PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Le tour de Clairvaux-les-Lacs par ses belevédères et le calme des forêts
Un véritable voyage au cœur de l’eau… et de la nature. Multipliez les pauses au bord des lacs de Clairvaux, du haut de panoramas remarquables et poursuivez la découverte en forêt ou dans une cité lacustre inscrite à l’UNESCO.
Clairvaux les lacs
Clairvaux les lacs
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Le Grand Lac, d’origine glaciaire, se situe à 520 m d’altitude et s’étend sur 64 ha (4,25 km de long x 650 m de large). Sa profondeur moyenne est de 7,8 mètres, ce qui lui permet de se réchauffer rapidement!
Cet espace de convivialité est très apprécié des petits comme des grands. Partagez votre temps entre farniente, canoë, paddle ou pédalo et baignade. Les pentes douces du Grand Lac offrent aux enfants un accès facile et rassurant.
En attendant de vous y baigner, faites le plein de sensations en affrontant un parcours d’accrobranche.
Tout un pan d’histoire insoupçonné s’ouvre à vous: les premières communautés agricoles de la Combe d’Ain se sont établies sur ces rives à l’époque néolithique. Les vestiges d’une cité lacustre (sites palafitiques) parfaitement conservée sous l’épaisseur des joncs témoignent de leur vie, indissociable de l’eau. Plusieurs dizaines de milliers de pièces archéologiques y ont d’ailleurs été collectées. Rendez-vous à l’espace archéologique de Clairvaux les lacs pour une immersion totale dans cette époque.
C’est quoi les sites palafitiques?
Ce sont des sites où ont été découvert des vestiges d'établissements préhistoriques sur pilotis dans et autour des Alpes. Datant d'environ 5 000 à environ 500 av. J.-C., ils sont situés sur les bords de lacs, de rivières ou de terres marécageuses. Ils sont le témoignage de la vie quotidienne du néolithique et de l'Age de bronze ainsi qu’un aperçu de l’adaptation des communautés à leur environnement. Ils nous donnent un aperçu de la vie quotidienne du Néolithique et de l'Age de bronze, ainsi que des informations sur la façon dont les communautés interagissaient avec leur environnement. Les sites de Clairvaux-les-lacs et Chalain sont classés à UNESCO depuis 2011.