PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Depuis La Salvetat-Peyralès, sauveté entourée par trois vallées, ce tracé vous fera découvrir des espaces naturels dépaysants ainsi que des monuments historiques.
L'appréciation de ce trajet est induite par le calme de la vallée du Liort associé au charme de ce village.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Déjà attestée en 1147, l'église occupe toujours le même emplacement en lisière de la sauveté et participait jadis à sa défense. Une visite à l'intérieur permet de découvrir les différentes étapes de son agrandissement.
De l'église romane, il subsiste la nef qui a conservé ses piliers et ses dimensions. À la fin du 16e siècle les chanoines font refaire ses voûtes par le maître d'œuvre de la cathédrale Jean Salvan, dates figurant sur les clés de voûte et au tout début du 17e siècle, ils font édifier un clocher reposant sur une coupole.
C'est en 1865-1868 que sont ouverts les bas-côtés pour agrandir l'église devenue trop petite et qu'est créé le grand portail ouest.
Enfin en 1896-1898, les derniers travaux d'agrandissement furent menés à bonne fin, élévation du grand clocher et reconstruction du chœur roman trop petit et qui menaçait ruine.
On admirera la belle voûte à liernes et tiercerons, les reliquaires classés monuments historiques (vitrine à droite du chœur), ce qui reste des boiseries, œuvres du sculpteur ébéniste Paulin Serin, les beaux vitraux de la maison Doumerc de Toulouse.
Il s'agit d'une rivière de 18,6 km de long qui est un sous-affluent du Tarn et de la Garonne.
Au Sud de Romette, le long du sentier, vous pourrez observer un élevage de daims. Soyez silencieux, au moindre bruit, ils s'enfuiront.
Dans un site bucolique plein de charme le site de Romette comprend un oratoire daté du 16e siècle, une église, un ancien cimetière et l'ancien presbytère dont le mur d'enceinte abrite une très ancienne statue de grès rouge de la Vierge Marie. La Vierge est ici représentée, présentant l'enfant Jésus aux prêtres du temple. Tout le site est dédié à la Vierge honorée jadis lors d'un pèlerinage le lundi de Pentecôte.
L'oratoire daté du 16e siècle est un petit bâtiment à quatre colonnes supportant un toit pyramidal. Il est entouré de murets où sont percées deux portes flanquées chacune d'un bénitier. Des bancs de pierre courent le long des murets aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il abrite une croix de pierre blanche du 16e siècle. On remarquera quelques vieilles tombes du cimetière dont celle du curé Foulquier qui exerça son ministère plus de cinquante ans au service de la paroisse de Romette. L'église a été reconstruite en 1895. Ne pas manquer l'ancienne croix de grès rouge dans le mur du presbytère.