PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Circuit de 77 km au départ de Belley pour atteindre le point culminant du Bugey : le Grand Colombier par les magnifiques lacets de Culoz.
A découvrir le long du circuit : Belley, capitale du Bugey, le lac de Barterand, le village viticole de Vongnes et son musée des traditions viticoles, le point de vue du Fenestrez et la Viarhôna.
A la campagne
Rivière ou fleuve à moins de 300 m
En forêt
Vue lac
Vue montagne
En montagne
Lac ou plan d'eau à -5 km
Rivière à -5 km
Village à -2 km
Au bord de l'eau
Vue sur le vignoble
Vue sur fleuve ou rivière
Vue panoramique
Office de Tourisme Bugey Sud Grand Colombier - 11/10/2024
www.bugeysud-tourisme.fr
Signaler un probleme
Toute l'année.
Téléphone : 04 79 81 29 06
Email : contact@bugeysud-tourisme.fr
Site web :
www.bugeysud-tourisme.fr
www.bugeyvelo.com/
Facebook :
www.facebook.com/pages/belley-bugey-sud-tourisme/248956795173154
www.facebook.com/bugeyvelo01/
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Belley, capitale historique et religieuse du Bugey . Evêché depuis le VI siècle a marqué de son empreinte religieuse l'ensemble du Bas-Bugey: cathédrale, églises, chapelles....
Belley était l'un des bourgs les plus importants de la région à l'époque gallo-romaine, puisque la ville bénéficiait d'une position de carrefour sur la route reliant Lyon à Genève.
De récentes fouilles ont d'ailleurs permis de mettre au jour un vaste ensemble thermal.
L'emblème de la ville est la louve, l'étymologie de Belley se rapportant à Bellone, déesse romaine de la guerre, représentée par cet animal.
A admirer : la louve en bronze de la Grande Rue, sculptée par Colette Sonzogni.
1077 : le Bugey est cédé par le St Empire Romain Germanique à la Maison de Savoie.
Après le traité de Lyon de 1601, marquant le rattachement du Bugey à la France, Belley devient siège du baillage et est rattaché administrativement à la province de Bourgogne.
A admirer : la cour intérieure de l'Office de tourisme, ancien siège du baillage.
La cathédrale St Jean Baptiste :
Classée monument historique, la Cathédrale St Jean-Baptiste de Belley, de style néogothique, a été construite sur l'emplacement de la cathédrale du XIIe s., dont il ne reste que des traces sur le portail nord. Elle date pour la plus grande partie du XIXe s.
Le Palais épiscopal et le parc Jean-Pierre Camus :
Classé monument historique depuis 1932, l'ancien évêché du XVIIIe siècle fut racheté par la Ville en 1978 et abrite aujourd'hui la Bibliothèque municipale, les locaux de la Société Savante Le Bugey, et sert de salle d'exposition et de réception.
A découvrir : Le parc, entièrement réhabilité en 2010 par la Ville de Belley pour en faire un lieu de détente et de promenade.
Les cours intérieures:
De nombreuses cours intérieures du XVe siècle jalonnent la Grande Rue.
Découvrez-les lors des visites organisées par l'Office de tourisme, et notamment
la cour de la maison natale de Jean-Anthelme Brillat-Savarin, célèbre gastronome, auteur du traité de science culinaire " La physiologie du goût ".
Impressionnante cascade d’une soixantaine de mètres de haut dominant le hameau de Cerveyrieu sur la commune d'Artemare.
Marmites, vasques, canyon et chute d'eau impressionnante composent ce site diversifié.
La Cascade de Cerveyrieu fait partie des "curiosités géologiques du Valromey" situés le long du cours d'eau "le Séran", labellisé "ENS" par le Département de l'Ain en 2017 avec les Gorges de Thurignin, et le canyon de Cerveyrieu,
Véritables joyaux naturels et paysagers du Département de l'Ain, les sites bénéficiant du label ENS « Espaces naturels sensibles » sont gérés de manière à préserver la biodiversité qu’ils accueillent et aménagés pour l’ouverture au public (sauf exception due la fragilité des milieux).
La cascade offre un très beau point de vue sur le Colombier et les Alpes. Pour l’admirer depuis le haut, empruntez la D31, « sous Chassin » (entre Champagne et Don).
Les eaux tumultueuses du Séran, rivière classée première catégorie pour la pêche à la truite, au-dessus du village d’Artemare.
Il est interdit de se baigner dans le lit du Séran et de pique-niquer sur les bords du Séran.
Animaux acceptés en laisse uniquement.
Veuillez noter que le débit du Séran varie fortement au fil des saisons, il arrive que la cascade puisse être à sec pendant l'été.
Situé au sud du massif du Jura et point culminant du Bugey (1531 m), le massif du Grand Colombier offre plus de 100 km de circuits de randonnée pédestre balisés (GR9, GTJ, GR de pays) et une vue panoramique sur la Chaîne des Alpes.
Le sommet du Grand Colombier offre une vue exceptionnelle sur les massifs de Belledonne, du Mont-Blanc, sur le Bugey, le Rhône, les Lacs du Bourget, d’Annecy et du Léman.
Des sites et des paysages variés sont à admirer depuis "le géant du Bugey" : forêts, prairies, grangeons, ruines de la Chartreuse d’Arvières, routes de
crête et vues panoramiques sur la Chaîne des Alpes.
Deux tables d’orientation :
- « le Fenestrez » (Altitude : 1 150 m) : depuis Culoz, suivre la RD120 puis au carrefour de la Sapette, la D120b sur la gauche.
- « La Croix » (Altitude : 1 525 m) : pour y accéder, suivre la RD120 depuis Culoz en direction du Col du Grand Colombier. Parking à proximité.
Ce massif possède toutes les caractéristiques jurassiques : d'abord, une alternance de mont et de vals : le mont est cerné à l'ouest par la dépression du Valromey et, à l'est, par les marais de Lavours et de Chautagne.
Il réapparaît, sous la forme de " mollard ", à Lavours et à Vions.
La roche calcaire, creusée par les fortes pluies, a donné des sites pittoresques, comme les gorges de Thurignin en Valromey, la cascade de Cerveyrieu près d'Artemare, du canyon du Groin, etc...
Il est possible de traverser le massif en voiture, en suivant la D120, à partir de Culoz (la montée y est particulièrement spectaculaire), d'Anglefort, de Virieu-le-Petit ou de Lochieu. Un parking se trouve à proximité de la Croix en fer dominant le massif.