PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Au départ de la gare Meuse TGV, enfourchez votre vélo et partez rejoindre la préfecture de la Meuse : Bar Le Duc.
Loin de l'agitation de la Voie Sacrée et des routes passantes, cet itinéraire vous propose une balade bucolique qui vous amènera à découvrir la nature Meusienne au fil des chemins blancs et des petites routes peu fréquentées.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Gare située à mi-chemin entre Bar-le-Duc (30 km) et Verdun (25 km).
Liaison directe avec Paris, Lille, Nancy, Metz, Strasbourg, Bordeaux, Bruxelles, Disneyland Paris, Roissy Charles de Gaulle.
Des navettes de bus vers et depuis Commercy, Bar-le-Duc et Verdun la desservent.
Étape 10 du circuit "Sur les pas de Ceux de 14".
Le monument du champ de bataille de la Vaux-Marie rappelle les combats qui se sont déroulés sur le territoire de Rembercourt-Sommaisne du 7 au 10 septembre 1914, lors de la première bataille de la Marne, lorsque la Ve armée allemande, commandée par le Kronprinz impérial, cherche à encercler la place forte de Verdun. Maurice Genevoix, côté français, et Erwin Rommel, côté allemand, y ont participé. Après avoir conquis Sommaisne et Vaubécourt, les Allemands ont voulu s'emparer de Rembercourt-aux-Pots, mais n'ont jamais pu atteindre ce village. Ils ont donc tenté le tout pour le tout en lançant une offensive majeure dans la nuit du 9 au 10 septembre. Sous une pluie orageuse et dans une obscurité presque totale, soldats français et allemands ont lutté, parfois au corps-à-corps, sur ce front. Les combats ont été violents et les pertes lourdes des deux côtés. Malgré le repli de plusieurs unités, les troupes françaises ont contribué, par leur résistance, à faire échouer cette attaque allemande qui a contraint l'armée du Kronprinz à battre en retraite vers l'Argonne.
Le monument du champ de bataille de la Vaux-Marie est l'oeuvre d'un rescapé de ces combats : Pol Jolibois. Celui-ci a combattu dans les rangs du 29e bataillon de chasseurs à pied et a été blessé lors de l'attaque nocturne. S'il a pu en réchapper, son bataillon a perdu la moitié de ses effectifs à la Vaux-Marie. Refusant que la bataille de la Vaux-Marie et le sacrifice de ses frères d'armes du 29e bataillon de chasseurs à pied ne tombent dans l'oubli, il a rédigé un premier ouvrage, "La vallée de l'Ezrule", dont le bénéfice lui a permis de financer la plaque commémorative, inaugurée en 1927 et réinstallée en 1950 sur une stèle constituée de pierres ramassées sur le champ de bataille.
Ce site n'est pas un lieu ordinaire, c'est un champ de bataille, il mérite votre respect.