PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Entre les magnifiques fermes médiévales de Néron et de Boisricheux, qui témoignent de l’ancestrale activité agricole du plateau – prévoir du temps pour une incontournable visite - cheminez dans les bois escarpés de Feucherolles et de Néron à la découverte d’une flore sauvage d’une grande diversité.
jaune
Effort : 3/5
Risque : 2/5
Technicité : 2/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Départ :
Salle des fêtes, à 220 m de l'église par la D 108 en direction de Feucherolles. Ne pas stationner au parking de l'église, il est réservé au commerçants ambulants et aux villageois.
Néron, à 23 km au nord de Chartres par les N 154, D 148 et D 104
Vacheresses-les-Basses: manoir XIIIe-XVe
Pierres: ferme médiévale de Boisricheux (une des plus anciennes de France) et jardin médiéval.
Nogent-le-Roi:église Saint-Sulpice gothique, maisons à pans de bois XVIe, parc animalier du château.
Néron: église Saint-Léger XIe-XIIe (banc d’œuvre, tableau du Jugement Dernier XVIIIe), ferme ancienne flanquée d'une tour et accolée à l'église.
Vallées et bois de Néron et de Feucherolles.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Rejoindre la place de l'église. Monter la rue d’Ormoy et tourner en à gauche dans le second chemin juste après la dernière maison. Longer le pré aux chevaux.
En fin de lisière de bois, prendre le chemin à droite qui monte entre les champs. A la route, tourner à droite sur 250 m et à gauche dans le premier chemin, puis encore à gauche après 250 m. Passer la mare sur votre gauche et continuer tout droit dans Feucherolles. Traverser la route et prendre la rue en face légèrement à droite de la place. Continuer et emprunter la rue des Sénégalais. Suivre le « Chemin de Trémemont à Feucherolles » vers les bois. Continuer à travers bois et descendre en fond de vallée.
Prendre à gauche le « Chemin de Tournainville à Honville », traverser le cours d’eau sur les traverses de chemin de fer et remonter dans les bois. A l’orée du bois, continuer tout droit jusqu’à l’ancienne route (D 3262), prendre à gauche, puis à droite vers le bois.
En entrant dans le bois, suivre le « Chemin de Honville à Néron ». Le continuer jusqu’à la route (attention beaucoup de chemins se croisent). Suivre la route à droite sur 750 m.
Au pied de la descente, prendre à gauche le chemin de Bouglainval par Les Plans sur 1,5 km.
A la jonction avec l’ancien « Chemin de Bouglainval à Néron », prendre à gauche et suivre la lisière en tournant à droite sur le « Chemin des Terres Courtes ». En contrebas de la prairie, suivre le chemin qui continue et passe de l’autre côté du bosquet. Suivre ce « Chemin des Marchais Péants » jusqu’à la route. Tourner à gauche sur 50 m et prendre le premier chemin à droite.
A la fourche, prendre à gauche jusqu’à la route. Aller à gauche et traverser Boisricheux tout droit, passer l’ancien château d’eau transformé en centre d’astronomie, et dans la descente, tourner à gauche et garder la direction des bois. Laisser les terrains et cabanes dans les bois sur votre droite et continuer le chemin le plus à gauche. Traverser la route, prendre le chemin en face, puis la route à gauche sur 50 m et tourner à droite dans le chemin. Suivre les bosquets.
Suivre la route à gauche sur 100 m et, 30 m avant une petite maison en toit de chaume, prendre la sente entre la clôture et la haie. Tourner à gauche au bout, traverser le pont et filer tout droit. À la route, tourner à gauche jusqu’au carrefour, puis à droite. À 150 m, prendre la sente qui monte à gauche jusqu’à la route d’Ormoy. Tourner à gauche et laisser « La ferme au Colombier » sur votre gauche.