PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Une belle échappée sur les traces des paysages historiques de “La Guerre des Boutons”. Rivière, cascade, étang, grotte et points de vue parsèment ce parcours mi-chemin mi-route au joli relief.
Le départ de la boucle se fait de l’Abbaye de la Grâce Dieu, au cœur d'un joli vallon boisé, bordé de la rivière de l’Audeux, qui accentue la sérénité du lieu. Prenez le temps, à l’aller ou au retour, de découvrir cette ancienne abbaye cistercienne devenue monastère où des religieuses vivent de leurs productions artisanales.
Vous entamez une montée dans la vallée l’Audeux, sur une petite route, entourée d'une belle verdure ceinturée de hautes falaises et, si vous le souhaitez, faites une halte à la cascade accessible à pieds à partir du KM 1,23. Après 4 kilomètres en pleine nature vous traversez le village d’Orsans et poursuivez votre (plus ou moins) lente ascension dans des paysages agricoles où vous croiserez de grandes fermes comtoises.
A partir du KM 11, plusieurs petits villages se succèdent : Vellerot-lès-Vercel, Villers-la-Combe, Villers-Chief et sa petite scierie puis Eysson. Sortez d’Eysson (ouvrez les yeux on y a croisé des chamois) par la Route de Creuse qui vous amène jusqu’à une petite départementale qui traverse Bremondans (et sa traditionnelle fruitière à comté) et tournez à gauche sur la Rue de la Fontaine. Au KM 24,4 bifurquez à droite et prenez le chemin qui vous mène droit à l’étang de Breuillez, un Espace Naturel Sensible où vous trouverez un sentier d'interprétation sur la digue de l’étang. 2 kilomètres après découvrez à Belmont la maison où est né en 1882 Louis Pergaud, auteur de 'La Guerre des Boutons' et prix Goncourt 1910 avec son recueil de nouvelles intitulé 'De Goupil à Margot'.
Après cette parenthèse culturelle, place à une aventure géologique ! Reprenez la route jusqu’à Chaux-lès-Passavant et sortez par la départementale direction la glacière de la Grâce Dieu. Vers le KM 30,8 vous verrez une maison qui sert d'auberge restaurant. Vous pourrez y laisser votre vélo et descendre dans la grotte sans difficulté et vous retrouverez à l’intérieur d’une cavité profonde de 68 mètres à la forme d’un sablier. Poursuivez votre cyclo-aventure jusqu’à bifurquer à droite au kilomètre 32 pour accéder au belvédère de l’abbaye de la Grâce-Dieu. Revenez sur vos pas et reprenez votre chemin direction Chaux-lès-Passavant où vous repasserez puis empruntez en descente des petits chemins qui vous ramènent vers l’Abbaye de la Grâce Dieu.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Fondée en 1139, l’abbaye cistercienne de la Grâce-Dieu compte de nombreux éléments inscrits aux Monuments Historiques : son église, son cloître, son moulin ou encore sa grange. Depuis 1927, elle est habitée par des Moniales cisterciennes.
Accueil spirituel et vente de produits monastiques.
Sur votre route direction l'abbaye de la Grâce-Dieu faite une halte pour profiter de la cascade de l'Audeux.
Située à Bremondans, l'église de Leugney est inscrite au Monuments Historiques depuis 1926. S'inspirant du style roman, elle est érigée au XIIème siècle, remaniée au XVIème siècle. Sa nef est élargie au XVIIème siècle.
Elle est également le point de départ du sentier "Sur les pas de Pergaud". Ce sentier de 12 km vous plonge au Pays de Pergaud. Suivez le balisage jaune et bleu et découvrez les paysages qui ont inspiré l'auteur pour ces romans.
L’Espace Nature Sensible(ENS) de l’étang de Breuillez est occupé par un étang autour duquel se situe des prairies humides ainsi que des boisements humides, comme les aulnaies.
Le site accueille une flore et une faune remarquables des zones humides.
On peut noter en particulier la présence de deux espèces végétales protégées : la Pédiculaire des bois et la Spiranthe d’été.
Le site est aussi fréquenté par plusieurs espèces de papillons remarquables et protégés.
Visite guidée soutenue par un commentaire à la fois descriptif et analytique permettent d'avoir un aperçu global de l'exceptionnelle richesse du site. La paroi des roches ornées des dinosaures : 3 dinosaures jurassiens grandeur nature, 1 reptile volant, l'ancêtre présumé des oiseaux, et un récif corallien orné : des coraux, oursins, gryphées, crabes et bien d'autres fossiles.
Point de vue sur la vallée de l'Audeux
Point de vue sur l'Abbaye de la Grâce-Dieu.