PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Une boucle sportive au cœur du parc naturel régional du Doubs Horloger qui offre de belles sensations à travers les forêts, les rivières et les cascades tout en donnant à voir la richesse du patrimoine naturel et culturel. Beaucoup de petites routes goudronnées mais très peu empruntées vous permettront de rouler en toute sérénité.
Pour le départ c’est au choix, soit depuis le parking de Loray soit depuis celui de Consolation-Maisonnettes et la boucle peut se faire dans les deux sens.
Pour un départ depuis Consolation, une petite montée assez sèche vous attend pour commencer et permet de rejoindre le plateau au paysage très agricole avec vaches laitières et sapins à foison.
A partir du KM 10 un super chemin en forêt s’offre à vous puis remonte jusqu’à la chapelle Sainte-Radegonde de Loray, au KM 17. Si le coeur vous en dit vous pouvez poser votre vélo et marcher jusqu’à la Roche Barchey d’où vous découvrirez un très beau point de vue.
Descendez ensuite jusqu’à Loray où trouverez de quoi vous ravitailler avant de reprendre des chemins en forêt. Place ensuite à la Vallée de la Rêverotte (labélisé « rivière sauvage ») que vous surplombez en découvrant des paysages de montagnes avant d’arriver sur le village de Plaimbois-Vennes.
La descente dans la vallée de la Rêverotte, à partir du KM 34, se fait par une jolie petite route qui suit le lit de la rivière. Arrivé à Gigot un hôtel permet de manger voire de rester de dormir pour profiter encore plus des alentours.
Longez ensuite le Dessoubre, en bord de torrent, jusqu’à revenir au point de départ. Prenez enfin le temps d’explorer l’incroyable cirque de Consolation avec sa cour entourée par le monastère, ses dépendances et la chapelle Notre-Dame de Consolation, site classée aux Monuments historiques. Un lieu incroyable surplombé par de hautes falaises qui invite à l’évasion.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Cadre absolument magnifique au bord des rivières Dessoubre et Reverotte, cet établissement vous accueille chaleureusement. Le chef vous concoctera ses spécialités de poissons de rivière.
Délivre les cartes de pêche.
La cascade du moulin de Vermondans est un lieu de passage de nombreuses randonnées du secteur de Pierrefontaine-les-Varans. Elle fait partie d'un ensemble de cascades de la vallée de la Reverotte qui rejoint le Dessoubre un peu plus bas.
Elle peut être aussi le but d'une randonnée pédestre à partir du pont dans la vallée. Il faut marcher alors 2,5 km sur une petite route calme pour admirer la cascade.
La beauté du lieu évolue selon les saisons et les volumes d'eau disponibles. C'est une découverte à chaque nouvelle visite.
Située près de l'auberge de la source, cette source est spectaculaire, surtout par temps pluvieux.
Après 33 km, au cœur de Saint-Hippolyte, petite cité comtoise de caractère, le Dessoubre se jette dans la rivière du Doubs, tout juste revenue de son escapade en Suisse.
De Consolation où il prend sa source, à Saint-Hippolyte où il se jette dans le Doubs, le Dessoubre anime une vallée pittoresque de 33 km où chantaient autrefois de nombreux moulins à aubes. Aujourd’hui, la vallée offre une richesse environnementale exceptionnelle et des paysages authentiques.
La roche Sainte-Catherine est un petit promontoire de roche blanche d'où le point de vue sur tout le Cirque de Consolation est saisissant. De nombreuses espèces d'oiseaux, notamment de rapaces, nichent et chassent dans les environs.
Véritable écrin sauvage du Pays des Portes du Haut-Doubs, le Val de Consolation regorge de multiples sources, rivières et cascades. Ce cirque naturel riche en histoire et légende constitue un paradis pour randonneurs, familles et personnes en quête de ressourcement et de sérénité.
En plongeant au cœur de la reculée, vous découvrirez le monastère construit au XVIIème, le jardin botanique, la Cascade du Lançot ou encore le belvédère Sainte-Catherine.