes sur la commune de Montgenèvre et est rapidement rejointe par la Clarée et la Guisane qui s'effacent devant elle malgré une longueur et un débit plus important au point de confluence. La vallée de la Durance constitue en effet un axe de communication majeur depuis des siècles et son caractère capricieux est désormais contrôlé par le lac artificiel de Serre-Ponçon et par un canal qui s'étend en aval. Le vieux proverbe en cours sous l'Ancien Régime qui prétendait « que les trois fléaux de la Provence sont le Mistral, la Durance et le Parlement » est désormais oublié et la Durance n'apporte plus que la vie dans les terres qu'elle irrigue.
Cette passerelle achevée en 2019 permet de relier la commune d'Embrun aux communes de Crots et Baratier. Bien que récente, elle témoigne en réalité d'une longue histoire. Elle se situe à l'emplacement exact du pont provisoire qui remplaça à partir de 1953 le pont routier de la Clapière, détruit durant la Seconde Guerre mondiale par des résistants de l'Embrunais, après qu'un bombardement américain ait échoué à le faire. L'objectif était d'empêcher les forces allemandes d'acheminer des renforts vers Gap dont la libération était imminente. Si le pont avait résisté aux bombes américaines, plusieurs morts furent à déplorer et un panneau explicatif sur la passerelle leur rend aujourd'hui hommage.
Il est possible de trouver de nombreux canaux d’irrigation dans les champs et au bord des chemins. Ils sont répartis de manière stratégique afin de pouvoir irriguer les différentes parcelles via l'ouverture ou la fermeture des martellières. Cette technique ancestrale permet de contrôler les flux d’eau selon les besoins des agriculteurs.
Cette plante fait partie de la famille de l’œillet. Ce silène se reconnaît principalement au calice de ses fleurs. Celui-ci est renflé en forme de ballon plus ou moins rond. Plante très commune sur l’ensemble du département des Hautes-Alpes. Sa floraison de couleur blanche, s’effectue d’avril à aeptembre. Les pétales du silène enflé peuvent perdre leur turgescence et flétrir dans la journée, mais ils se reforment le soir.