PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
De l’imprenable «nid d’aigle» de Ventadour à la route des Ajustants surplombant la belle Dordogne, en passant par les gorges profondes de la Luzège, les sites sauvages et grandioses ne manqueront pas d’impressionner le promeneur fasciné par l’histoire des Troubadours.
Boucle
Culturel
Historique
Nature (faune, flore)
Téléphone filaire : +33 5 44 41 90 20
Mél : contact@tourismecorreze.com
Site web (URL) : www.tourismecorreze.com/fr/circuits_auto_et_moto_en_correze.html
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Egletons, cité médiévale du grand Pays de Ventadour :
Située au cœur de la Corrèze, Egletons est une très ancienne cité d’origine celte qui s’est considérablement développée au Moyen-Âge. Ancienne capitale du grand duché-pairie de Ventadour, Egletons dispose d’un patrimoine médiéval remarquable lié à la grande lignée des Ventadour.
Egletons, ville au patrimoine remarquable du XXème siècle :
La Ville d’Egletons est aussi très marquée par son essor important avec le développement de l’enseignement à Egletons, qui a donné lieu à la construction de bâtiments remarquables tels le Collège Albert Thomas, l’Ecole Nationale Professionnelle (aujourd’hui Lycée Caraminot) ou encore l’EATP.
Egletons est aujourd’hui connue dans la France entière comme la « cité des écoles » avec ses filières d’excellence en bâtiment, travaux publics et génie civil. La ville est labellisée "Patrimoine XXème Siè
Au cœur d’un site naturel classé, superbe cascade d’une trentaine de mètres sur le ruisseau de Pont-Aubert, accessible à pied au départ du parking peu après le hameau du Breuil par un sentier balisé en jaune (1h A/R). Accès par la D16 entre Soursac et Mauriac en amont du Barrage de l’Aigle.
Attention, circuit assez sportif, étroit avec un dénivelé important: chaussures de randonnée fortement recommandées + déconseillé aux familles avec enfants en bas âge.
Circuit disponible à la Mairie de Soursac, aux Bureaux d'Information Touristique de Haute Corrèze à Neuvic (toute l'année) et à l'antenne touristique de Soursac (en juillet et août).
Autrefois chantier important pour la construction de gabares et point de départ des gabariers qui convoyaient sur la Dordogne des chargements de bois vers le Bordelais. Promenades en gabare sur la Dordogne.
Dans la haute-vallée de la Dordogne, le pont suspendu de Saint-Projet enjambe la rivière Dordogne en une seule travée de 195 mètres de portée. Il relie les communes de Neuvic en Corrèze et d'Auriac dans le Cantal . L'ancien pont construit au XIXe siècle a été remplacé par un nouveau pont en 1945 lors de la construction du barrage de l'Aigle, construit de 1941 à 1945, l'ancien se trouvant noyé par la retenu du barrage.
Sur la D 168, à 12km au sud-est de Neuvic. Situé sur la route touristique des Ajustants, le Belvédère offre une superbe vue sur le confluent de la Dordogne et de la Sumène et sur la retenue du barrage de l'Aigle construit entre 1935 et 1945. Une aire de pique nique est aménagée sur le site.
Malgré une étymologie qui fait de Neuvic un « nouveau bourg » (novus vicus, en latin), l’histoire de la cité est ancienne. Il semblerait que celle-ci soit issue d’un déplacement de population. En tous cas, Neuvic est connue depuis le XIè-XIIè siècles comme une cité dépendante du vicomté de Ventadour, au château impressionnant, et au renom littéraire prestigieux, lié aux troubadours médiévaux.
Neuvic a ses fortifications, dont les vestiges se devinent encore dans la plus ancienne rue, ses portes d’entrée, son église, remaniée au XVè après les destructions de la guerre de Cent Ans. Le bourg a aussi sa charte de franchises.
Au milieu du XIXè siècle, Neuvic se signale par la présence d’une ferme-école, élément local d’un système d’enseignement agricole voulu par la IIè République. Fondée par Jean-Hyacinthe d’Ussel sur sa ferme des Plaines, il la dirigera jusqu’à sa mort en 1891. Elle sera
Lac de 410 ha avec labels "Pavillon bleu d'Europe " et "Handiplage" : Baignade surveillée de 10 h30 à 12 h30 et de 14 h à 19 h en juillet-août, pêche, jeux d'enfants. Bases nautiques (juillet-août) avec voile, planche à voile, location canoë et kayak, ski-nautique, jet-ski, bateau à pédales, barque de pêche, balades en bateau sur le lac. Location vélo électrique au camping . 2 golfs 9 trous à proximité. Station Sports Nature.
Situé dans la maison familiale d'Henri Queuille, le musée est labellisé « Maisons des Illustres » et s'organise autour d'une double thématique : le parcours et l'action politique du président Queuille (1884-1970) et l'histoire de la Résistance en Haute-Corrèze.
Henri Queuille, figure politique majeure des IIIe et IVe Républiques, est « le plus illustre des Corréziens » selon Jacques Chirac. Numéro deux du général de Gaulle dans le Gouvernement provisoire, il fut trois fois président du Conseil et ministre à plus de trente reprises. Il est aussi le créateur de la SNCF.
Vous pouvez aussi découvrir la résistance en Haute-Corrèze, des débuts de la guerre aux premiers réseaux, et des maquis à la Libération du département, au travers de collections uniques.
Parc agricole et paysager de 6,5 ha, MH, labellisé "Jardin Remarquable" et "Arbre Remarquable de France" dans un environnement urbain, conçu au début du XIXème. Il allie paysages romantiques à l'anglaise avec pièce d'eau, volière, vallonnements et bosquets, points de vues et perspectives.
On y trouve volière de granit, oratoire de pierre, bassin bordé par une funéraire gallo-romaine en granit, kiosque en bois au point culminant du parc.
De très beaux arbres constituent un des intérêts du site dont un séquoia, élu arbre de l’année 2017 pour la Nouvelle Aquitaine et un tulipier de Virginie parmi les plus imposants de France. 370 espèces d'arbres ou arbustes sont représentés. Promenade champêtre au long des 3 km d'allées
Cathédrale végétale aux 8 troncs, orgues de verdure, couronne de buis et topiaires. Poissons et tortue animent l'étang.
A 572 mètres d'altitude, sur un éperon rocheux qui domine de deux cents mètres les gorges de la Soudeillette et de la Vigne, le château de Ventadour dresse ses ruines imposantes dans un site qui évoque à la fois la puissance de la féodalité médiévale et l'éclosion de l'amour courtois auquel reste attaché le nom du troubadour Bernard de Ventadour.
Le site castral a vu le jour au XIe s. et les plus anciens vestiges actuellement conservés remontent à la fin du XIIe s. On peut observer encore aujourd'hui, les remparts, la tour ronde, le logis seigneurial et la chapelle Saint-Georges.
Le château commandait la vicomté de Ventadour, les villes d'Ussel et d'Egletons. Durant plus d'un siècle (XIIème - XIIIème siècle), le château de Ventadour fut un foyer de création artistique, un des plus importants des pays occitans.