PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Les paysages traversés par ce circuit reflètent bien cette partie du Haut-Jura appelée les Hautes-Combes. Tout en creux et en crêtes, aux fermes éparpillées et aux troupeaux de vaches mouchetant le paysage, les Hautes-Combes sont un territoire typique des Montagnes du Jura où il fait bon se ressourcer à vélo. Suivre le balisage n°40 bleu
Depuis l'Église au coeur du village de LA PESSE, prendre la route et descendre jusqu'à Chaudezembre.
Emprunter la route à droite et déboucher à la route D 25E1 que l'on suit à gauche jusqu'à Le Crêt.
La route à droite, bordée de prés et d'habitats dispersés, revêtue puis empierrée, rejoint La petite Coinche puis Aux Fournets (stèle).
Bifurquer à gauche pour remonter le chemin sur 700 mètres puis suivre encore à gauche un sentier terreux et rocailleux sous couvert forestier où de nombreuses racines font surface (prudence !), qui mène à Sur le Puits. Poursuivre le sentier forestier à droite qui finit par déboucher sur une route en Suza. Après une courte descente, la route sinue dans la combe ponctuée d'anciennes fermes jusqu'à LE CRET JOLI.
Monter la route à droite jusqu'à La Mura.
Un aller-retour est possible par la route jusqu'au village DES MOUSSIERES (fromagerie à visiter et alimentation). De retour, poursuivre à droite la route ombragée en direction du Pré Grandvaux puis à gauche le chemin forestier, terreux par place, qui débouche à Pré Gauthier (passages VTT).
Le chemin à travers champs descend à droite, alternant surface terreuse, herbeuse et rocailleuse, et bordé de forêt de résineux, passe par les Planes et débouche au lac de l'EMBOUTEILLEUX.
La route à droite monte au Pré Gaillard, d'où vous rejoindrez l'EMBOSSIEUX puis LA PESSE par la route D25.
Parking de l'Eglise à La Pesse
Parcours accessible au VTTAE avec changement de difficulté : parcours vertAvant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de porter un casque, de vérifier l’état de votre vélo, de prendre de quoi vous ravitailler et réparer (kit crevaison, maillon rapide, clés 6 pans…), de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces et ne vous engagez pas sur un sentier trop technique pour vous. Sachez renoncer, faire demi-tour ou descendre du vélo.Dans le Jura, les parcours VTT empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers qui sont prioritaires (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…). Il convient donc d’adapter et de maîtriser sa vitesse.Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.
Depuis Saint-Claude, prendre la D124 en direction des Bouchoux puis la D25 en direction de La Pesse.
Au départ de la Pesse, le parcours vous emmènera jusqu'au village des Moussières, le long du lac de l'Embouteilleux ou encore à des points de vue imprenables sur la chaîne des Monts Jura.Durant votre parcours, prenez le temps de déguster les spécialités fromagères de la région dans l'une de nos fruitières, outre le Comté et le Morbier, ici le Bleu de Gex est le roi des fromages !Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-Jura
La Pesse
La Pesse
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Observez le paysage qui vous entoure. Il peut rappeler les Causses : une zone relativement plane et dégagée, bordée, notamment à l'est, d'un relief escarpé recouvert de forêt. Appelé poljé, cette formation géologique se définit comme une dépression fermée de plusieurs kilomètres de diamètre dont les eaux s'évacuent par infiltration dans les roches calcaires. Remarquez un peu plus loin sur votre gauche la présence de lapiaz légèrement marqués, qui ressortent des pâturages. Ces roches calcaires ont été érodées par le ruisselement des eaux de pluies et par les variations de température.
Dans les territoires à relief karstique, un ouvala correspond à une vaste dépression formée de la coalescence ou de l'union de plusieurs dolines. Le terrain s'est effondré de 60 mètres de profondeur sur une surface circulaire d'environ 550 mètres de diamètre. Remarquez la tourbière qui s'est formée dans le fond de la dépression, véritable micro-écosystème qui s'est développé suite à cette formation géologique. Les traces de son exploitation y sont très visibles.
En terrain karstique, les gouffres, ou avens, se forment par la dissolution de la roche calcaire par l'infiltration des eaux naturellement acide dans les fissures. Situé au bord d'une vallée sèche, le gouffre Picard témoigne de la présence ancienne d'un écoulement qui s'infiltrait dans les roches à cet endroit. Souvent, les gouffres sont reliés à un réseau de galeries souterraines où s'écoulent des rivières. Depuis 1987, une coloration prouve que les eaux circulant dans le gouffre Picard ressurgissent 3 km plus loin à la source du Bief Noir, affluent du Flumen entre Septmoncel et Saint-Claude.
Petit village des Hautes-Combes dont l'implantation connue remonte au Moyen-Age, les activités artisanales et agricoles perdurent encore aujourd'hui, valorisées notamment par la Maison du Fromage.
Ce petit lac est en réalité une retenue d'eau sur un milieu tourbeux créée artificiellement en 1989 pour les besoins en eau potable des communes des Hautes-Combes. Ses eaux se perdent dans un gouffre, anciennement aménagé d'une roue pour produire de l'énergie. Elles s'y retrouvent dans le Flumen, à près de 6 kilomètres au nord.Ce site, où la baignade et la pêche sont interdites, invite par sa beauté à la contemplation et à l'écoute.