PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Une boucle facile, mi-chemin mi-route, pour aller découvrir une cabane forestière et rentrer sur les plages non pas de Rio, mais de la Vallée du Cusancin, entre copains, copines ou en famille.
Le parcours commence et se termine à Val-de-Cusance, petit hameau bordant le Cusancin, où l’on peut explorer les sources du Cusancin (la Source Bleue et la Source Verte) et la chapelle de Saint-Ermenfroi qui surplombe la vallée.
Une première côte sur route, abrupte mais courte, vous attend pour sortir de la vallée puis vous continuerez de monter, beaucoup plus tranquillement, pendant 6 km sur une petite départementale et passerez par le village de Lanans.
Vous pénétrerez ensuite en plein cœur de la forêt du Barbeau et y découvrirez la petite cabane du Barbeau où l’on peut aisément pique-niquer à l’ombre des hêtres.
Vous ressortirez par la route d’Ouvans et amorcerez une descente tranquille jusqu’à la Vallée du Cusancin en passant par le joli village de Vellevans.
La boucle se termine par 5 kilomètres qui longent le Cusancin, sur une petite départementale au trafic très peu dense et en pleine nature.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Les amoureux de la nature y pratiqueront la pêche à la truite ou la randonnée et flâneront au milieu de la verdure.
Le Cusancin, qui dessine une remarquable vallée, est alimenté par deux sources bien différentes.
La Source Bleue, également appelée « l’Anse » est une véritable curiosité avec ses eaux limpides et intensément bleues par temps clair. Elle saura ravir les visiteurs dans ce cadre naturel préservé autour duquel la chapelle Saint-Ermenfroi joue la maîtresse des lieux.
La seconde, la Source Verte, dénommée « la Cuse » est plus sauvage et puissante avec des nuances colorées plus foncées.
Construite sur les fondations d'un château féodal du XIIe siècle, la chapelle domine le hameau et accueille les visiteurs dès leur entrée au Val de Cusance. Construite en 1880, elle porte le nom de Saint-Erminfroi, qui avait érigé une abbaye destinée à accueillir malades et étrangers au VIIe siècle.
La chapelle est l'endroit idéal pour profiter d'un très beau panorama sur la vallée, de la verdure à perte de vue.