PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Une boucle courte mais épicée qui, au fil des villages traversés, montre la diversité du patrimoine rural et permet une belle plongée dans le Pays de Sancey.
Le démarrage depuis Sancey vous fait parcourir ce bourg médiéval, où tous les commerces et logements nécessaires sont présents. Vous partez par les petites routes de campagne vers Chazot (et sa boucherie Demouge, avec distributeur 24/24), puis Crosey-le-Grand.
Là vous montez sur les pistes des éoliennes, en passant par la chapelle Sainte Anne. Vous redescendez au col de Ferrière, direction le point d’orgue de la balade : Belvoir.
La montée pour y accéder est sèche mais le point de vue à l’arrivée et les vestiges médiévaux en valent la chandelle. Passez également voir la sœur jumelle : l’autre chapelle Sainte Anne, juste à côté du château. Pour finir, descente douce jusqu’à Sancey.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
La basilique Sainte Jeanne-Antide :
Visiter la Basilique de style néo-roman et la maison natale Sainte Jeanne-Antide Thouret, c'est partir à la rencontre d’une femme au destin unique qui fonda l’Ordre des Sœurs de la Charité. Née en 1765 à Sancey-le-Long, elle est déclarée bienheureuse par le Pape Pie XI en 1926, 100 après sa mort.
Entrée libre.
La chapelle a été restaurée en 1894 par les habitants du village, et a fait l'objet d'une nouvelle restauration en 2008 par les membres de l'association Sainte-Anne du Lomont. Un pèlerinage a lieu tous les ans à la chapelle. Beau panorama.
Premier site éolien en Franche-Comté, le site éolien du Lomont comporte 15 éoliennes d’une puissance électrique de 2 MW par éolienne soit 30 MW au total. Le nombre d’heures de production par an oscille entre 7000 et 7500 soit 80 à 85 % du temps (il y a 8760 heures dans une année).
Le mât mesure 80 m de haut et est composé de trois parties (la base + 2 hauteurs). Le diamètre de la base est environ 4 m. Le générateur (nacelle) pèse 70 tonnes. Les pales mesurent 42 m et pèsent 6 tonnes chacune.
La hauteur totale d’une éolienne est de 125 mètres, lorsque la pale est levée.
Fonctionnement de l’éolienne :
Les pâles commencent à tourner dès que le vent atteint 15 km/h. Elles sont freinées et stoppées pour des raisons de sécurité dès que celui-ci dépasse 90 km/h. La production optimale est atteinte dès lors que les éoliennes décrivent 8 tours/ minutes. Elles poursuivent leur production optimale jusqu’à 15 tours/minutes.
Le site éolien a fait l'objet d'aménagements touristiques. Un « sentier-découverte des éoliennes » a été aménagé. Il est composé de sept totems ayant pour thème récurrent la montagne du Lomont déclinée sous plusieurs angles (« Le Lomont et le Vent », « Le Lomont et l’Eau », « Le Lomont et la Forêt », « le Lomont et les Energies Renouvelables », "Le Lomont sentinelle"...). A proximité de l'éolienne 5, une table d’orientation orientée vers le sud juchée sur une plate-forme aérienne en bois permet l’observation du Jura et des Alpes. En face, un second point de vue offre un très beau panorama sur le pays de Montbéliard, la Trouée de Belfort et les montagnes vosgiennes.
Deux circuits de randonnées pédestres balisés y sont aussi proposés: 11 km et 13 km
Visite libre tous les jours : le site est accessible depuis les communes de Vyt-les-Belvoir et Valonne (arrivé aux villages, suivre la signalisation « site éolien » ; arrivée au sommet, un parking permet de garer son véhicule).
A quelques pas du château, la ravissante chapelle Sainte-Anne domine le val de Sancey. Le panorama est fantastique avec une vue sur les hauts sommets jurassiens et alpins par temps clair.
Les richesses de Belvoir sont nombreuses : naturelles, bâties, historiques, paysagères.
Partez, en toute autonomie, à la découverte du patrimoine naturel remarquable le long d’un parcours balisé de 4 km (environ 2h) avec livret (en téléchargement).
Les points d’interprétation, matérialisés sur la carte et sur le terrain, vous proposent quelques éléments d’information, mais ils vous offrent aussi des pistes d’observations et de réflexions.
Dominant de 150 mètres le val de Sancey, il occupe l'emplacement d'un oppidum gaulois puis d’un castrum romain.
Un 1er château sera édifié à la fin du 12ème s. par Thibault de Belvoir. Les bâtiments datent de la fin du 15ème et du début du 16ème s. lorsque Les Cusance reconstruisent le château après sa destruction par Louis XI. Racheté et restauré par le peintre Pierre Jouffroy, en 1955, il y a désormais 20 salles ouvertes à la visite et présentant mobilier, armes et objets du 16ème au 20ème s.