PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
D’un versant à l’autre de la Durance, ce parcours permet de découvrir les plus beaux points de vue autour d’Embrun.
De la gare d’Embrun, prendre à droite et passer au-dessus de la voie ferrée. Emprunter la “Route de Caléyère” qui va très vite prendre de l’altitude. L’asension dure près de 5 km, avant de rejoindre le Château de Caléyère. Peu après, vous pourrez profiter d’un moment de relache mais aussi d’une très belle vue sur le lac de Serre-Ponçon, les sommets environnants et les différentes vallées.
Poursuivre sur une petite route puis descendre en direction d’Embrun, en ayant traversé le hameau des Barthelons, celui des Maures ainsi que d’autres zones résidentielles. Longer ensuite la voie ferrée puis la franchir au passage à niveau, puis prendre à droite. Continuer sur 600m avant de tourner à gauche et quitter la D994h. Poursuivre sur cette route jusqu'à bifurquer à gauche, puis immédiatement à droite pour rejoindre la route de la digue.
Longer la rivière en partant à droite, tout en observant la citadelle d’Embrun. Atteindre une passerelle et passer au-dessus de la Durance. Suivre la piste cyclable en direction de Baratier (court passage sous la N94) et filer vers un rond-point. Prendre la troisième sortie en direction des Orres (D40) et grimper durant 8 km avant d’arriver à une intersection.
De là, prendre la voie goudronnée qui part à droite vers le Pont (D540). Rejoindre le Mélézet puis atteindre une route départementale bien plus large (D40).
Poursuivre cet itinéraire en partant à gauche, dépasser un virage en épingle puis descendre durant 5 km.
Peu après le hameau de Rabast (pancarte proche d’un arrêt de bus), au début d’une courbe, rester attentif afin de virer à droite en direction des Gaillards. Rejoindre ensuite l’église de Saint-Sauveur et y effectuer un petit arrêt afin d’observer la panorama, que l’on qualifiera de grandiose.
Poursuivre vers Crévoux durant 4 km et rejoindre la D39 au niveau d’un virage en épingle.
Prendre ensuite la direction de Saint-André-d’Embrun et, 1 km avant le village (sur la D139), opter pour la petite rute qui monte à droite vers les Lagiers. Continuer sur 2 km, jusqu’à un virage en épingle, puis descendre à gauche vers la D994d. Suivre la direction d’Embrun, faire 4 km et, au STOP, prendre à droite. Enjamber la Durance en empruntant un pont métallique (plancher bois) vers la citadelle d’Embrun.
Rejoindre enfin, par une tout dernière côte, le point de départ.
Depuis Gap :
Réseau Zou! : Ligne 69 / Fréquence : 5 fois par jour
Depuis Briançon
Réseau Zou! : Ligne 69 / Fréquence : Toutes les 4h
Plus d'infos : zou.maregionsud.fr
SNCF bus
Plus d'infos : www.sncf-connect.com
Respecter le sens de circulation des parcours.
Respecter les autres usagers de la route.
Le port du casque est obligatoire
N’hésitez pas à consulter info route 05 avant de partir
Parking de la Gare, Embrun
Suivre la N94 de Gap ou de Briançon en direction d’Embrun puis le centre-ville et la gare.
Parking de la Gare, Embrun
Au pied du Mont-Guillaume ce parcours vous permettra d’accèder à Caléyère et son panorama execptionnel sur les différentes vallées de l’Embrunais avant de passer de l’autre côté de la Durance et monter jusqu’à la station des Orres et ses forêts de mélèzes à perte de vue.
Parking de la Gare, Embrun
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Cette passerelle achevée en 2019 permet de relier la commune d'Embrun aux communes de Crots et Baratier. Bien que récente, elle témoigne en réalité d'une longue histoire. Elle se situe à l'emplacement exact du pont provisoire qui remplaça à partir de 1953 le pont routier de la Clapière, détruit durant la Seconde Guerre mondiale par des résistants de l'Embrunais, après qu'un bombardement américain ait échoué à le faire. L'objectif était d'empêcher les forces allemandes d'acheminer des renforts vers Gap dont la libération était imminente. Si le pont avait résisté aux bombes américaines, plusieurs morts furent à déplorer et un panneau explicatif sur la passerelle leur rend aujourd'hui hommage.
Cet édifice date du XV ème siècle. Comme beaucoup d’églises sur le territoire, elle a subi de nombreux pillages et fût incendiée par les troupes du duc de Savoie en 1692. L’église a été entièrement restaurée. Dans le Cadran solaire ajouté en 1992 figure la devise de la famille baratier : « Pauvre mais fiers, et bon cœur » ainsiq que l'écu de la famille.