PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
En restant sur le plateau de Longchaumois qui domine la Bienne, ce tour assez long mais somme toute facile, relie les hameaux depuis lesquels il est toujours possible de rejoindre le coeur du village et de raccourcir ainsi le parcours.
Depuis le Point Information près de La Poste à LONGCHAUMOIS, rejoindre la grande Rue, bifurquer à droite puis à gauche en direction de la Fromagerie (balisage VTT n° 28 bleu), pour rejoindre par la route Le Nid.
Poursuivre la route à gauche et rejoindre ORCIERES par Maison Gauthier, Route d'Orcières et Froide Fontaine.
La route à gauche traverse le ruisseau de Pissevieille.
Monter à droite un bon chemin à Sous le Daim pour atteindre BIKE PARC DÉPART.
Suivre la route D 69 à gauche, et aux Combes, monter le chemin blanc à droite. Passer en Pissard et rejoindre la Combe de Servagna.
La route à gauche au fond de la combe (ancienne sablière sur votre droite) mène aux Adrets des Raisses. Poursuivre tout droit le chemin forestier et atteindre Les Os. Bifurquer à gauche vers Tavaillonnette. (Pour rejoindre rapidement Longchaumois, continuer tout droit par le chemin puis la route).
Suivre à droite un sentier qui vient frôler la route, puis tourner à droite, puis à gauche par un chemin herbeux qui rejoint un carrefour. Traverser et suivre la route jusqu'à ROSSET.
Suivre la route à gauche, qui après une courte montée descend à Novet le Bas.
Bifurquer à droite et suivre ce chemin bien roulant jusqu'au lieu dit Le Cul de Sac. Monter la route à gauche puis la suivre par les Séchets pour rejoindre La Vigne.
Poursuivre la route tout droit sur 350 m pour emprunter à gauche un chemin herbé qui passe derrière La Ruchette. Poursuivre jusqu'au carrefour Les Adrets.
Continuer tout droit pour rejoindre à 500 m une route qui descend à la D 69. Traverser prudemment, passer entre les maisons et descendre le chemin puis la route qui mène à BAPTAILLARDS.
Poursuivre la route dans le hameau, puis bifurquer franchement à gauche avant la dernière maison pour suivre le chemin pierreux. A la croisée d'un bon chemin, tourner à droite, passer vers les fermes du Souillet et poursuivre pour dépasser Sur le Villard. Descendre la route jusqu'à Le Nid.
Rentrer à LONGCHAUMOIS par la route à gauche.
Point information de Longchaumois
Point information de Longchaumois
Les longs pâturages impriment encore le paysage défriché dès le Moyen-Age et s'étirent en combes aux usages agricoles autour du village de Longchaumois. Ces pâturages lui auraient donné son nom : longa calma au 7ème siècle ou longue chaume (chaume = pâturage).Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-Jura
A 15 km au nord de Saint-Claude par la D 69 en passant par Cinquétral, et à 13 km au sud de Morez - Hauts de Bienne par la D 69 en passant par La Mouille.
Espace loisirs, en face du carrefour avec la D 69 E1
Pour une sortie VTT, porter un casque et emporter suffisamment d'eau.Les chemins sont partagés avec les piétons et les randonneurs équestres, qui ont la priorité, il convient donc d'adapter et de maîtriser sa vitesse. Pour emprunter les passages VTT, ne pas hésiter à descendre du vélo. Ce parcours traverse des pâturages et emprunte des chemins forestiers. Aussi pour le respect des propriétaires, pour la tranquillité du bétail et de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés et à refermer les barrières en cas d'absence de passage VTT. Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains admirateurs.En cas de travaux forestiers (abattage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Datant probablement du 16ème, l'église de Longchaumois, de style gothique, fut achevée ou agrandie au 17ème comme en témoigne la date gravée (1631) sur la clef de voûte du portail d'entrée.Elle subit d'autres modifications importante à la fin du 19ème, notamment le réhaussement des façades et l'ouverture de baies.L'originalité de l'église tient à la flèche polygonale élancée couronnée de quatre clochetons mais aussi à ses sculptures en bois polychrome dont certaines, classées au titre des monuments historiques, datent du 16ème. (PNRHJ Collection patrimoine)
Longchaumois figure parmi les villages considérés comme les plus représentatifs, du point de vue de la typologie traditionnelle, du Haut-Jura: un centre bourg aux maison contiguës, accolées par le pignon, s’étirant le long de la route principale, et une dispersion en multiples petits hameaux et habitats isolés répartis sur le territoire communal. Depuis le parvis de l’église, datant du 16ème siècle, on peut remarquer l’organisation des parcelles des jardins potagers à l’arrière des maisons.
