PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Cette variante se sépare du GR 765 et du GR 3 en bas du hameau des Granges au-dessous de Montarcher. Entre bois et prés, elle reste en altitude et emprunte pour partie des itinéraires ancestraux comme la Voie Bolène ou le chemin de César.
Quittant la plaine pour les monts du Forez, le chemin emprunte la voie Bolène,
ancienne voie romaine reliant Lyon à Rodez. Il rejoint Saint-Jean-Soleymieux, puis Marols, village de caractère d’altitude, écrin d’architecture traditionnelle de montagne accueillant des artistes tout au long de l’année.
Au départ du village de caractère de Marols, monter à travers bois et chemins empierrés pour rejoindre le village de La-Chapelle-en-Lafaye puis Montarcher.
La Chapelle-en-Lafaye et Montarcher sont deux villages perchés au cœur du Haut Forez méridional, surplombant la vallée de l'Andrable. L’horizon offre une vue imprenable sur le Mezenc, les volcans du Velay et, par temps clair, le
Mont Blanc ! L’itinéraire se poursuit jusqu’à Usson en Forez à travers bois et parcelles agricoles.
Office de Tourisme Loire Forez - 30/09/2024
www.rendezvousenforez.com
Signaler un probleme
A la campagne
En forêt
Village à -2 km
Toute l'année.
Téléphone : 04 77 96 08 69
Email : contact@loireforez.com
Site web : www.rendezvousenforez.com
Cailloux
Terre
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Gravillons
Références Topo guides :
Sentier vers St-Jacques-de-Compostelle via Le Puy
Chemin de Saint-Jacques de Cluny au Puy-en-Velay
Références cartographiques :
Carte IGN St Bonnet le Château 2833O
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Au cœur d'une muséographie contemporaine, petits et grands découvrent les traditions et savoir-faire du Haut-Forez ainsi que le patrimoine au temps des veillées. Un jardin de curé vous invite à la contemplation et à la connaissance des espèces végétales.
Dans les anciens bâtiments de la Congrégation des Sœurs St Joseph, sur 1500 m2 d'expositions et d'espaces verts, venez découvrir une ferme au début du 20ème siècle, la vie quotidienne d'une famille en 1923, l'église catholique en Haut-Forez et les anciens métiers qui revivent sous vos yeux pendant 1h30 de visite.
Pour compléter votre promenade nostalgique, si vous grimpiez au grenier ? Autant de thèmes qui favoriseront des échanges entre grands-parents et petits enfants.
Original et à destination des familles : Suivez Marie, une petite fille de 10 ans en 1923 (visite audio guidée bilingue gratuite).
Animations sur les périodes de vacances scolaires.
Marols est une cité millénaire bâtie autour de ses hameaux. De son église fortifiée au cœur du bourg au Domaine de Valinches magnifiquement remis à neuf, ce sont plus de 15 km² qui s’offrent aux habitants et aux visiteurs pour vivre et se retrouver.
Marols est une cité millénaire bâtie autour de ses hameaux. De son église fortifiée au cœur du bourg au Domaine de Valinches magnifiquement remis à neuf, ce sont plus de 15 km² qui s’offrent aux habitants et aux nombreux visiteurs pour vivre et se retrouver. Ce patrimoine remarquable lui vaut d’avoir été choisi parmi les premiers villages de caractère du département. Aujourd’hui, cette histoire s’accompagne de nombreux évènements qui font de Marols un détour inévitable tout au long de l’année. Ses chemins de randonnée et son célèbre marché de Noël le premier dimanche de décembre, tout est prétexte à la visite. La saison culturelle « Moissons de Cultures », riche en expositions, concerts, marché de potiers, et autres évènements de l’été complète les ateliers d’artistes qui jalonnent le village, accompagnant dans ce décor parfait, le cri des enfants de la classe unique qui rythme les saisons.
Marols c'est une âme. Grâce à ses habitants, élus, bénévoles, le caractère de Marols est d'évidence. Ce village a réussi, comme très peu, à conserver un patrimoine médiéval sans ostentation, une vie authentique, que le style bobo n'a pu rendre artificielle, pas plus que les traditionnelles manières de vivre bien présentes ne l'ont figée. Une maîtrise tranquille et bon enfant au cœur d'une nature époustouflante de paysages, de ciels, de chemins, de hameaux… où chacun s'adonne à ses passions avec justesse et respect. En hauteur et proche de tout, sur la souple et belle route de Montbrison à Saint-Bonnet-le-Château, Marols en Haut Forez, déjà en Auvergne, vit de sa nature et de ses habitants, chacun à sa manière artiste de ce village de caractère qui fascine tant les visiteurs. De "Prend l'air", entendez par là résidents saisonniers, nous avons choisi notre demeure permanente à Marols. Une douceur exquise qui chaque jour se mérite et se construit. Max Rivière dit Combraille, écrivain du village
Montarcher, petit bourg au cœur du Haut-Forez méridional, perché à 1162 mètres, offre un panorama exceptionnel à 360° sur le Velay et le Forez.
Site inscrit, Montarcher est classé "Village de caractère" et possède un patrimoine remarquable.
Montarcher attire depuis fort longtemps les promeneurs. Après l'ascension, admirez le panorama, visitez sa belle église perchée dont le choeur date du XIIème siècle, découvrez les vestiges de l'ancien château médiéval et appréciez son air vivifiant et son charme.
L'été, le bourg accueille de belles expositions, un point d'information touristique, un petit salon de thé où l'on déguste des produits du terroir et des concerts le dimanche après-midi.