PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Dans le département du Doubs, l'eau occupe une place de choix : ce parcours vous en apportera la preuve à maintes reprises. Là où naissent les rivières, à la surface de pierres sculptées par les millénaires, du haut d'un pont légendaire, au travers de tourbières, plongez dans l'histoire du Doubs !
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
L’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon, est installé dans les locaux de l’Hôtel de Ville, place du 8 septembre, au cœur du centre-ville historique.
Le Camping OnlyCamp de Besançon est situé au bord du Doubs et de l'EuroVelo 6.
Les emplacements sont ombragés et les installations sanitaires de qualité.
Location de tiny houses et tentes ponza à la nuitée ou à la semaine.
Piscine municipale découverte à proximité, avec accès gratuit pour la clientèle du camping (Juillet et Août). Tous commerces à proximité immédiate (commerces de bouche, pharmacie...). Terminus Tramway à 10 min de marche pour se déplacer au quotidien dans la ville.
Le musée du Temps de Besançon: un musée dans un palais
Installé au cœur d’un prestigieux palais Renaissance, le palais Granvelle, le musée du Temps retrace les grands moments de l’horlogerie bisontine, faisant dialoguer l’histoire de la mesure du temps et l’histoire de la ville.
L’évocation de Besançon comme « capitale horlogère » s’inscrit au musée à travers les collections patrimoniales de la ville.
Ce qui frappe avant tout en entrant dans le musée, c’est l’architecture singulière, amalgame d’une halle aux grains construite au XIXe siècle et d’une structure en béton brut. Les deux architectures dialoguent, tout comme les collections d’archéologie et les collections beaux-arts. S’inscrivant dans le paysage culturel français et international, la plus ancienne collection publique de France, née en 1694, peut s’enorgueillir de la richesse de ses collections.
Le 26 février 1802, la maison du 140 grande rue à Besançon a vu naître un écrivain mondialement célèbre, Victor Hugo.
À la différence des autres maisons où il vécut, la Maison natale de Victor Hugo n’est ni un musée, ni un lieu de mémoire. Dans une scénographie contemporaine laissant une grande place au multimédia, ce sont les combats de l’homme engagé qui sont présentés depuis l’ouverture de la Maison Victor Hugo.
Le Frac présente des expositions temporaires qui se renouvellent tout au long de l’année et qui montrent la grande diversité de l’art d’aujourd’hui. Elles s’accompagnent d’une programmation riche en événements : concerts, spectacles, conférences, performances, rencontres avec des artistes…
Un accueil chaleureux vous est réservé pour découvrir les œuvres à votre rythme.
Poussez la porte, cultivez votre regard, échangez avec nous, ouvrez le débat, sentez-vous libre !
Chef-d’œuvre de Vauban inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, la Citadelle de Besançon est considérée comme l’une des plus belles de France. Elle surplombe de plus de 100 mètres la vieille ville de la capitale comtoise enserrée dans un méandre de rivière, et offre depuis ses chemins de ronde des panoramas spectaculaires. Derrière ses remparts, trois Musées de France propices à des visites passionnantes : le Musée Comtois, le Musée de la Résistance et de la Déportation et le Muséum.
Classée Monument Historique en 1991, l’horloge astronomique de la cathédrale Saint-Jean de Besançon est conçue et réalisée par l'horloger mécanicien Auguste Lucien Vérité de 1858 à 1860 à la demande du cardinal Matthieu.
Installée dans une salle des parties basses du clocher, l’horloge astronomique est le point central d’un très important mécanisme.
Point de vue imprenable sur la capitale franc-comtoise, situé dans le hameau de la Chapelle des Buis. Ce belvédère sur la crête de la colline Saint-Étienne avoisine les 500 mètres d'altitude. Passage à la chapelle Notre-Dame des Buis avant le belvédère. Ensuite, arrêt à Notre-Dame de la Libération, petite église bâtie dans un ancien fort au lendemain de la Seconde Guerre mondiale en souvenir des Bisontins et Bisontines victimes du conflit. Une statue de plus de 7 mètres surplombe le panorama et la petite église. Entre recueillement, promenade historique et point de vue, les prétextes pour faire cette promenade sont nombreux.
