PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Les milieux naturels variés du Haut-Jura se révèlent au cours de ce parcours VTT.
Le départ se trouve à CHAUX DES PRES, en face de l'ancien bâtiment des PTT, devant la structure octogonale recouverte de tavaillon.
Commencez l'itinéraire de la Combe Dijon (balisage VTT 85 bleu) en suivant la direction de Château des Prés, par le chemin goudronné à gauche de la fontaine.
Au premier croisement, laissez le chemin blanc sur votre droite pour contourner puis longer, par le chemin enherbé, la Tourbière des Douillons, pendant 600 mètres.
Une forte montée caillouteuse puis enherbée vous permet d'accéder à l'intesection Les Douillons, où se séparent les itinéraires VTT 85 et 86.
Partez sur votre droite pour trouver rapidement le Belvédère des Douillons, où vous attend une vue complète sur le village de Chaux des prés : au premier plan la tourbière, derrière le village et au fond la forêt.
Continuez dans la même direction puis quittez la piste en partant à droite pour continuer sur la crête vallonnée pendant 1 km et arriver, après une bonne descente, dans les pâturages.
En restant sur la droite, vous retrouverez un chemin forestier encore vallonné et technique par la succession de virages proposés avant l'arrivée à En Courète. Après 100 mètres en direction de CHAUX DES PRES, le chemin blanc vous permet de retrouver la Route départementale en direction de Saint Lupicin.
Traversez avec prudence pour emprunter cette route sur votre gauche 300 mètres, avant de tourner à droite sur la route forestière de la Faicle, en direction de Prénovel.
Après 160 mètres, quittez la route forestière pour pénétrer dans la forêt. Le parcours continue entre forêt et pâturages : n'oubliez pas de refermer les clotûres.
Quittez la dernière pature pour retrouver par la route goudronnée la Croix de Lorraine puis Le Petit Pont. Retournez au point de départ à travers le village.
Une épicerie / bar vous ouvre ses portes à quelques centaines de mètres du point de départ.
Stationnement à côté de la mairie de Nanchez ou à côté de l'épicerie de l'école. Remonter la grande rue jusqu'à la structure octogonale recouverte de tavaillon.
Cet itinéraire VTT familial vous permet de pratiquer en toute sécurité, sur un itinéraire très varié. Quelques passages techniques ponctueront la découverte de différents milieux naturels : forêts, patures, zones humides et tourbières.
Centre du village de Chaux-des-Prés
Centre du village de Chaux-des-Prés
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
La tourbière des Douillons, d'une surface de 21 hectares, est apparue il y a environ 7 000 ou 8 000 ans, sur les rives d'un petit lacs, comme en témoignent les coquilles de mollusques aquatiques trouvés dans les sondages, sous la tourbe. Son développement a fini par le combler intégralement. Les forts suintements en provenance du versant ont également favorisé l'accumulation de tourbe sur la pente, lui conférant une topographie originale. A partir des années 1850 et jusque dans les années 1970, la tourbe a été exploitée, d'abord pour le chauffage domestique, puis pour fournir de la tourbe horticole. Dans les années 1960, comme dans de nombreux autres milieux humides du massif, un vaste réseau de drainage a été creusé, interceptant les suintements et évacuant également les eaux de surface. Ces travaux avaient pour but d'étendre les zones agricoles. Cet assèchement de surface a accéléré la fermeture du milieu en permettant aux saules et aux épicéas de se développer. Toutefois, certaines zones préservées accueillent encore des milieux de bas-marais d'une grande richesse faunistique et floristique. D’importants travaux de réhabilitation ont été menés par le Parc du Haut-Jura en 2016 pour redonner à la tourbière un fonctionnement plus naturel. Depuis, les résultats sont déjà probants, notamment pour les libellules avec le développement d'une espèce rare et menacée au niveau européen, la Leucorrhine à gros thorax (Leucorrhinia pectoralis).