PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Il est des endroits si protégés qu'on ne peut les découvrir qu'à pied. Pour les amateurs de dénivelés et de chemins escarpés, ce site exceptionnel est seulement accessible à pied grâce au passage du GR36. C'est un décor grandiose et sauvage, aux versants rocheux et boisés. Leur appartenance au monde du granite renforce leur caractère profondément singulier, où dans la rivière, des blocs de granit sont complètement patinés par le courant. La richesse écologique de cette partie de la vallée de l'Orne est considérable ; elle est classée ZNIEFF (Zone naturelle d'intérêt européen faunistique et floristique). La loutre y est réapparue depuis quelques années.
C'est par un petit chemin de terre que vous allez descendre en direction de l'ancien village de Saint-Aubert.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Le lac artificiel de Rabodanges est long de plus de 6 km et sa largeur n'excède pas 150 m. La faune est essentiellement représentée par des canards, grèbes, hérons cendrés et foulques ; la loutre, espèce protégée, est également présente. Quant à la flore, vous découvrirez au fil des saisons des sceaux de Salomon, la mélitte à feuilles de mélisse, le nombril de Vénus …
Les nombreuses activités de loisirs permettent de découvrir ses rives boisées et sinueuses : baignade surveillée et gratuite en juillet et août, croisière, ski nautique, canoë, paddle, location de barques électriques, pêche, randonnées …
Départ : Parking au bord du lac de Rabodanges face à la zone de baignade.
Suivre le cheminement longeant la route, en direction du pont de Sainte Croix.
Allez voir la croix datée 1811. Son inscription rappelle son emplacement premier, au milieu du vieux pont, actuellement sous 12 m d'eau depuis 1959.
Traverser le pont, suivre la route jusqu'à la Chapelle St-Roch.
Saint-Aubert-sur-Orne est un vieux village, fondé par les religieux du Mont-Saint-Michel. Près de l’Orne, en face du gué, ils érigèrent une église (vers l’an 800) et donnèrent le nom de leur maître spirituel, St Aubert, à la terre qu’ils commençaient à défricher.
Saint-Aubert-sur-Orne fut pendant des siècles une dépendance de l’Abbaye St-Etienne de Caen.
En ce temps-là, les paysans profitaient de la glandée, droit consistant dans l'exploitation des glands de la forêt. A ce privilège, s'attachait une coutume curieuse : chaque année le procureur de la communauté religieuse caennaise faisait défiler les gens et leurs cochons. Ainsi, il pouvait estimer leurs biens pour mieux les imposer.
Sur le site : Vestiges d’un porche roman de l’ancienne église, puits rénové et tables de pique-nique.
Tourner à droite. Admirer sur votre gauche le manoir des XVème et XVIIème siècles.
Ce manoir aux deux tours en poivrières était jadis la propriété des Osmonds comme en témoignent les armes gravées au-dessus de la porte cintrée.
Tourner à gauche sur la route de Sainte Croix jusqu'au lieu-dit le Jonquerel.
Prendre à droite la Route de la Fontaine au Héron jusqu'à la Trousserie.
Panorama (avancer de quelques mètres sur la route).
A la Trousserie, le G.R plonge à droite vers le Vieux St Aubert.
Au Vieux St-Aubert, on abandonne le GR®36, direction le Moulin sur la droite : Emprunter la passerelle du moulin pour traverser l'Orne.
Panorama sur le Val Vullin (autrefois prieuré St Nicolas)
Tourner 2 fois à droite pour emprunter le chemin du Val Boisé jusqu'au Val Chêné. Prendre alors le chemin à gauche, et traverser la route de Rabodanges pour atteindre le point culminant du parcours - 199 m
De là on tourne à droite pour descendre vers le lac et rejoindre le point de départ.