PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Collégiale Saint-André, églises Saint-Pierre et Saint-Aignan, bords de l'Eure, fontaines et autres maisons à colombages sont autant de curiosités à contempler au détour de chaque petite rue de Chartres... avec en point de mire la cathédrale ! Cette balade intra-muros emprunte les petites rues de la basse ville de Chartres en longeant l'Eure à la découverte du patrimoine bâti bien restauré. Dans la ville haute, la cathédrale domine et impose la richesse de son style, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Les nombreux vitraux qui représentent 2 500 m² se caractérisent par la couleur bleue, appelée le bleu de Chartres.
Non balisé
Difficulté : 1/5
Effort : 1/5
Risque : 1/5
Technicité : 1/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Départ :
Place du Châtelet
Place de Halles
Parking Cathédrale
Chartres
Chartres: Maison Picassiette, musée des Sciences naturelles et de la préhistoire
Lèves: église Saint-Lazare (vitraux de Gabriel Loire), abbaye de Josaphat, Granier de l'histoire (collection de scènes de l'histoire de France de Saint-Louis à nos jours)
Maintenon: château Renaissance et XVIIe
Courville-sur-Eure: église XVIe, chapelle Saint-Gilles
Gallardon: tour XIIe appelée l'Épaule, église XIIe, maison à pans de bois XVIe
cathédrale Notre-Dame
centre international du vitrail
musée des Beaux-Arts
église Saint-André (collégiale XIIe devenue centre d'exposition)
église Saint-Pierre (ancienne abbatiale XIe-XIIIe)
maison de l'Archéologie
hôtel Montescot
église Saint-Aignan XVIe (vitraux XVIe-XVIIe)
maison du Saumon
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Face à la cathédrale, se diriger à gauche sur la rue du cloître Notre-Dame, longer la cathédrale pour arriver face au portail Nord. Les jardins de l’Evêché étant en travaux, prenez la rue Saint Yves à gauche, puis à droite la rue du Cardinal Pie. Continuer tout droit impasse de la moutonnerie puis tourner à droite et descendre le tertre Saint-Nicolas, prendre la rue Saint-André, puis la rue du Cloître Notre-Dame. Tourner à droite pour passer derrière l’église Saint-André.
Franchir l’Eure et tourner à gauche dans la rue du Massacre. Continuer tout droit et utiliser le passage public. Emprunter la passerelle et longer les boulevards à droite. Vue sur le chevet de la cathédrale. Prendre à droite la rue Fontaine, franchir deux fois la rivière et passer devant la fontaine Saint-André. Longer l’Eure à gauche, traverser le pont des Minimes et prendre à droite la rue de la Tannerie.
Franchir le Pont Bouju et continuer rue du Bourg sur 100 m. Prendre à gauche la rue des Ecuyers, puis à gauche la rue aux Cois, la rue aux Juifs à droite, et la rue de la Planche aux Carpes à gauche. Tourner à droite, puis à gauche dans la rue des Béguines. Emprunter à gauche la rue Saint-Hilaire et traverser l’Eure. Prendre la rue du Frou à droite, la rue de la Grenouillère à droite et la rue de l’Ane Rez à droite. Traverser la Place Saint-Pierre, monter la rue Saint-Pierre puis suivre à gauche le tertre Saint-François.
À la place de l’Étape au Vin, emprunter la rue de la Mairie où se trouve l’hôtel Montescot. Traverser la place des Halles et prendre la rue du Maréchal de Lattre de Tassigny à droite. Traverser la place Marceau à droite, suivre à droite la rue de l’Épervier puis des Vieux Rapporteurs et arriver près de l’église Saint-Aignan. Tourner à gauche rue des Grenets, puis continuer rue des Changes. Longer la place Billard et descendre la rue de la Poissonnerie où se trouve la maison du Saumon. Prendre à gauche la rue de la Petite Cordonnerie et poursuivre rue aux Herbes pour arriver au portail sud de la cathédrale. Tourner à gauche.