PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
À vélo, parcourez les petites routes depuis la bastide de Mirande et découvrez les villages riches d'histoires et de légendes disséminés dans la campagne. Ne passez pas à côté du donjon de Bassoues sans monter au sommet.
Départ de Mirande.
1- Depuis l'Office de tourisme, rue de l'Évêché, longer l'église en passant par le passage Larcade puis prendre à gauche rue de Rohan puis avenue Laplagne. Au stop partir tout droit en direction de Montesquiou sur la D 137.
2- Au lieu-dit “Le Sénac”, prendre à gauche vers le Lycée agricole : chemin de Valentées, puis chemin de Capdecomme, sur la crête prendre à droite, après les bois de St Guiraud, prendre à droite le chemin d’Enganet.
3- [8 km] Au croisement avec la D 137, prendre à gauche en direction de Montesquiou. Après la descente, prendre à droite vers le Lizet.
4- [16 km] Arrivé au croisement avec la D 943, prendre à gauche vers Montesquiou. Avant le village, prendre à droite vers la salle du Temps Libre, puis à gauche le chemin du cimetière, et ensuite à droite le chemin de la Garenne. À l'intersection, descendre à gauche pour récupérer la D 943. Tourner à droite direction Bassoues, toujours sur la D 943.
Montesquiou se partage en deux parties distinctes, la première correspondant à l’emplacement de l’ancien castelnau du 10e siècle, possède encore ses fortifications et ruelles étroites tandis qu’à l’est, se trouve le “Barry”, le faubourg et ses maisons bourgeoises du 18e siècle. En passant dans le village, vous trouverez la Tour-porte du 12e siècle qui domine l’Osse, il s’agit d’une des plus anciennes du Gers. Au stop, aller tout droit vers la D 943, à 300 m, prendre à droite vers Saint-Christaud.
5-[23 km] Avant le village de Bassoues prendre à droite le chemin de St Fris, puis le chemin de Ronde, revenir par la grande rue vers la Tour.
Le village de Bassoues est une bastide construite au 13e siècle. Vous pourrez admirer ses halles en bois sous lesquelles passe la rue principale du village. Lorsqu’il est ouvert, lancez-vous dans l’ascension des 43m du donjon du 14e siècle pour découvrir son histoire, ses expositions ainsi qu’une vue époustouflante sur le paysage gersois.
6- [31 km] Au premier croisement poursuivre à droite, au second continuer à gauche et au troisième et quatrième rester à droite toujours sur la D 156. Arrivé au croisement avec la D 159 poursuivre sur la D 156 direction Saint-Christaud, Miélan.
7- Au 1er croisement prendre à droite, puis tout de suite à gauche vers l'église Saint-Christophe. L'été, l'église est parfois ouverte à la visite, profitez également de la vue sur la campagne environnante et les Pyrénées par temps clair. Revenir sur vos pas et poursuivre votre route à droite sur le chemin des crètes jusqu'à la Tuilerie, prendre à gauche au kilomètre 35.
8- [36 km] Suivre tout droit jusqu’au village, puis à la sortie prendre à droite le chemin de la Rouge. Au bout du chemin avant le croisement avec la D 34, sur la gauche, présence de l’exploitation de M. Jean Louis DARRE, éleveur de taureaux. Au croisement prendre à gauche sur la D 34.
9- [40 km] Avant Monclar-sur-l’Osse, prendre à droite le raccourci vers la D 159. Au stop, tourner à droite. Au sommet de la côte prendre à droite. Suivre tout droit, jusqu’à la croix du chemin de péage. Prendre à gauche.
10- [33 km] À la première intersection prendre à droite sur le chemin de Saint-Martin jusqu’au rond-point évoquant l‘ancienne voie ferrée.
11- [49-50 km] Prendre la 3ème sortie et longer les silos Gersycoop, puis prendre le boulevard des Pyrénées jusqu’au rond-point, tourner à droite vers l’avenue Jean D’Antras. Au stop, continuer tout droit et prendre la rue Marrens, prendre la 2ème à gauche rue Delort, puis à droite la rue Pierre Delisle, et enfin à droite la rue de l’Évêché.
A la campagne
PNR Astarac - 16/01/2025
www.projet-astarac.fr
Signaler un probleme
Toute l'année.
Téléphone : 05 62 66 68 10
Email : accueil-tourisme@coeur-dastarac.fr
Site web : www.tourisme-mirande-astarac.com
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)