PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
Un circuit sportif en forme de '8' pour découvrir les versants de chaque coté du Gier. On peut aussi parcourir chaque versant séparément, 8 Km au nord et 12 Km au sud. A partir de la Cheminée de l'ancienne verrerie, située derrière la gare de Givors-Ville, vous passerez du Gier au Rhône, de Varissan à Montrond, des Molières au centre-ville, du Bouchage à Bans et enfin du ruisseau de Bans au Cotéon pour revenir au Gier.
Parking possible Rue du Moulin et Avenue Georges Charpak (Près du cinéma).
Accès en transport en commun par la gare de Givors-Ville et les bus TCL n°78, 80, 81, 113, 114 et 120.
www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/se-deplacer/gares/givors-ville-87722405
www.tcl.fr/lignes/bus-78 - www.tcl.fr/lignes/bus-80 - www.tcl.fr/lignes/bus-81 - www.tcl.fr/lignes/bus-113 - www.tcl.fr/lignes/bus-114 - www.tcl.fr/lignes/bus-120
Balisage jaune : Ce sentier est balisé en jaune en 2024 par la Métropole de Lyon. Vous pouvez suivre les poteaux qui jalonnent ce parcours, le nom de ces poteaux est indiqué au sommet de chaque poteau.
Ce sentier est composé de 44 % de petites routes goudronnées et de 56 % de chemins non-goudronnés
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Attention ! Suite aux inondations, le circuit a été modifié :
Prendre le chemin en direction de la Cheminée, passer sous deux ponts ferroviaires, traverser la rue Victor Hugo, tourner à droite et entrer dans le parc Normandie-Niemen.
Dernier témoignage des verreries Givordines très actives au cours du 19ème siècle. Cheminée construite au 20ème siècle.
Cheminée VMC : Du haut de ses 51 mètres de hauts, la cheminée est le dernier témoin de l'activité de la Verrerie de Givors. Elle porte depuis 1929 un château d'eau en ceinture lui donnant un aspect unique.
La première verrerie s'implante à Givors au 18ème siècle et cette activité va se développer au cours du 19ème siècle. Au cours du 20ème siècle, et suite à diverses fusions et rachats, cette industrie se modernise et s'étend. Fermées en 2003, les usines ont été détruites. Reste uniquement cette cheminée construite au 20ème siècle.
Après avoir traverser le parc, à gauche, traverser sur la passerelle de l'Amitié et longer le Rhône sous les platanes. A la Place du Bassin, emprunter la rue à Droite.
A Givors, il existe encore une trace de ces établissements qui durant des siècles ont contribué à l’hygiène
corporelle de tout à chacun. Bassin du Canal et fleuve lui-même sont des lieux où l’on pouvait se laver. Ceci n’était vrai cependant qu’à la belle saison et, il faut bien le dire, plutôt réservé aux hommes.
En dehors de cela, l’autre solution était de se rendre aux bains-douches et notamment ceux situés dans ce qui est devenu l’école maternelle Presqu’île.
Cet établissement a été construit en 1924 par la Caisse d’Epargne de Givors. D’une superficie totale de
1 921 m2, il comprenait un bâtiment principal composé des bains-douches, d’annexes de douches scolaires, d’un logement, d’un atelier et d’une buanderie, complétés par une cour et un jardin.
Il fut racheté par la ville en 1954. Lors des plans de réaménagement du quartier de la Presqu’île, la
distance lointaine des grandes voies de circulation a favorisé le projet d’installation d’une école maternelle en lieu et place des bains-douches qui n’étaient plus fréquentés. Car, à Givors comme ailleurs, ces établissements sont tombés en désuétude dès lors que les logements ont été équipés de l’eau courante et de salle de bain. L’établissement fut rénové et mis aux normes pour permettre l’ouverture de l’école le 19 octobre 1960. Elle accueille actuellement les enfants en classe de maternelle pour le cycle des apprentissages premiers (petite section, moyenne section et grande section d’école maternelle).
Sa façade a été rénovée en 2019, mettant en valeur son architecture typique de la période art-déco.
Place Jean Berry, prendre la direction du centre-ville. Traverser la rue Jean Ligonnet. A la Place Jean Picard, continuer rue Yves Farge. Poursuivre en face Chemin de la Tour de Varissan. En haut, tourner à gauche. Traverser la route avec prudence et s'engager dans le chemin en face. A la route, bifurquer à droite.
Située près des berges du Rhône, la Maison du Fleuve Rhône, bien connue des Givordines et
des Givordins, comprend une vaste maison bourgeoise composée de deux ailes reliées par un belvédère en
verre donnant une vue magnifique sur le fleuve et la ville. Les usagers ont l’habitude de se retrouver
dans son parc autour des splendides cèdres.