Cette promenade en sous-bois est ouverte à tous. Elle vous permettra de découvrir le pays calcaire avec grottes, gouffres, dolines, lapiaz…
Des visites guidées sont proposées l'été. Elles passent par la grotte Maëva qui a été aménagée pour vous accueillir.
Lieu calme et ombragé, restant frais en cas de grosses chaleurs.
Partez à l’assaut de la Motte du Château, que les géologues considèrent comme une « butte témoin », où le temps a érodé le plateau calcaire le plus tendre pour ne laisser que ce mamelon rocheux, seul rescapé du relief ancien.
Composé de pelouses marneuses, de mares, de boisements mais aussi des ruines d’un château médiéval, ce site permet à la fois de découvrir le patrimoine naturel mais aussi historique de Montrond-le-Château.
Cette maison forte fut bâtie en 1320 par Humbert de Cléron, vassal du Comte de Bourgogne, pour protéger le passage à gué sur la Loue sur la principale route du Sel de Franche-Comté.
Remanié et agrandi aux XVe et XVIIIe siècles, le Château conserve encore aujourd’hui ses défenses médiévales.
***
Visite libre des jardins (payante) du 1er juillet au 31 août.
Les fromagers d'hier et d'aujourd'hui vous invitent à vivre la plus belle des histoires à travers un circuit passionnant d'une heure avec un nouveau film de projection : le grand spectacle des fromages de Franche-Comté.
Cinéma grand écran , fabrication des fromages sous vos yeux, galeries d'expositions, diaporama géant, dégustation de fromages, boutique, cave à vins, produits régionaux ...
Un voyage dans le temps, hors du commun, pour petits et grands.
Ancienne propriété de la famille du peintre Courbet, cette très belle ferme du XVIIIe siècle a été entièrement restaurée dans le cadre du projet culturel "Pays de Courbet, pays d'artiste". La ferme abrite un café littéraire "Le café de Juliette", une salle d'exposition (2 par an) et un espace d'ateliers artistiques et d'animations. Terrasse, jardin, verger.
La Taillanderie Philibert est une ferme atelier du XIXème siècle, spécialisée dans la fabrication des outils taillants et particulièrement des faux. Les machines en fonctionnement, entraînées par l’eau, permettent de comprendre le génie de l'homme au fil de l'eau. Fermée en 1969, elle conserve ses machines. Venez admirer ses martinets et ses soufflets uniques au monde. Classé Monument historique.
Le Lison est un affluent de la Loue. Ses sources, très spectaculaires, sont situées à 2 kilomètres du village de Nans-sous-Sainte-Anne et offrent une très agréable promenade. Sa grotte, la cascade (jamais tarie) qui en jaillit, les couleurs bleu vert en toute saison, en font un lieu de visite des plus appréciés.
Un parking à une centaine de mètres à peine facilite l'accès à ce site.
Visite gratuite.
Construit de 1875 à 1880, il enjambe le canyon du «petit Lison» avec une vue vraiment très impressionnante.
De Levier à Champagnole dans le Jura, 42 km jalonnés de 21 haltes touristiques au cœur des plus belles forêts de résineux de la Franche-Comté.
Situé dans un cadre de verdure unique, petits et grands pourront se ressourcer autour d'une nature généreuse, et profiter de la piscine chauffée, des espaces de détente, de jeux à volonté et d'animations.
Découverte de trois thèmes importants dans la région : le cheval de trait comtois, la forêt, les fruitières à comté.
Les tourbières de Frasne-Bouverans sont des joyaux naturels reconnus de longue date par les naturalistes. La Réserve Naturelle Régionale des Tourbières de Frasne-Bouverans fait partie intégrante de la vallée du Drugeon, zone d’une grande valeur écologique, Réserve Naturelle Régionale soumise à réglementation. 2 boucles (1,6km PMR et 9km) ponctuées de panneaux d’interprétation pour comprendre la formation de ces tourbières.
