PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Une demi-étape en direction de Tilly-sur-Meuse au cœur de la campagne Meusienne.
Avant de vous lancer, profitez de Verdun, de ses restaurants et de son cadre agréable. Une petite pause dans le Parc Japiot avant de découvrir les monuments de la ville comme le Monument à la victoire ou la Porte Chaussé s'impose. Profitez également de la chaleur du quai de Londres où vous trouverez tout ce qu'il faut pour satisfaire vos papilles dans un cadre chaleureux et convivial en bordure de Meuse.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Vente, entretien et réparation de vélos.
Entrée offcielle de la cité depuis sa construction au 14ème siècle et élément défensif du Grand Rempart qui encerclait Verdun au Moyen-Âge. Elle fut offerte à la Cité par le bourgeois Wautrec, membre de l’échevinage. Elle symbolise le nouveau statut de Verdun devenue « ville libre impériale » en 1374. Ce statut obligeait la cité à entretenir elle-même ses remparts et à organiser sa défense en cas d’attaque.
A VOIR :
•• les éléments défensifs d’un rempart médiéval : herse, créneaux, mécanisme du pont-levis,
•• les ornements décoratifs et utiles d'un édi ce médiéval tels que les gargouilles.
Situé dans l'ancien poste de garde juste en face de la Citadelle Souterraine de Verdun, les visiteurs découvrent une muséographie qui témoigne du quotidien des soldats en suivant le parcours de Michel Dupré, dessinateur mayennais engagé dès août 1914, et celui de Pierre Brancher, photographe dans le même régiment. Mise en scène de la collection privée de Camille Tridon : dessins, photographies, objets et costumes de Poilus.
Sur place, une boutique de militaria et le restaurant La Cantine des Poilus.
La Citadelle souterraine de Verdun : Découvrez une expérience historique unique en réalité augmentée.
Vivez une nouvelle expérience de visite dans les galeries souterraines de la Citadelle, dans une nacelle filoguidée. Équipés de lunettes de réalité augmentée, grâce aux projections et aux effets spéciaux, plongez dans la mémoire de la Citadelle et partagez des instants vécus par les soldats.
“Le 13 septembre 1916, le petit matin se lève sur la Citadelle de Verdun. L’aube grisâtre est striée de gouttes de pluie. Un petit groupe de poilus harassés, en provenance de Fleury, se dirige vers Verdun. Louis, Camille, Emile, et Jean ont reçu l’ordre de redescendre du front et de rallier la Citadelle pour participer à une cérémonie dont ils ignorent la teneur...”
Quatre hommes, quatre destins différents, quatre visions de la guerre pour éclairer, à travers leurs regards et leurs émotions, l’histoire d’un conflit qui hantera encore longtemps la mémoire collective…
Incarnez le soldat Jean. Rencontrez ses camarades pour partager la vie intense de la Citadelle Souterraine et revivez les événements qui ont fait de ce lieu un symbole, comme le Choix du Soldat Inconnu.
A Verdun, franchissez les barrières du temps.
Ce site magnifique, agrémenté d’un sentier de randonnée reliant Belleray à Dugny, est une invitation à la promenade et au footing. L'un des principaux intérêts des grottes est d'avoir été occupées par les hommes, presque en continu, depuis la période néolithique jusqu'à la période moderne.
Située à 800 mètres du village de Belleray, le site des grottes de la Falouse est remarquable, des plus pittoresques et particulièrement chargé d’histoire.
Ce nom, dérivé du mot falaise, désigne une longue paroi calcaire – autrefois exploitée en carrières – dont le pied, à l’origine des temps, bordait la Meuse qui y a creusé des grottes naturelles et où convergeaient des ruisseaux souterrains.
Cette paroi, parfois haute de 9 à 10 toises, présente un écrin naturel à une nature sauvage presque intacte. Cette alternance de roches et de forêts pentues est parcourue en surplomb de la Meuse par un sentier très ombragé, bucolique à souhait, qui ouvre une vue remarquable sur la Meuse et sa vallée tout au long de son cheminement.
Magnifique château doté d'un magnifique parc d'agrément de 14 hectares bordé par un large méandre de la Meuse, situé à 15 km de Verdun.
Cette belle demeure familiale de charme, datant du 19ème siècle, a su conserver tout son cachet grâce à sa décoration subtile, mêlant ancien et moderne tant par son mobilier que par son atmosphère paisible qui se dégage des lieux. La famille Thouvenin vous accueille chaleureusement, dans l’une de leurs 25 chambres spacieuses et confortables. Pour votre bien-être, vous disposerez d'un espace "Nature et Spa" avec hamman, jacuzzi et sauna.
Restaurant gastronomique.
Charme et authenticité sont les maîtres mots de cette entreprise familiale.
En vous promenant dans ce domaine de 14 hectares, contenant quelques arbres remarquables (un chêne rouge, un hêtre pourpre, ...) entièrement bordé sur le côté ouest par un large méandre de la Meuse, laissez-vous bercer par le bruit de l'eau et le chant des oiseaux. Découvrez deux chapelles et une héronnière dans laquelle les échassiers viennent nicher au printemps.
Parcours libre.
Marque nationale Accueil Vélo
Bienvenue à Dieue-sur-Meuse !
Nous vous invitons à nous rendre visite à l'office de tourisme Val de Meuse Voie Sacrée situé le long du canal, pour découvrir les différents guides touristiques.
Vous y trouverez les principaux points d'intérêts d'une région où il y a beaucoup à découvrir : patrimoine, monuments, promenades, gastronomie, festivals, sports et loisirs.
Départ de nombreuses randonnées VTT, et 24 sentiers pédestres.
Le Domaine de Sommedieue (pêche à la mouche), Château des Monthairons, Grottes de la Falouse, Pelouse calcaire de Génicourt, Églises Romane de Dugny-sur-Meuse et de Génicourt (Ligier Richier), Ouvrage de la Falouse...
Nous demeurons à votre disposition pour vous guider ou vous aidez à établir votre programme, selon vos besoins, touristes, scolaires, rallye, événements familiaux,...