PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
À la découverte d’harmonieux paysages, façonnés par les vallées de la Vézère et de l’Auvézère, les ondulations de l’Yssandonnais ou les vergers de la pomme AOP du Limousin. Le bâti de caractère fait la part belle aux matériaux locaux avec calcaire, schiste ou ardoise...
Boucle
Plus de 4 heures
Facebook : www.facebook.com/correzetourisme
Instagram : www.instagram.com/tourismecorreze/
Culturel
Historique
Nature (faune, flore)
Téléphone filaire : +33 5 44 41 90 20
Mél : contact@tourismecorreze.com
Site web (URL) : www.tourismecorreze.com/fr
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
L'origine de cette ville fortifiée, lovée dans un méandre de la Vézère, remonte à la nuit des temps. Les Gaulois, déjà, habitaient Uzerche. Au Xe siècle, son monastère était tout puissant et son abbaye bénédictine rayonnante. L’abbatiale Saint-Pierre, reste un témoin majeur de l’art roman limousin avec son clocher octogonal typique.
La cité hérissée de tours, truffée de passages voûtés, ornée de demeures semblables à de petits châteaux, forme un ensemble architectural remarquable et rare, d’où le proverbe « Qui a maison à Uzerche a château en Limousin ».
La réhabilitation de la Papeterie a donné naissance à un pôle culturel d’exception, signé par l’architecte Jean Michel Wilmotte. Un espace entièrement dédié aux graffiti est devenu le temple corrézien du street art.
Uzerche, surnommée la « Perle du Limousin » fait partie depuis 2010 des "100 Plus Beaux Détours de France".
La commune s’étend sur les plateaux limousins du sud-ouest corrézien, à la limite de la Haute-Vienne et de la Dordogne.
Le nom de Lubersac est dérivé de Lupersacum : domaine de Lupercus, riche Romain qui y aurait établi sa villa, aux alentours de 40 après JC.
L’église St-Étienne renferme un des plus importants décors sculptés romans du Limousin, avec 22 chapiteaux historiés.
Au cœur du village, la Maison Renaissance dite " Maison des Archiprêtres", présente en façade : arcades, fenêtres à meneaux et sculptures.
Le château du Verdier, rappelle l'architecture féodale du 15°S, avec tours, mâchicoulis et créneaux décoratifs.
C'est à Lubersac que naquit, en 1760, Joseph Souham, un des plus célèbres généraux de Napoléon.
Aujourd’hui, en tant que Station Verte, Lubersac offre un cadre familiale de détente et de bien-être. : Camping « Famille Plus », piscine, étang de pêche, randonnée…
Cette pittoresque cité médiévale de Corrèze au bord de l’Auvézère est dominée par les imposants vestiges de son château en cours de restauration.
À la croisée des départements de la Haute-Vienne, de la Corrèze et de la Dordogne, le site est classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France » et a rejoint le « Pays d’Art et d’Histoire Vézère Ardoise ». Berceau des premiers vicomtes de Limoges, ce site fut aussi le siège d’une « cour des Appeaux » du XVe s. au XVIIIe s. et connut alors une grande prospérité.
Le village compte de nombreuses demeures remarquables des XVe et XVIe s. comme le logis « Tour Saint-Laurent » et les maisons « Tour du guet » et « Henri IV » (tourelles, colombages, escaliers à vis, cheminées monumentales, etc.).
Petite ville célèbre par son château, cadeau de Louis XV à sa favorite Jeanne Le Normant d'Etiolles, Pompadour l'est également par son Haras National et sa Jumenterie unique en France. Berceau de la race anglo-arabe, Pompadour possède, depuis 1976, un Institut du Cheval et anime des concours hippiques renommés. Des courses de galop, de cross et de steeple-chase ont lieu du dernier week-end de juin à septembre sur l'hippodrome réputé comme un des plus beaux de France.
La façade majestueuse du château incite à remonter le temps pour découvrir l'univers de la Marquise. La visite se poursuit par les écuries de la Marquise et les écuries de l'Orangerie où il est possible de voir des anglo-arabes, des chevaux de traits et les chevaux présidentiels.
Spectacles et cabarets équestres font désormais partie des animations phares de l'été.