"T'es la cuison" ou "t'es souci" ou "t'es inquiet" en patois, serait l'origine du nom de guerre de Claude Prost, surnommé capitaine Lacuzon.Né à Sous le Daim à Longchaumois, vers 1607, Lacuzon est une figure de la résistance comtoise au rattachement de la Franche-Comté à la France, achevée par Louis XIV en 1674. Héros du roman de Xavier de Montepin "Le Médecin des Pauvres", le Capitaine Lacuzon reste toutefois un personnage controversé aujourd'hui par les historiens.Pour en savoir plus : www.mes-annees-50.fr/capitaine_lacuson.htm
Unique et novateur dans le Haut-Jura, le Bike Park de Longchaumois est devenu le rendez-vous incontournable des amateurs de sensations en VTT.
Imaginé et tracé par François Bailly-Maître, vététiste chevronné originaire du village, le site est avant tout basé sur la notion de plaisir et de partage.
Le domaine comprend une zone d’initiation faite de virages relevés, ponts, passerelles, sauts… et une zone de pratique avec plus de 6 km de descente accessible à tous les niveaux.
Vitesse et sensations fortes garanties dans un cadre naturel privilégié.
Né de l'ingéniosité des maîtres charpentiers dans une terre frontière au passé tourmenté et au climat rude, le grenier fort, içi du type "Longchaumois" est un témoignage de la civilisation du bois, qui a marqué la montagne jurassienne jusqu'au 18ème siècle. Les grains, la nourriture, la garde-robe, les objets précieux, les outils et les écrits se trouvaient à l'abri du feu qui pouvait ravager la maison, et hors de portée des rongeurs et des envieux.A Rosset, ce grenier fort a été transformé en "boîte à livres", ouverte en permanence à la consultation.
Bordé de deux murets de pierres, la vy ou vie, est le chemin ou la voie qui permettait de guider le bétail, de la ferme à la pâture. Marqueur du passé dans le paysage, les vies et leurs murets sont le siège d'une biodiversité adaptée. Ses anfractuosités sont de véritables microhabitats et favorisent des espèces comme le Lézard des murailles et le Sédum acre, plante grasse aux feuilles gorgées de réserves.
La ferme haut-Jurassienne traditionnelle rassemblait sous un même toit, le fourrage, la provision de bois, les logements des animaux et des gens, ces derniers profitant de la chaleur des premiers. L'isolation était assurée par le fourrage stocké pour l'hiver, avec le principe de la grange haute. Le problème de l'alimentation en eau était le plus ardu à cause de la nature karstique du sous-sol largement fissuré et souvent dépourvu de source.
Le chantier s'ouvrait donc par la réalisation de la ...citerne ; il se poursuivait avec le montage de la charpente dit «à colonnes» qui va constituer l'ossature de la maison. Venait ensuite la pose de la couverture en tavaillons (petites tuiles en épicéa). Grâce aux chêneaux, la toiture pourvoyait alors au remplissage de la citerne. On pouvait enfin confectionner le mortier de chaux grasse qui permettait de monter les murs... !