Tourner à gauche. En haut, continuer tout droit chemin de la Forestière.
L’une des 3 églises de Givors. Elle est de style gréco-romain et abrite des orgues sortant de l’atelier parisien de Joseph Merklin, classées aux monuments historiques en 1986.
Placée sous la protection de Saint Nicolas, patron des mariniers et des gens des rivières, c’est l’une des 3 églises de Givors. Achevée en 1822, elle est de style gréco-romain et abrite des orgues sortant de l’atelier parisien de Joseph Merklin, classées aux monuments historiques en 1986. Réputée pour ses vitraux, on y trouve aussi à l’extérieur une échelle des crues témoignant des inondations.
Continuer tout droit. Tourner à gauche dans la rue du Puits Henri et à droite dans la Montée des Autrichiens puis le chemin à gauche dans son prolongement.
Virer à gauche dans le premier chemin. Prendre à gauche dans le chemin en descente. Au bout, tourner à gauche et bifurquer à gauche en bas de la descente.
Monter la route en face. Descendre le Chemin des Molières à droite. Au bout de celle-ci, dévaler la route à droite jusqu'au Gier (changer de trottoir). Traverser le pont au-dessus du Gier et emprunter à gauche le quai Eugène Souchon.
L’Hôtel de Ville fut terminé en 1861
Continuer vers la passerelle José Rivera, Attention ! Suite aux inondations, prendre le chemin en direction de la Cheminée, passer sous deux ponts-rail, traverser la rue Victor Hugo et entrer dans le parc Normandie-Niemen. A la sortie du parc, tourner à droite pour rejoindre la Place de la Liberté et la Maison du Fleuve Rhône.
L'ensemble architectural et urbain des Etoiles de Renaudie, construit entre 1974 et 1981, a reçu en septembre 2003, le label Patrimoine du 20ème siècle.
Ce quartier adossé à la colline Saint-Gérald se compose de 270 logements (sociaux et copropriétés), services publics (théâtre, médiathèque, crèche) et commerces de proximité. Son architecture en forme d'étoile permet à la majorité des logements d'avoir une ou plusieurs terrasses-jardins. Ce projet est né de la volonté du maire Camille Vallin. Il souhaitait bâtir un quartier populaire de qualité en centre-ville. Le projet de ville de réhabilitation du centre-ville lui permet aujourd'hui d'être mis en valeur.
Traverser le parc de la Maison du Fleuve, emprunter en face la rue de l'Eglise, tourner à droite puis à gauche Place Jean Jaurès. Passer devant la mairie.
L’église St Pancrace de Bans construite au XI Siècle. Après la destruction de l’église du Château St Gérald en 1591, l’Eglise de Bans fut, jusqu'en 1747, l’Eglise paroissiale de Givors.
À moins de 20 minutes de Lyon, Givors bénéficie d’une desserte en transports en commun de premier ordre avec 128 arrêts TER quotidiens à la gare de Givors ville, un réseau TCL en plein développement, 6 lignes cadencées de bus départementaux.
www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/se-deplacer/prochains-departs/givors-87722405
www.tcl.fr/
En face de la mairie, traverser la place Camille Vallin pour prendre la rue St-Gérald. 60 m plus loin, monter à gauche, les escaliers du Chemin du Vieux Donjon. Après 500 m de montée, à la route, tourner à droite puis à gauche au bout.
Passer devant le cimetière et après le cimetière, tourner sous les lignes à haute tension en direction du poste électrique et le longer à droite. Prendre à gauche à la route. Tourner à droite rue des Combes qui devient Montée de Bans.
S'engager dans le chemin à droite dans un tournant à gauche. À la croisée avec un autre chemin, monter à droite. A la route, la suivre à gauche. Tourner dans le premier chemin à droite.
Tourner à gauche Route du Drevet. Se diriger à gauche dans le chemin dans un virage à droite. Il descend ensuite à droite.
À l'intersection, dévaler à droite. Franchir le ruisseau (passage à Gué).
À un croisement, partir à droite. Traverser le ruisseau (passage à Gué)
Après le passage à gué, s'engager dans le chemin à gauche.
En bas, suivre la route à gauche.
Continuer tout droit, passer le pont du chemin de fer et descendre à gauche rue Paul Langevin.
Tourner à droite rue Fleury Neuvesel, puis à gauche, 100 m plus loin dans un chemin après un groupe d'habitations. Longer ensuite le Gier jusqu'au point de départ.