Sur la D.39, à proximité du bourg de Juillac, en direction d'Ayen. Point de vue sur l'Yssandonnais, Saint-Robert et le bassin de Brive.
Situé sur une butte (320 m), aux confins du Limousin et du Périgord, Saint-Robert a conservé un cachet médiéval qui en fait "un des plus beaux villages de France".
Il a servi de cadre au feuilleton télévisé tiré des romans de Claude Michelet. De l'église romane, il ne reste plus que le chœur et le transept. La nef a été détruite lors des guerres de Religion. A côté du clocher octogonal, au-dessus de la croisée, lanterne des morts polygonale et tour carrée défensive ajoutées au XVIe s. Saint-Robert a un charme très médiéval avec ses vieilles demeures seigneuriales, ses ruelles étroites et les vestiges de portes fortifiées. Il fut le siège d'une cour des Appeaux.
A la sortie du bourg d'Ayen, prendre la D39 en direction de Brive, tourner sur la gauche en direction de la route des puys. Au sommet de la butte d'Ayen, on peut communier avec la nature en admirant des paysages à vous couper le souffle à partir des tables d'orientation (point de vue à 360°) : les monts d'Auvergne, la Montagne limousine et, plus proches, le Puy d'Yssandon, les viaducs de Vignols et de Hautefort.
La table d'orientation a fait peau neuve et vous permettra de lire le paysage avec sous-titrage !
L'église Saint-Barthélémy reconstruite au XVe s., est dotée d'un clocher original du XIXe s., unique dans la région. Statues en bois du XVIIe s. de la Vierge à l'enfant debout, de St-Jean-Baptiste...
Pont médiéval du 16ème siècle "à becs" sur la Vézère avec six arches ogivales. Il fut autrefois à péage et à pontonage.
Au pied du pont, une aire de pique-nique avec des jeux pour enfants a été aménagée côté Allassac.
L'église Saint-Jean-Baptiste est de style gothique, bâtie en schiste noir rehaussé de grès rouge. Son clocher carré et massif, fortifié de mâchicoulis, lui donne un aspect de forteresse. Au sud, s'ouvre une porte de style typiquement limousin, garnie de minces moulures cylindriques, avec une voussure interne polylobée. L'intérieur renferme 3 retables du XVIIe siècle qui seraient l'oeuvre des frères Duhamel. Accès libre.
Accroché à un flanc de coteau pour la ville haute, perché sur un piton dominant le Maumont pour le quartier du château, Donzenac, gros bourg autrefois fortifié, garde encore son aspect médiéval avec ses rues tortueuses qui reviennent toutes au quartier de l'église.
Baronnie des seigneurs de Comborn, des Malemort et des vicomtes de Turenne, Donzenac compte quelques seigneurs illustres tels que le duc de Berry et Catherine de Médicis.
Au gré des venelles et des porches, vous découvrirez les vestiges de 3 époques fascinantes : Moyen-Age, Renaissance et XVIIe siècle.
Unique en Europe, le site des Pans de Travassac propose un voyage inédit dans la tradition ardoisière. Découvrez le monde des ardoisiers qui, depuis le 17e siècle, travaillent la pierre dans ce cadre tout à fait exceptionnel.
Outre les falaises abruptes où se mêlent harmonieusement le minéral et le végétal, le spectacle est partout.
Vous ne manquerez pas d’observer le travail de l’ardoise à travers les gestes ancestraux du rebillage, du clivage et de la taille. Ainsi, par la main de l’homme, une pierre devient une ardoise.
Au cœur d’une galerie, vous attend aussi un musée retraçant à travers de nombreux documents, outils et film, l’histoire et la vie des ardoisiers de Travassac à travers les siècles.
Boutique avec vente de produits en ardoise ou Corréziens.
C'est sur une colline en rive gauche de la Vézère, que s'accrochent les maisons de cette charmante bourgade. L’abbatiale de Vigeois, érigée au XIIe siècle, présente une splendide série de chapiteaux sculptés d’un grand intérêt iconographique. Dans la cour de l'école, l'If millénaire est labellisé Arbre Remarquable de France. A 2km du bourg s'étend, sur 15 hectares, le lac de Pontcharal.