PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
En raison de travaux forestiers indispensables, menés par l’Office National des Forêts, ce sentier sera impraticable et interdit jusqu’au 15 août 2024. Merci pour votre compréhension.Partez à la découverte d'une vallée sauvage et préservée depuis la petite station de Crévoux, un village authentique et un véritable havre de paix.
Depuis le parking des pistes, passer devant la crêperie La Tanière puis descendre la petite route en direction du village. Prendre à droite à la première intersection avec un large sentier. Poursuivre tout droit sur ce sentier aux trois prochaines intersections. Après une partie plus boisée, le paysage s'ouvre à nouveau et le sentier débouche sur la route du col de Parpaillon. Tourner à droite sur cette route et la suivre sur plusieurs lacets dans les Mélèzes jusqu'à la cabane des Espagnols.
Prendre à droite au niveau de la cabane des Espagnols sur un large chemin qui indique Crévoux. Poursuivre sur la piste après un lacet serré juste après une cabane de berger. Le chemin commence à descendre 200m après environ, sur un chemin en terre toujours aussi large qui devient un peu plus caillouteux par la suite. 100m après une ferme, quitter la piste pour prendre à gauche sur un sentier qui s'élève à nouveau. La pente est très prononcée sur quelques mètres mais il faut presque immédiatement tourner à droite sur une petite sente enherbée en pente descendante. Suivre cette petite trace qui serpente dans les mélèzes puis dans une clairière.
A l'issue de cette clairière, prendre à nouveau une sente qui disparaît sous l'herbe et qui part entre deux arbres. Ne pas suivre le chemin à droite ou à gauche ! Passer sous une remontée mécanique et poursuivre en face. Continuer tout droit à l'intersection suivante. Un passage dans un pierrier demande du portage. Continuer sur le chemin qui s'élargit jusqu'à emprunter un large sentier sur la droite qui redescend. Prendre à droite lorsque le chemin retombe sur une piste puis se diriger vers la gauche pour quitter la piste à l'intersection suivante. Suivre le chemin emprunté jusqu'au parking des pistes.
Transports en commun : ccserreponcon.com
En raison de travaux forestiers indispensables, menés par l’Office National des Forêts, ce sentier sera impraticable et interdit jusqu’au 15 août 2024.Merci pour votre compréhension.Il est vivement recommandé de descendre de son vélo pour passer le pierrier, comme les panneaux vous y incitent. La nature instable du terrain incite à la prudence.
Parking des pistes, Crévoux
Suivre la N94 depuis Gap ou Briançon puis emprunter la D39 qui mène à Crévoux depuis Embrun.
Crévoux
La boucle du Réal amène à progresser dans une vallée sauvage où vous empruntez les lacets du Parpaillon, un col mythique où tout cycliste se sent comme « les forçats de la route » décrits par Albert Londres. L'exploration de cette vallée passe aussi par une progression sur des sentes étroites, qui semblent parfois disparaître sous la végétation, et par la traversée d'un pierrier. Ce parcours permet ainsi de retrouver l'esprit d'aventure et d'exploration inhérents à la pratique du VTT tout en restant accessible à tous les vététistes.
Crévoux
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Cerné par des sommets flirtant avec les 3000m à l'image du Grand Parpaillon ou du Pic Saint André, le village de Crévoux occupe une vallée encaissée qui a vu l'établissement de plusieurs hameaux dont celui de la Chalp qui s'étend sur une étroite terasse alluviale. Autrefois au coeur d'une importante activité artisanale avec l'essor de la vannerie ou de l'ébénisterie, le village s'articule désormais autour de sa petite station de ski, créée en 1937, ce qui en fait une des plus vielles des Hautes-Alpes.
Cette cabane constitue un lieu de mémoire qui rend hommage aux réfugiés espagnols mobilisés à Crévoux pour l'entretien et la réfection de la route du Parpaillon qui présentait un intérêt militaire en cette période troublée. En effet, le camp espagnol de Crévoux a été établi en 1939 à la veille de la Seconde Guerre mondiale et au crépuscule de la guerre civile espagnole qui a vu la victoire de Franco et la fuite de nombreux républicains espagnols vers la France.
Le canal du Méale à Crévoux est un ancien canal d'irrigation dont la prise d'eau se trouve sur le torrent de Crévoux. Vieux de 500 ans et long de 7km environ, il a été restauré par une équipe de bénévoles en 2018 ce qui permet aujourd'hui de l'emprunter à pied ou en VTT à l'ombre des Mélèzes.