PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
Ancien territoire de chasse des rois de France, la forêt de Dourdan conserve des allées forestières en étoiles idéales pour faire du vélo en dehors de la circulation automobile. Son relief et la variété de ses sols empêchent toute monotonie. Elle demeure un terrain de jeu privilégié pour le gravel et le VTC.
Deux côtes difficiles à signaler sur l'itinéraire:
Trois descentes caillouteuses aux kilomètres 11, 16 et 21.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Devant la gare, prendre à droite pour descendre la rue du Faubourg de Chartres. Au rond-point, prendre à droite pour passer sous la voie ferrée, puis prendre à gauche pour rejoindre le stade.
Continuer sur le chemin. Attention, la montée devient raide et caillouteuse. Suivre le balisage du GR1 en (rouge-blanc), le parcours est tortueux et vallonné. Le sentier devient un chemin forestier rectiligne. Poursuivre sur ce chemin. Au carrefour de Marcoussis, continuer tout droit. Croiser une route goudronnée, la suivre sur la droite. Traverser la route départementale. Prudence !
Prendre le chemin à gauche (route de Marcoussis). En bas de la descente, suivre le chemin en gravier sur la gauche. Rejoindre la route départementale et la traverser. Suivre la route goudronnée en parallèle pour aboutir à un petit parking.
Ancienne forêt royale, la Forêt de Dourdan répartie en deux massifs séparés par la vallée de l'Orge (Saint-Arnoult et l'Ouÿe) , s'étend sur 1600 hectares.
Dès les Mérovingiens, ces massifs appartiennent au domaine royal. La forêt de l’Ouÿe doit son nom à l’abbaye fondée en 1163 par Louis le Pieux. Philippe Auguste révoque la donation faite par son père mais Saint Louis rend le domaine aux religieuses qui le conservent jusqu’à la Révolution. Le reste de la forêt fut souvent donné en apanage à des princes de sang. Louis XIV l’octroya à son frère Philippe d’Orléans. Elle est restée dans la famille d’Orléans jusqu’à la Révolution. En 1870, la forêt jusqu'alors propriété des seigneurs locaux revint définitivement à l'État. Jusqu'en 1958, la forêt était plantée en taillis sous futaie avant d'être remplacée par des futaies de chênes.
La Faune et la Flore
De nombreuses essences d’arbres sont présentes dans la Forêt Domaniale tels les châtaigniers, frênes, hêtres, bouleaux, charmes et surtout chênes. A la pointe Sud de la forêt, le « chêne des six frères » dont le tronc avoisine les 6 mètres de circonférence, est une superbe cépée (souche à partir de laquelle six troncs se sont développés). Le grand gibier est présent : cerf, chevreuil et sanglier ainsi que d'autres mammifères tels que l’écureuil, le blaireau ou le hérisson. Une soixantaine d’espèces d’oiseaux vivent également dans la forêt tels le rouge-gorge, le coucou, la mésange, les pics.
La Forêt Domaniale de Dourdan est propice à de nombreuses promenades ou randonnées. C'est l'occasion de découvrir des sites tels que l'Abbaye de l'Ouÿe, les Fontaines Bouillantes. Ces documents sont téléchargeables sur le site internet de l'Office de Tourisme.
Des Sorties nature avec le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse en forêt de Dourdan sont prévues tout le long de l'année.
Passer la barrière et poursuivre sur le chemin en gravier. Pendre à gauche (route de la Frênaie) pour suivre une autre allée forestière. La suivre quand elle descend vers la droite. Prendre le chemin sableux à droite pour continuer la descente. Arrivé dans un quartier pavillonnaire, continuer tout droit.
À l’intersection, suivre la route départementale à gauche. Continuer tout droit pour passer sous la voie ferrée. Débuter une longue montée sur une petite route. En haut de la côte, arriver au parking des Grillons. Prendre à gauche l’allée forestière perpendiculaire. Rejoindre le Carrefour du Grillon où se trouve un sentier pédagogique.
Nichée au milieu des bois, l’abbaye de l’Ouÿe est un havre de paix à l’écart des routes passantes. Il semble qu’il existait en cet endroit, depuis l’antiquité tardive, un ou plusieurs oratoires qui auraient remplacé un sanctuaire païen.
En 1624, Jacques Delescornay écrit l’histoire de Dourdan et raconte la légende de la fondation de l’abbaye : « Un roi, chassant dans la forêt, se trouva séparé de ses compagnons. Ne sachant pas où il se trouvait, il appela longtemps, en cherchant son chemin dans la forêt épaisse. Le jour commençait à décliner lorsque, près de la clairière, il appela de nouveau. Soudain des voix répondirent. Ses compagnons qui le cherchaient aussi avaient « ouï » ses appels et le secoururent ».
Ce roi que tout le monde connaît sous le nom de Louis VII, décide pour remercier le ciel de l’heureuse fin de son aventure, d’élever dans la clairière où ses amis l’ont rejoint, une chapelle à laquelle il affecte des terres labourables et des bois. Il donne à ce lieu le nom de « Notre-Dame de l’Ouÿe ».
C’est par une charte datée de 1163 que le roi de France, Louis VII le Jeune, donne aux moines grandmontains, le domaine. A sa demande, 7 religieux sont envoyés à l’Ouÿe. La vie de la petite communauté est parfois troublée par de lourds événements. En 1385, le prieur est assassiné par un de ses membres qui vient d’être expulsé. En 1493, tous les religieux succombent à une épidémie.
Installation des sœurs bénédictines en 1770. L’Ouÿe a une nouvelle charge : recevoir les dames de la noblesse « fatiguées » de la cour et des relations mondaines, sorte d’hôtellerie pieuse. La direction de ce pensionnat est assurée par Mme du Portal.
Après la Révolution, l’Ouÿe est vendu à des particuliers comme bien national. Durant tout le XIXe siècle, plusieurs propriétaires se succèdent et le domaine devient peu à peu « le château de l’Ouÿe ».
En 1945, l’Ouÿe est acheté par les sœurs ursulines, elles en font un lieu d’accueil et de prière. En 2012, l’abbaye devient trop lourde à entretenir pour la communauté. Les religieuses doivent quitter les lieux et se résoudre à vendre leur domaine.
En mai 2015, le diocèse de Paris achète l’Ouÿe pour en faire un lieu d’accueil pour les jeunes du diocèse.
Le site ne se visite pas.
Texte: Dourdan Tourisme
Descendre à droite, puis prendre la route de l’Élu à droite pour poursuivre la descente. Continuer quand le chemin tourne. Il devient un sentier tortueux, le suivre. En bas de la descente, tourner à droite pour remonter dans une clairière. Prendre à gauche, traverser la route départementale.
Continuer la montée, puis redescendre. Suivre le sentier sur la droite pour arriver à l’Abbaye de l’Ouye. Prendre la route goudronnée vers la gauche pour rejoindre Dourdan.
Traverser la rocade. Continuer tout droit. Arrivé dans la petite zone commerciale, prendre à gauche puis à droite pour rejoindre la rue de la Croix Saint-Jacques. La suivre sur la droite. Au giratoire, prendre à gauche pour entrer dans le centre-ville. Remonter jusqu’à la Halle, puis jusqu’au Château. Longer le château. Merci d’être respectueux des piétons et des aménagements urbains. Mettre pied à terre si nécessaire où contourner la rue. Suivre la rue de Chartres pour rejoindre la gare.