PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Admirer les nombreuses cascades de glace nichées au cœur de la vallée de l’Eyssalette,
Dans le virage en épingle quitter la route pour continuer en face sur la piste en dépassant la barrière. En restant sur la piste rejoindre une ancienne bergerie.
De là, le retour se fait par le même itinéraire.
Pré Claux, Les Orres
Pré Claux, Les Orres
En se rapprochant du fond de la vallée et des territoires de hautes montagnes laissés vierges de toutes traces, le regard se pose naturellement sur cette grande paroi verticale où se cachent de nombreuses cascades de glaces faisant écho la rudesse de la saison hivernale.
Suivre la N94 depuis Gap ou Briançon puis la D40 en direction des Orres à hauteur d'Embrun.
Parking de Pra Paisset, les Orres 1800
Consulter le Bulletin de Risque Avalanche et les conditions météo
Prendre des vêtements adaptés aux conditions (gants, bonnet, Veste chaude et étanche, pantalon chaud…)
Prendre de quoi boire et manger
S'engager sur des itinéraires adaptés à son niveau*
Rester sur les itinéraires balisés (et tenez les chiens en laisse) pour éviter de déranger la faune sauvage, particulièrement fragilisée en hiver par les conditions difficiles (lutte contre le froid, difficulté à se déplacer dans la neige, rareté de la nourriture...)
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
L'écureuil roux ou écureuil d'Eurasie est un rongeur arboricole et diurne. Présent sur une grande partie du continent eurasiatique, comme son nom l'indique, il n'en reste pas moins l'une des espèces incontournables des forêts de conifères et forêts mixtes françaises. Il pèse en moyenne 600 grammes pour une taille de 18 à 20 cm plus 16 à 20cm pour la queue. Sa couleur varie du roux au brun-noir mais son ventre reste toujours blanc. Il passe une grande partie de sa vie à faire des stocks de nourriture, graines ou glands, en vue de l'hiver. En effet, il n'hiberne pas et ralentit seulement son activité à cette période. Les écureuils mènent une vie solitaire et ne rencontrent leurs congénères qu'au moment de la reproduction. La menace de l'écureuil gris, venu d'Amérique du Nord, plus adapté aux forêt de feuillus et porteur d'un virus mortel pour son cousin s’intensifie en Europe et pourrait rapidement apparaître dans les Alpes.
Cette bergerie, vieille de plusieurs siècles a d'abord été restaurée en 1755 sous le mandat de maire des Orres de Jean Francois Gautier, qui lui a donné son nom, puis à nouveau en 2009 après avoir résisté pendant plus de deux siècles aux intempéries. Le sol de la bergerie a été réalisé d'après la technique traditionnelle dite du « bois debout ». Des petits troncs de 12 cm de haut, écorcés, sont maintenus verticalement par du gravier concassé entre les troncs.