PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Entre Beauce et Perche, Châteaudun, bâtie sur un promontoire domine avec son château la haute vallée du Loir.
Jaune
Difficulté : 1/5
Effort : 1/5
Risque : 1/5
Technicité : 1/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Départ :
Quartier Saint-Jean devant l'église.
Châteaudun, à 47 km au nord-ouest d'Orléans par la D 955.
Gîte étape des grands moulins
Chambres et maison d'hôtes
Le Saint Michel
Le Saint Louis
Gare SNCF
Château de Chateaudun
Grotte du Foulon
Camping du moulin à tan
moulin à tan
bords du Loir
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
A Saint-Jean, devant l'église, prendre la direction Châteaudun par la rue Saint-Jean. Gagner un carrefour avant la route de Brou et le Loir.
Obliquer à gauche dans la ruelle des Prés à l'angle du restaurant (GR® 665). Rester sur l'itinéraire principal le long du Loir en ignorant deux chemins à gauche. Parvenir à hauteur du moulin à tan (le tan est obtenu en broyant des écorces de chêne; la poudre obtenue était utilisée pour le tannage des peaux).
Poursuivre tout droit sur le chemin de la Grosse-Pierre. Passer sous le pont et gagner un croisement dans le bois.
Monter à gauche par un chemin qui passe sous la route et redescend vers Châteaudun à travers la plaine. Atteindre un lotissement.
Prendre à gauche la rue de Tarragon (ornithologue et donateur d'une grande partie de la collection d'oiseaux du musée Municipal de Châteaudun), puis la rue Abel-Méret à droite. Aboutir rue Saint-Jean et retrouver l'église par la gauche.
Jean de Dunois, dit le "bâtard d'Orléans", demi-frère du duc Charles d'Orléans, fait de l'ancien château médiéval une demeure confortable et claire et lui ajoute une Sainte-Chapelle. Son petit-fils François II d'Orléans-Longueville agrandit le château avec une aile au décor Renaissance annonçant les grands châteaux de la vallée de la Loire. Les travaux commencent vers 1450 pour ne s'achever que vers 1520.