PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Une échappée belle hors de la ville dans la forêt des Hauts du Bourbet et la Réserve naturelle de la Savoureuse, empruntant sentiers VTT faciles, chemins gravel et piste cyclable.
Voici une boucle qui permet en 20km de laisser rapidement le décor urbain de Montbéliard derrière soi pour prendre un bain de chlorophylle sur les hauteurs des Hauts du Bourbet.
Après 10km de chemin dans la forêt c’est un vrai bain d’eau douce que vous pourrez prendre ensuite dans la Réserve naturelle de la Savoureuse et notamment dans l’étang du Pâquis que vous longerez sur un petit sentier.
Puis l’itinéraire se poursuit au fil de l’eau, le long de l’Allan, sur l’Eurovélo 6, qui vous permettra de regagner facilement le centre historique de Montbéliard avec un passage obligatoire devant le château des Ducs de Wurtemberg.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Situé en limite des zones urbanisées, l’ENS de la Basse Vallée de l’Allan présente une grande richesse biologique. Il est caractérisé par des étendues de prairies, forêts alluviales et milieux aquatiques.
Site phare de Franche-Comté, du tourisme industriel et de la culture Peugeot, le musée de L'Aventure Peugeot présente plus de 210 ans d'une histoire industrielle de 1810 à aujourd'hui.
Situé dans le parc du Près la Rose, le Pavillon des Sciences est une pure merveille de découverte scientifique qui vous offre un autre regard sur la science. Ses principaux atouts : une volonté de bien faire qui fait mouche à chaque fois et qui permet de rendre accessible à tout public les expositions préparées avec soin, des animateurs présents en permanence dans les expositions.
Le centre-ville de Montbéliard abrite un parc naturel sur une presqu'île de 10 ha à la végétation luxuriante et aux multiples distractions.
Demeure des Comtes de Montbéliard, l'histoire du château est étroitement liée à celle des familles qui ont régnées sur le Comté pendant plus de 8 siècles.
Bâtie sur un promontoire rocheux au confluent de la Lizaine et de l'Allan, cette place forte, déjà présente au Xe siècle, a été constamment transformée au cours des siècles suivants.
Le musée du château Montbéliard Wurtemberg est fermé pour travaux.