PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Un circuit sans difficulté au départ de Prénovel qui permet d'accéder à la tourbière de Nanchez aménagée, site naturel exceptionnel à découvrir en cheminant à pied sur son platelage.
(D) : Depuis le parking devant l'Église de Prénovel remonter la D308E1 sur une centaine de mètres pour rejoindre le panneau PRÉNOVEL au point de départ des randonnées.
Rejoindre Les Rochats (balisage VTT n° 83 vert) par un sentier herbeux puis prendre la route forestière à droite pour arriver rapidement à la Vie des Geais.
Monter le chemin à droite qui parcourt la combe herbeuse en passant par les Auges Vuillomets, LA VIE DES TOURS, pour rejoindre La Corne au boeuf.
Prendre le petit chemin qui part sur la droite et qui débouche aux Cuinets.
Bifurquer à droite sur un chemin forestier qui mène au Chalet du Bief Plotet. Continuer sur le chemin forestier en direction de PRÉNOVEL DE BISE pendant une dizaine de mètres puis bifurquer sur la gauche sur un chemin agricole.
Arrivés à PRÉNOVEL DE BISE, traverser avec prudence la D28 et continuer tout droit en direction de La Passerelle.
Une petite route descend jusqu'au hameau les Belbenoits, puis un chemin de terre bifurque à gauche, se transformant en sentier herbeux à travers champs jusqu'à la Passerelle.
Traverser la passerelle en bois qui mène à la Croisée des Biefs. Si vous souhaitez faire le sentier de la tourbière de Nanchez, merci de descendre de vélo pour emprunter le platelage (aller-retour facile d'environ 30 mn). Au retour, emprunter le chemin blanc en direction de LA TOURBIERE, et poursuivre jusqu'au Cotat Bossu.
Prendre le chemin blanc qui descend au Pont des Janiers. Prendre à gauche et rentrer au village de PRÉNOVEL en passant par la Vigne.(A)
Parking de l'Église, Prénovel
La découverte de la tourbière de Nanchez s'effectue à pied. Pour une sortie VTT, porter un casque et emporter suffisamment d'eau.Les chemins sont partagés avec les piétons et les randonneurs équestres, qui ont la priorité, il convient donc d'adapter et de maîtriser sa vitesse. Pour emprunter les passages VTT, ne pas hésiter à descendre du vélo. Ce parcours traverse des pâturages et emprunte des chemins forestiers. Aussi pour le respect des propriétaires, pour la tranquillité du bétail et de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés et à refermer les barrières en cas d'absence de passage VTT. Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains admirateurs.En cas de travaux forestiers (abattage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.
À 12 km au sud-ouest de Saint-Laurent-en-Grandvaux, par la D 678, puis à la sortie de Saint-Laurent la D 437, la D 146 par les Guillons, et Aux Faivres par la D 28 et enfin la D232.
A la forêt de Prénovel, haute en verdure et clairsemée de clairières fleuries, succéde la combe ouverte de Nanchez dominée par l'activité agricole où s'étirent milieux humides et tourbières le long du Nanchez reméandré.Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-Jura
Village vacances Le Duchet, Prénovel, Nanchez
Village vacances Le Duchet, Prénovel, Nanchez
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Si l'exploitation forestière a toujours été très présente dans la région, les fluctuations du contexte économique et social au fil de l'Histoire ont modelé le paysage qui a alterné entre épaisses forêts et étendues cultivées. À partir du 17ème siècle et jusqu'au 20ème siècle, l'accélération de l'exploitation des forêts (le bois servant de combustible pour les activités économiques comme les forges) poussa les paysans à utiliser la tourbe comme combustible pour leurs usages domestiques.
Le faîtage des murs en pierres sèches, ou couronnement, permet de maintenir et de stabiliser les parements (parties visibles d'un mur). Sans quoi les pierres, notamment du haut, finiraient par tomber. Ici, on peut observer une technique de faîtage où de grandes pierres plates relativement fines, appelées lauses, sont posées verticalement, et sont souvent stabilisées par des cales dans les intervalles.
Plus qu'un lieu de travail, un abri rudimentaire pour les artisans, l'atelier est, pour les gens qui l'ont occupé, un lieu investi, à la fois intime et public.Entre les outils usés, sur les plans de travail où des sciures de bois sont repoussées d'un coup de paume, c'est là que s'est construit le savoir-faire dans la clarté des grandes fenêtres poussiéreuses.
Une tourbière se caractérise par un sol constamment gorgé d’eau, où se forme et s’accumule de la tourbe, une sorte de litière constituée de la végétation morte, mal décomposée du fait de l’absence d’oxygène. Les conditions de vie dans ces milieux sont exigeantes… ce qui oblige les espèces qui y vivent à s’adapter à l’omniprésence de l’eau, à un climat plutôt froid et à la composition chimique du sol.
La maison rurale fut d'abord celle de l'agriculteur-éleveur à l'intérieur de laquelle cohabitaient hommes et animaux. À partir du 18ème siècle, la spécialisation fromagère et la mise en commun du lait dans les structures coopératives, "les fruitières", font sortir l'agriculteur d'une économie d'autosubsitance. Du point de vue du bâti, la ferme tend à s'agrandir : on la rehausse d'un étage pour y aménager des chambres, on la dote parfois d'une seconde étable pour être en mesure d'accueillir plus d'animaux...