Cette ferme typique du Haut-Doubs illustre parfaitement l'adaptation des paysans, producteurs de lait, aux contraintes de cette région de moyenne montagne. Vous découvrirez, au cours de la visite guidée, comment étaient construites ces immenses bâtisses, les trésors d'ingéniosité dont faisaient preuve nos aïeux dans la vie quotidienne aux siècles passés.
Typique du système karstique, ce lac aux eaux pures aussi surnommé lac de l’Entonnoir est capable de se remplir et se vider très rapidement. Grâce à un aménagement sur pilotis, approchez au plus près des « rives du lac » avec un parcours pédagogique de 2km agrémenté de bornes devinettes, de panneaux sonores et d’une aire d’écoute et de méditation.
Au coeur des montagnes du Jura, le camping des Fuvettes vous propose au bord du la de Saint Point, la location de mobil-homes tout confort.
Activités nautiques, randonnées pédestres et VTT, tout est réuni pour vous faire passer un excellent séjour au cœur d’un patrimoine naturel exceptionnel. Découvrez le lac Léman (1h), les cascades du Hérisson (1h), visitez Genève (1h30) et le château de Joux (14km). Enfin, partez dégusterles vins de la région et les fromages de renommée tels que le comté.
Camping situé à au cœur du massif du Jura, situé au bord du lac de Remoray (réserve naturelle).
Le camping accueil tente, camping-car, van et caravane dans un cadre calme et naturel.
Il propose également la location de chalets et mobil-homes dont certains à louables durant la saison hivernale pour profiter du manteaux blanc qui recouvre la région.
Etape incontournable, la Maison de la Réserve vous propose 500m² d'expositions interactives et originales dédiées à la faune et la flore des Montagnes du Jura. Les principaux objectifs de la Maison de la réserve sont de faire connaître les richesses présentes dans la Réserve naturelle nationale du lac de Remoray, de vulgariser les connaissances scientifiques et de promouvoir l'éducation à l'environnement.
Située dans la haute vallée du Doubs, la Réserve naturelle nationale du lac de Remoray se caractérise par une juxtaposition de milieux forts différents : un lac d'origine glaciaire, des gravières, des marais, des tourbières, des prairies agricoles et une forêt.
Découverte de la Maison du Patrimoine, véritable musée des panoramiques, à travers son papier peint panoramique très rare classé au titre des Monuments Historiques, un déroulé panoramique sur l'hisoire de la Haute Vallée du Doubs avec l'Abbaye du Mont Ste Marie et une vue panoramique sur la vie d'antan au village et sur le jardin de Curé.
Un camping au cœur de la nature !
Dans un cadre paisible et verdoyant, où les chants d'oiseaux et la douce mélodie de la rivière viendront bercer vos journées, profitez d'un séjour reposant dans les Montagnes du Jura.
A l'écart du village, à proximité immédiate de la Source du Doubs, au départ des sentiers de randonnée VTT & pédestres en été et des pistes de ski de descente, de fond et de raquettes en hiver, vous passerez sans aucun doute un agréable séjour.
C’est à 942 m d’altitude à Mouthe, dans le triangle nordique du Haut-Doubs, que le Doubs, qui donne son nom au département, prend sa source en jaillissant d’un siphon de 55 m. Lunatique et versatile dans sa première jeunesse comme tout au long de son parcours de 430 km, le Doubs a été baptisé « dubius » par Jules César, en raison de son tempérament indécis.
Le sentier d’interprétation de la source décrit par des tables de lecture le milieu environnant.
A proximité de la Source du Doubs, cernée par les épicéas et les pins à crochets, la tourbière étend sa lande colorée et parsemée de gouilles, trous d'eau aux berges moussues.
Ici, subsistent des plantes relictuelles des dernières époques glacières (moins de 10 000 ans avant JC). De nombreux oiseaux et espèces de papillons ont été recensés sur les tourbières.