PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Parcours idéal pour découvrir la discipline. Partez en courant sur les pas de l’homo "faber "qui autrefois peuplait les Ginestes. Des fouilles permirent de découvrir vases de terre, rasoirs en bronze, bracelets gravés…
Ce circuit au faible dénivelé, longeant le Buëch, permet de partir sur les voies de nos ancêtres, à la découverte des Ginestres (lieu où poussaient les genêts, et où ont été retrouvés des témoignages d’un peuplement durable d’homo faber : vases de terre, rasoirs de bronze, bracelets gravés, urnes…).L’itinéraire est caractérisé par une multitude de petites montées et de petites descentes sur terrain mixte jusqu’à la base de loisirs de la Germanette. Retour à Serres par une piste longeant le Buëch. Au retour, il est intéressant de flâner dans les ruelles du vieux bourg.
Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : zou.maregionsud.fr
Possibilité de se baigner à la base de loisirs de la Germanette (1,6 km A/R du sentier).
Il est recommandé de visiter le village historique de Serres.
Parking de l'office de tourisme, Serres
Depuis Laragne-Montéglin (17 km), suivre la D 1075 au nord-ouest jusqu'à Serres.
Office de tourisme, Serres
Suivre le balisage jaune du sentier PR
Office de tourisme, Serres
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Affluent de la Durance, le Buëch est une rivière paisible qui irrigue les nombreux champs de pommiers et autres vergers le long de son cours. Prenant sa source à Lus-la-Croix-Haute, le cours d'eau s'étend sur 85 kilomètres et dénivèle près de 2 000 mètres d'altitude.
La Gineste et la Petite Gineste sont deux petits sommets surplombant le village historique de Serres. Bien que peu élevé en altitude, le sommet de la Petite Gineste permet d'apercevoir, ci et là, l'ensemble de la vallée du Serrois.
Le plan d'eau de la Germanette offre une belle halte rafraîchissante.Composé de trois bassins pour la baignade, d'activités nautiques et d'un lieu pour la pêche, c'est l'endroit idéal. La baignade est surveillée du 1er juillet au 31 août. Il y a également un snack ouvert durant la saison et un restaurant ouvert toute l'année.