PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Un spot exceptionnel pour le pique-nique et la baignade : la baie de Chanteloube et son viaduc immergé.
À la gare de Chorges, prendre la direction de l'Intermarché. Traverser la voie ferrée et prendre à gauche. Au croisement, repasser le passage à niveau à gauche et suivre la direction de la baie Saint-Michel. Avant la grande route, prendre à droite en direction de Serre du Villard. /!\ Ralentir pour tourner à droite sous le pont de la voie SNCF.
Au Villard, monter le vieux chemin à gauche. À la route prendre à droite puis la première à gauche en direction de baie de Chanteloube. À l'ancienne gare de Chanteloube, continuer tout droit pour faire un aller-retour (aire de pique-nique à Chanteloube)
De retour à l'ancienne gare de Chanteloube, prendre l'échangeur à gauche et traverser le pont. A la Chapelle St Jacques, monter la route à gauche. La route devient une piste caillouteuse. A Pralong, descendre la petite route à gauche. Puis à 200 m environ prendre en épingle la piste à droite qui monte en direction de la baie Saint-Michel.
À Pré Long Haut, monter à droite la piste DFCI E93 en direction de la baie Saint-Michel. A Champ de Gorny, prendre le sentier revêtu à gauche en direction de la baie Saint-Michel. A Mareisson continuer tout droit jusqu'à la piste et prendre le chemin en face en direction de la Baie Saint-Michel. Rester le long du chemin de fer jusqu'au pont. Traverser le pont à gauche (voie SNCF), puis traverser la route (N94) /!\. A l'arrêt de bus Les Bernards (croix), tourner à gauche.
A 300m de l'intersection précédente, quitter la route et monter le chemin à droite et continuer toujours tout droit. Tourner à gauche une fois avoir retrouvé la route, traverser le hameau des Augiers puis prendre la piste à droite la piste (retour rapide à Chorges possible tout droit). A la D109 et D9 monter puis descendre à gauche direction Chorges. Au point de recyclage, monter la petite route à droite en direction des Bérards. Au panneau La Bonnigue (dans le virage), s'engager à gauche. Continuer tout droit sur la piste principale.
A la route, descendre à gauche en direction de Chorges. Après avoir passé un petit pont, monter la piste caillouteuse à droite. Après la ferme prendre la montée raide à droite puis continuer sur la piste qui part à gauche. Traverser le hameau des Thomassons et descendre la route à gauche.
À l'arrêt de bus (miroir) prendre à gauche et de suite à droite. Continuer tout droit sur la petite route. À la route descendre à gauche puis à la zone d'activité à gauche.
Aux ronds-points, prendre deux fois à droite, suivre la direction de Gap puis de la gare SNCF pour rejoindre l'arrivée.
SNCF : Gare de Chorges, Embrun www.sncf-connect.com/bus : Valserres, La Bâtie Neuve, Chorges, Puy Saint Eusèbe, Puy Sanières, Embrun Baratier, Les Orres, Remollon, Theus, EspinasseMarseille-Briançon : (LER29) Marseille, Nice : Lignes Express Régionales (LER) +33 (0)809 400 415Grenoble : Transisère +33 (0)4 26 16 38 38Gap-Barcelonnette (LER535) Aire de covoiturage : Rond point des Orres – 05200 BaratierAvion : Aéroport Marseille Provence (188km) – +33 (0)820 811 414Aéroport Grenoble Alpes Isère (158km) – +33 (0)4 76 65 48 48Aéroport Lyon Saint Exupéry – (203 km) +33 (0)826 800 826Aéroport Turin Caselle – (178km) + 39 011 567 63 66
Avant de partir vérifiez l’état de votre vélo, surveillez la météo et équipez vous selon la saison et la durée de votre randonnée.Vous évoluez en zone de montagne, privilégiez des pneus de Gravel large, des freins à disque hydraulique et maitrisez votre vitesse. Prudence dans la descente du Hameau de Vière et pour rejoindre la vallée de la Durance.Pour plus de confort faites appel à un moniteur de cyclisme Secours : 112
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).
Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.
En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.
Parking de la gare SNCF, Chorges
De Grenoble, Lyon, Paris : RN 85 ou RN 75. A Gap RN 94 direction Briançon.De Marseille, Montpellier A51 jusqu’à La Saulce, poursuivre en direction de Tallard (D942) et Briançon (RN 94).
Chorges
Ce tour de Chorges est un parcours Gravel bleu plutôt difficile pour un bleu qui pourra être raccourci si besoin au hameau des Augiers. Les plus sportifs pourront également prendre plus de hauteur en empruntant la boucle "Les Belvédères de Serre-Ponçon". Ce versant offre des paysages ouverts sur le lac de Serre-Ponçon et traverse une multitude de hameaux.
Chorges
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Cette église située à Chanteloube semble dater de 1510. Elle a su garder toute son authenticité avec ses pierres apparentes. Elle est dédiée à St Jacques, l'un des 12 apôtres et l’un des premiers martyrs de l’Église catholique. Sa récente restauration permet d’y effectuer les traditionnelles célébrations en l'honneur de Saint Jacques. Chacune d'entre elles ont pour vocation de commémorer un fait historique lié à l'apôtre. A sa mort, il fut transporté jusqu’à Compostelle, en Espagne d’où le nom du chemin de St Jacques de Compostelle, pélerinage passant par les rives de Serre-Ponçon.
Le Pin sylvestre fait partie des résineux comme le sapin, l’épicéa, le mélèze, le genévrier. Il est élancé jusqu'à 30 m de haut (dans les meilleures conditions) et est facile à reconnaître avec la teinte rouge orangée de ses branches et de la partie supérieure de son tronc. Ses aiguilles courtes sont groupées par deux. Ses cônes, également appelés pomme de pins, libèrent des graines ailées.
Les plantes messicoles ont la particularité de vivre dans les cultures, sans pour autant y avoir été semées. Elles sont biologiquement adaptées aux milieux ouverts et surtout aux milieux régulièrement travaillés tel que les champs. En effet celles-ci utilisent différentes stratégies comme l’adaptation de leur cycle biologique et une production importante de semences pour pallier les perturbations menées dans leur zone de développement. Nombre d’entre elles sont communes comme le coquelicot, le bleuet, la renoncule des champ...