PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Une boucle agréable l’été, sur des pistes forestières ombragées de Crévoux et dans le massif du Parpaillon
Depuis la place du village, monter la rue démarrant au monument aux morts. À "Champ La font 2", monter la piste caillouteuse en face en direction du hameau de La Chalp. Continuer tout droit sur le chemin principal jusqu'à la route.
Dans le virage, monter la route à droite jusqu'à l'aire de pique-nique (Cabane des Espagnols)
A l'aire de pique-nique, prendre 2 fois à droite le chemin montant (présence d'une source en restant sur la route après le pont du Réal à droite). Rester sur la piste principale (Route forestière de Bouche Clauze),
Dans le virage d'une piste, prendre la descente à droite.
À la piste, descendre à droite en direction de Crévoux, environ 3,5 km. Continuer de descendre tout droit sur la piste principale.
/!\ ralentir et prendre le sentier peu visible à droite en direction du chef-lieu. Au bout du chemin, rejoindre la route et Crévoux à droite.
SNCF : Gare de Chorges, Embrun www.sncf-connect.com/bus : Valserres, La Bâtie Neuve, Chorges, Puy Saint Eusèbe, Puy Sanières, Embrun Baratier, Les Orres, Remollon, Theus, EspinasseMarseille-Briançon : (LER29) Marseille, Nice : Lignes Express Régionales (LER) +33 (0)809 400 415Grenoble : Transisère +33 (0)4 26 16 38 38Gap-Barcelonnette (LER535) Aire de covoiturage : Rond point des Orres – 05200 BaratierAvion : Aéroport Marseille Provence (188km) – +33 (0)820 811 414Aéroport Grenoble Alpes Isère (158km) – +33 (0)4 76 65 48 48Aéroport Lyon Saint Exupéry – (203 km) +33 (0)826 800 826Aéroport Turin Caselle – (178km) + 39 011 567 63 76
Avant de partir vérifiez l’état de votre vélo, surveillez la météo et équipez vous selon la saison et la durée de votre randonnée.Vous évoluez en zone de montagne, privilégiez des pneus de Gravel large, des freins à disque hydraulique et maitrisez votre vitesse. Prudence dans la descente du Hameau de Vière et pour rejoindre la vallée de la Durance.Pour plus de confort faites appel à un moniteur de cyclisme Secours : 112
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).
Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.
En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.
Place du village, Crévoux
De Grenoble, Lyon, Paris : RN 85 ou RN 75. A Gap RN 94 direction Briançon.De Marseille, Montpellier A51 jusqu’à La Saulce, poursuivre en direction de Tallard (D942) et Briançon (RN 94).
Crévoux
Au départ de cette station familiale, le Méale est une boucle à flanc de montagne traversant milieu forestier, clairières où les troupeaux de vaches ont remplacé les skieurs. Pour prolonger le parcours possibilité de rallonger via le circuit n°58 rouge « Crévoux ».
Crévoux
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Cerné par des sommets flirtant avec les 3000m à l'image du Grand Parpaillon ou du Pic Saint André, le village de Crévoux occupe une vallée encaissée qui a vu l'établissement de plusieurs hameaux dont celui de la Chalp qui s'étend sur une étroite terasse alluviale. Autrefois au coeur d'une importante activité artisanale avec l'essor de la vannerie ou de l'ébénisterie, le village s'articule désormais autour de sa petite station de ski, créée en 1937, ce qui en fait une des plus vielles des Hautes-Alpes.
Cette cabane constitue un lieu de mémoire qui rend hommage aux réfugiés espagnols mobilisés à Crévoux pour l'entretien et la réfection de la route du Parpaillon qui présentait un intérêt militaire en cette période troublée. En effet, le camp espagnol de Crévoux a été établi en 1939 à la veille de la Seconde Guerre mondiale et au crépuscule de la guerre civile espagnole qui a vu la victoire de Franco et la fuite de nombreux républicains espagnols vers la France.