PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Une balade bucolique ! Accessible au plus grand nombre, cet itinéraire permet de jongler entre effort physique et visite du patrimoine.
Depuis la gare de Chorges, longer la voie ferrée puis la franchir, en direction de Montgardin. La route s’élève lentement puis on aperçoit le hameau de Montgardin. Au croisement, bifurquer à gauche et suivre la route qui mène à Champ Peyron.
Continuer sur la route principale et traverser les Jacques et son plateau bien dégagé, avec une très belle vue sur différents massifs. Au croisement suivant, prendre à gauche et continuer vers les Olliviers.
Débuter maintenant une agréable descente, en pente douce, jusqu’à rejoindre Chorges. A hauteur de la N94, la longer pendant 500m, puis tourner à gauche pour la traverser.
Bifurquer sur la gauche et emprunter enfin quelques rues pour retrouver le parking de la gare.
Parking de la gare, Chorges
Parking de la gare, Chorges
Les agitations de Chorges laissent très vite place à un environnement calme et serein en plein cœur de la campagne. Les difficultés présentes au départ seront largement atténuées lorsque vous débouchez sur ce petit plateau suspendu au cœur de la montagne. Le panorama à 360 degrés sur les reliefs alentours est saisissant. L’arrivée sur Chorges, avec son clocher du 17ème siècle, ne vous laissera pas indifférent.
Suivre la N94 depuis Gap ou Embrun en direction de Chorges puis la gare de Chorges.
Parking de la Gare, Chorges.
Depuis Gap :
Réseau Zou! : Ligne 69 / Fréquence : Toutes les 4h
Ligne 530 / Fréquence 2 fois par jourDepuis Embrun :
Réseau Zou! : Ligne 69 / Fréquence : Toutes les 4h
Plus d'infos : zou.maregionsud.fr SNCF : TERPlus d'infos : www.sncf-connect.com
Respecter le sens de circulation des parcours.
Respecter les autres usagers de la route.
Le port du casque est obligatoire
N’hésitez pas à consulter info route 05 avant de partir
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Au lieu-dit « les olliviers » il y a une zone de marais. Les milieux humides comme celui-ci figure parmi les écosystèmes les plus riches et diversifiés. Ils sont dans la majorité des cas d’origine naturelle. Pendant longtemps, ces zones ont été considérées comme des milieux insalubres et hostiles. Le développement urbain a poussé les hommes à assécher ces zones. Aujourd’hui, ces zones humides sont reconnues pour leurs intérêts patrimoniaux et fonctionnels puisqu'elles abritent une biodiversité remarquable . Cette prise de conscience permet de réguler les usages pour les protéger.