PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
Pour fêter ses 40 ans le CDRP 93 organise trois parcours de 40 km convergents vers le Parc du Sausset: le but est de faire la dernière étape le samedi 5 avril jour de la fête sur le parc.
Le parcours 2 part de la mairie des Lilas et va rejoindre le parc du Sausset en faisant étape à Rosny (gare RER E ) et à la gare de Sevran-Livry (RER B).
Cette étape traverse les Lilas pour rejoindre Montreuil et ses différents parcs enempruntant le PR 8 sur Montreuil et le PR 25 à Rosny sous Bois.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
L’hôtel de ville est représentatif des mairies construites sous la Troisième République. Les références sont diverses, mais les thèmes des époques gothique et renaissance dominent. Entièrement construit en pierre de taille, il est coiffé de hautes toitures à quatre pans dont les différences de hauteur et de pentes créent un ensemble impressionnant. Elles sont toutes dotées de lucarnes aux frontons de pierre ouvragés et un clocheton domine l’ensemble.
La façade principale est dotée d’une entrée monumentale en avancée, composée de trois arcades, permettant à l’origine aux voitures de déposer les passagers à couvert. Leurs colonnes sont surmontées de chapiteaux décorés de fleurs de lilas. Ce motif, stylisé, se retrouve souvent sur l’édifice et notamment sur la balustrade du 1er étage.
Le parc, situé juste derrière la mairie, est constitué d’une juxtaposition de bandes aux géométries variées. Côté rue de Romainville “La porte du jardin” ouvre sur une pelouse plantée de cerisiers. Une longue galerie couverte accueille des évènements éphémères sous une verrière colorée. Accessible par plusieurs passages entre les anciens bâtiments, une grande pelouse occupe le cœur de l’îlot. Complétant ce dispositif, un jardin potager associatif a été aménagé.
Le nom de Lucie Aubrac est indissociable de l’histoire de la Résistance française. Son nom incarne le combat pour la liberté, la paix et les droits humains et jusqu’à son décès en 2007 elle a sillonné la France pour témoigner de l’expérience de la Résistance notamment auprès des jeunes.
Ce vaste parc (10ha), tout en longueur abrite le Château de l'Etang, ancienne demeure bourgeoise qui accueille désormais des expositions ainsi que les serres municipales et deux superbes hêtres pourpres.
Initialement appelé Parc du Château de l'Etang, il a été rebaptisé en 2019, Parc Josette et Maurice Audin, en hommage à Maurice Audin, membre du Parti communiste algérien et militant pour l’indépendance, arrêté et assassiné par l’armée française en 1957 et à son épouse Josette Audin, qui s’est battue pendant des décennies pour faire reconnaître la responsabilité de l’Etat français dans la mort de son mari. Ce qu’elle a obtenu en 2018.
En descendant dans le parc, on découvre une sculpture, un globe terrestre qui commémore le massacre perpétré en 1982 à Sabra et Chatila au Liban. Cette sphère en métal recouverte de chaux et de motifs en mosaïque a été créée en 2012 par l'artiste palestinienne Rana Bishara et deux mosaïstes Nathalie Benoist et Caty Laurent.
Le site était à l’origine une carrière de gypse. En 1969, l'autoroute A3 qui traverse les anciennes carrières est ouverte. Pour protéger du bruit les quartiers résidentiels voisins, le parc Jean-Moulin est créé à Bagnolet et Montreuil interdit toute construction sur le domaine des Guilands. En 2001 la décision est prise de relier ces deux domaines et de les convertir en un seul grand parc, inauguré en juin 2007.
Ce parcs de 26 ha offre deux grands balcons ouverts sur le paysage parisien : au nord les tours de la porte de Bagnolet, le Père Lachaise et au loin la tour Eiffel, au sud le bois de Vincennes, son château. La « Grande Traverse » qui relie les deux parties forme la colonne vertébrale du parc qui comprend un étang et plusieurs zones naturelles, intégrées au réseau Natura 2000 de Seine-Saint-Denis.
En chemin on croise une œuvre monumentale commandée par le Conseil Général de Seine-Saint-Denis pour le bicentenaire de la Révolution. Intitulée « À la santé de la Révolution », elle se compose de trois pyramides en bronze et a été réalisée par le sculpteur français Ipoustéguy.
En 1989, l'œuvre monumentale À la santé de la Révolution est installée dans le parc Jean Moulin à Bagnolet. Il fait l'objet d'un livre "Arcs et Traits" dessins de 1985 à 1988, livre coédité par Cercle D'art et DM SARVER
Pour en savoir plus :
fr.wikipedia.org/wiki/jean-robert_ipoustéguy
www.ipousteguy.com/
Credit photo : Wikimedia Commons creativecommons.org/licenses/by/2.0
Depuis sa création en 1985, le CDRP 93 (anciennement Codérando 93) est installé dans une annexe de la gare de Rosny sous Bois (RER E).
L'entrée se fait par le 1ter place des Martyrs de la Résistance et de la Déportation au niveau de la gare routière.