PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Venez découvrir le lac et la chapelle du Lauzerot au cœur de la vallée de Boscodon
Depuis le départ de la piste de ski de fond s’engager à droite à la montée. Après 50 m arriver sur un replat, puis continuer en face. De la prendre à gauche puis directement à droite une raide montée. Dépasser 2 chicanes en bois pour rejoindre plus haut une piste de ski de fond. La remonter sur la droite pour arriver au plateau de la Draye.
La piste de ski de fond fait un virage sur la gauche, et continuer à droite à la descente jusqu’à rejoindre les habitations. Traverser entre les habitations et prendre la route à gauche. Dépasser la barrière et rester sur la piste en balcon jusqu’à arriver au panneau « Lac du Lauzerot ».
Quitter la piste pour gagner un sentier qui mène jusqu’au lac. Au bord du lac dépasser le ponton et franchir la barrière pour continuer sur le sentier à la montée jusqu’à arriver à la chapelle du Lauzerot. De là, poursuivre à gauche à la montée et longer la clôture. Par un passage aménagé, la franchir pour rejoindre une piste.
Avant la prairie, bifurquer à droite dans la forêt. Après une longue montée le chemin débouche sur une piste.
L’emprunter à gauche, puis 100 m plus loin la quitter pour rejoindre un chemin à gauche en balcon. Rester sur ce chemin jusqu’à arriver au « Clos Besson ». De là, prendre la piste à la descente, puis en bifurquer à gauche sur le chemin. Retrouver plus loin sur la piste et franchir les virages en lacets.
150 m plus loin prendre à gauche le chemin dans la forêt jusqu’à retomber plus loin sur la piste de ski de fond. De là, le retour se fait par le même itinéraire.
site nordique de la Draye, Crots
site nordique de la Draye, Crots
« En faisant cette randonnée, j’ai eu l’impression de partir à l’aventure en marchant les yeux fixés sur les sommets enneigés de la vallée » Lucien Mariotte
Suivre la N94 depuis Embrun puis emprunter la D90 à partir de Crots. Une fois parvenu au lieu dit la Montagne, prendre une petite route à gauche pour rejoindre le parking de la Draye
Site Nordique de la Draye
· Consulter le Bulletin de Risque Avalanche et les conditions météo· Prendre des vêtements adaptés aux conditions (gants, bonnet, Veste chaude et étanche, pantalon chaud…)· Prendre à boire et à manger· S'engage sur des itinéraires adaptés à son niveauRester sur les itinéraires balisés (et tenez les chiens en laisse) pour éviter de déranger la faune sauvage, particulièrement fragilisée en hiver par les conditions difficiles (lutte contre le froid, difficulté à se déplacer dans la neige, rareté de la nourriture...)
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
La forme de cette espèce est assez caractéristique notamment grâce à ses fleurs en forme de cloche (en campanule) . La campanule possède des fleurs hermaphrodites c’est à dire qu’elle possède le sexe femelle et mâle. Cette plante rustique apprécie le soleil et les terres sèches. Certaines espèces de plantules supportent des sols arides à des hautes altitudes.
Ce lac est situé à 1625 mètres d’altitudes. Il a été créé en 1979 par l’Office National des Forêts. Ce lac est un substitut d’un ancien lac qui était situé plus en amont et qui a été sacrifié 7 ans avant lors de la mise en place du captage de la source qui alimente le réseau d’eau potable de la commune de Crots. Le lac possède un cadre agréable où pêcheurs et randonneurs se retrouvent pour un moment convivial.
Elle a été édifiée en 1873 par le curée l’Abbé Doutre en hommage à Notre Dame du Laus. C’est sa première succursale. Elle est en forme hexagonale tout comme l’est l’originelle. Pendant plusieurs années, la fête du pèlerinage s’y effectuait. Au début du siècle, l’édifice se dégrade et sera même vandalisé en 1972, lorsque le premier lac disparait pour laisser place au second de substitution. Ce n’est qu’en 1993 qu’un artisan bénévole local la rénove entièrement.
Ce petit mammifère possède un pelage ventral ainsi qu’une gorge de couleur blanche. Ses oreilles sont pointues avec de longs poils aux extrémités. Il peut être roux, mais il existe toutefois des individus gris, voire noirs. C'est un excellent grimpeur, capable de grands bonds pour passer d'un arbre à l'autre. Il construit son nid en hauteur dans un arbre, à la fourche d’une branche et parfois dans une cavité. Sa nourriture est essentiellement composée de graines. Il a la particularité d’en faire des provisions en les enterrant à un ou deux centimètres de profondeur.
Cet épinard est nommé "chénopode bon Henri" en hommage au roi Henri IV à qui l'on doit sa découverte culinaire. Le dessous des feuilles est recouvert d’une légère poudre farineuse, comme des micro-billes sous les doigts. Celles-ci sont comestible jeunes, elles se mangent en salade ou cuites, comme les épinards que nous avons l'habitude de consommer.
Le mâle possède une calotte rouge sur le dessus de la tête, réduite à la nuque chez la femelle. Inlassable tambourineur, cet oiseau creuse dans les arbres pour élever ses jeunes mais également pour dénicher des larves et insectes cachés dans les troncs. Afin de pallier l’usure de son bec, celui-ci pousse continuellement. Il possède une ossature de la tête renforcée. Le crâne et le bec sont séparés par un cartilage amortisseur de chocs.