PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Objectif zéro plat ! Une boucle à ne pas prendre à la légère mais qui est accessible au plus grand nombre, grâce à la démocratisation de l’assistance électrique.
Depuis le parking de la Centrale, rejoindre un rond-point sur la D41 et prendre à droite en direction de Puy-Saint-Eusèbe (D641). Après une belle ascension de 2,5 km, emprunter cette fois-ci la D741, toujours en direction de Puy-Saint-Eusèbe, et continuer de grimper. Traverser le hameau des Pins puis rejoindre Le Villard.
Au niveau de l’école primaire, se diriger vers Réallon en suivant la D9. La vue est bien dégagée et offre un joli point de vue sur le massif des Ecrins. Le panorama devient de plus en plus intéressant. Orgues, torrents et marnes se succèdent dans un environnement boisé. Dépasser ensuite Les Méans et, à la bifurcation suivante, se diriger vers Réallon en partant à droite (D41). Le paysage ne laissera personne indifférent.
Traverser Réallon, observer les vestiges d’un ancien fort et continuer au cœur de ce vallon pour atteindre le hameau des Gourniers, aux portes du Parc national des Ecrins. La route s’arrête ici, il faudra maintenant faire demi-tour jusqu’au croisement D9/D41.
Prendre ensuite à droite vers Savines-le-Lac. Dépasser les Rousses et, au rond-point suivant, suivre la D41 toujours en direction de Savines-le-Lac. Bien veiller à maîtriser sa vitesse dans cette belle descente, tout en profitant des vues sur le lac de Serre-Ponçon. Atteindre enfin la vallée au niveau de la voie ferrée et rejoindre le parking de départ, juste après le rond-point.
Parking de la Centrale, Savines-le-Lac (D41 au nord du lac)
Parking de la Centrale, Savines-le-Lac (D41 au nord du lac)
Un itinéraire marqué par ce contraste saisissant entre les forêts de pins luxuriants et les cimes rocailleuses des Ecrins.Il faudra être prêt dès le début du parcours pour affronter les pentes de Puy-St-Eusèbe avant d’arriver au très joli village de Réallon et son église du XVIème. Vous terminerez l’ascension par une arrivée au pied des montagnes du Parc national des Ecrins. Une sacrée récompense !
Suivre la N94 depuis Gap ou Embrun jusqu'au pied de la D41 en direction de Réallon.
Parking de la Centrale (D641)
Depuis Gap :
Réseau Zou! : Ligne 69 / Fréquence : Toutes les 4h
Depuis Embrun :
Réseau Zou! : Ligne 69 / Fréquence : Toutes les 4h
Plus d'infos : zou.maregionsud.fr
Respecter le sens de circulation des parcours.
Respecter les autres usagers de la route.
Le port du casque est obligatoire
N’hésitez pas à consulter info route 05 avant de partir
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)