PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Un moulin à vent, de gigantesques tuyaux d’orgues, un château romantique dans un paysage remodelé par un prodigieux barrage, le tout parsemé de pittoresques et inoubliables panoramas aux confins de l’Auvergne...
Boucle
Plus de 4 heures
Facebook : www.facebook.com/correzetourisme
Instagram : www.instagram.com/tourismecorreze/
Culturel
Historique
Nature (faune, flore)
Téléphone filaire : +33 5 44 41 90 20
Mél : contact@tourismecorreze.com
Site web (URL) : www.tourismecorreze.com/fr
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Sur les derniers contreforts du Plateau de Millevaches, entre Sarsonne et Diège, Ussel, cité des Ventadour illustre bien le passé médiéval de la Corrèze. Églises et maisons des XVIe et XVIIe siècles. Église Saint-Martin avec choeur et chevet roman du XIIe siècle, chapelle des Pénitents bleus avec retable du XVIIIe siècles de Paul Delimosin. Maisons des XVIe et XVIIe siècles : résidence des Ducs de Ventadour, maison des prêtres communalistes (XVIIe siècle), tour Soubise (XIVe-XVe siècles). Côté loisirs, le centre touristique de Ponty avec son lac, la Station Sports Nature Haute-Corrèze, le centre équestre et un vaste réseau de sentiers de randonnée permettent la pratique de nombreuses activités.
Le moulin de Bétinac, situé sur la commune de Valièrgue, est l'un des dernier, voire le dernier moulin à vent de Corrèze. Contruit en 1840, il a été restauré dans les années 70, puis au début des années 2000 et est aujourd'hui en bon état de marche.
Accès par la D.20 puis la D.183 entre Neuvic et Liginiac. Le Puy de Manzagol domine le lac de la Triouzoune en face de Neuvic. De la table d'orientation, la vue plonge sur le pont de Pellachal, pour s'égarer plus loin à l'horizon des Monédières.
Sur la D 127, à 12 km à l'ouest de Bort-les-Orgues. Promontoire au confluent de la Dordogne et de la Diège. Le village et l'église de St-Nazaire s'y dressaient autrefois. De son extrémité, on a une magnifique vue sur les gorges de la Dordogne (retenue du barrage de Marèges) et de la Diège. C'est le plus beau des points de vue de la vallée de la Dordogne. Accessible facilement à pied. Site classé *** par Michelin.
Situées à 789 m d'altitude et dominant la ville de Bort-les-Orgues de 350 m, les Orgues de Bort sont formées par des coulées de phonolite, dont l'extrémité est découpée en colonnes de 80 à 100 m de hauteur, sur une longueur de 2 km. Ces gigantesques tuyaux d'orgues, modelés par le temps, sont dus à la formation de fissures de retrait lors du refroidissement de la lave. Les Orgues de Bort sont considérées comme le meilleur observatoire pour contempler l'Auvergne. En face de ce balcon prestigieux, se profilent la Chaine des Monts Dore, le Plateau de l'Artense, les croupes gazonnées du Cézallier et du Massif Central. L'origine des coulées volcaniques se situe vers le Puy de Bort (860 m), point culminant de la région.
Site de la Tête de l'Homme. Grotte des Orgues. (Tables d'orientation : Panorama, ** Michelin).
Sentiers pédestres balisés - Belvédères. Accès libre et gratuit.
Le barrage de Bort-les-Orgues est le château d'eau de la vallée de la Dordogne avec sa retenue de près de 500 millions de m3, la 4ème de France. De type poids-voûte avec 120 m de haut pour 400 m de longueur en crête, il a nécessité 650 000 m3 de béton pour sa construction.
Deux visites :
- l'espace EDF Odyssèlec, scénomusée ludique et pédagogique (libre ou guidée)
- la visite guidée de l’intérieur de l'Usine
Billetterie obligatoire (visite libre et guidée), en raison de places limitées, et du plan Vigipirate, sur www.tourisme-hautecorreze.fr ou dans les Bureaux d’Information Touristique de Tourisme Haute-Corrèze (Bort-les-Orgues, Meymac, Ussel, Neuvic)
Usine accessible dès 8 ans. OBLIGATOIRES : CNI ou passeport dès 18 ans, chaussures plates et fermées. INTERDITS : téléphone, appareil photo, sac et sac à main, animaux. Accès refusé en cas de non respect.
Groupe toute l'année.
Sur la D82, à 20 km au nord de Bort-les-Orgues. Point de vue sur la retenue du barrage de Bort-les-Orgues.
Au début du Moyen Age, Robert, fondateur de l'abbaye de la Chaise-Dieu fit édifier sur la rive droite de la Dordogne un prieuré. Particulièrement florissant du 11e au 13e siècle, l'établissement comptait 16 moines. Cependant, il fut saccagé vers 1597 par les Huguenots.
Aujourd'hui, il ne reste du prieuré qu'une partie du mur d'enceinte, la grande salle voûtée, les soubassements du donjon et la chapelle des Manants. Cette dernière fut construite à l'extérieur de l'enceinte pour la population environnante. Elle fut église paroissiale, succédant ainsi à l'église Saint Martin située plus haut sur le plateau.
Chaque été, la chapelle accueille des expositions et des concerts.