PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
Partez de la cité de St-Lizier et gravissez le Tuc du Montcalivert offrant un vue à 360° sur la chaîne pyrénéenne, les vallées et la plaine. Le retour vous fait emprunter le chemin de St-Jacques de Compostelle et traverser la jolie bastide de Montjoie.
Pas à pas :
- Prenez le large chemin qui monte à côté de la fontaine (eau potable). Montez (si fermée, franchir la barrière métallique), et au croisement, continuez tout droit sur le sentier.
- A la route goudronnée, tournez à droite. Au cimetière, continuez tout droit sur le large chemin empierré. Montez alors tout droit jusqu'au portillon (les portillons sont présents pour éviter que les troupeaux ne s'échappent, Il est impératif de les refermer). Vous franchirez le portillon, monterez et prendrez à droite, en passant devant la bergerie et avancerez tout droit sur le chemin herbeux.
- Franchissez le portail de bois et montez à gauche. En haut de la colline, descendez le chemin légèrement à gauche, jusqu’à la ferme. Avancez sur la route goudronnée. Au croisement, descendez à droite, en suivant l'indication «Montcalivert».
- Prenez la première route à gauche (hameau de Maubresc) puis de suite à droite. Avancez, au croisement vous verrez l'ancien lavoir et la fontaine du hameau. Continuez tout droit.
- Au croisement, montez à gauche suivez« Montcalivert ». Passez a côté des maisons neuves puis d’une ferme. Vous entamez alors une montée plutôt raide jusqu’à la croix. Franchir les clôtures prudemment et bien les refermer
- Arrivez à la croix, revenez sur vos pas et descendez par le même chemin. Une fois au croisement, après les maisons neuves, tournez à gauche et prenez le large chemin. A la route goudronnée, allez à droite et traversez le petit pont. Montez le large chemin et après le virage, traversez prudemment la route puis avancez tout droit sur le chemin herbeux.
- A la route goudronnée, tournez à droite et entrez dans la Bastide par la porte en forme d’arche. La Bastide de Montjoie est une des plus petite bastides de France
- Vous traverserez la rue principale, passerez devant la mairie et monterez la première rue à gauche (après le Monument aux Morts). Suivez ensuite le balisage rouge et blanc. Au croisement, tournez à gauche, avancez sur la route goudronnée jusqu’au village de Saint-Lizier. Avancez tout droit puis montez la route à gauche (sens interdit). En haut tournez à droite et rejoignez le parking (point de départ).
Nous vous conseillons de tenir les chiens en laisse, surtout dans les zones d’estive dans lesquelles il serait dangereux, pour vous et votre chien, qu’il s’approche des troupeaux en raison de la présence de Patous.
Office de Tourisme Couserans Pyrénées - 29/08/2024
www.tourisme-couserans-pyrenees.com/
Signaler un probleme
A la campagne
En forêt
Vue montagne
Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
Centre village
Itinéraire G.R. à moins d'1 km
Arrêt de bus à moins de 500 m
Vue panoramique
Toute l'année.
Téléphone : 05 61 96 26 60
Email : contact@tourisme-couserans-pyrenees.com
Facebook : www.facebook.com/tourismecouseranspyrenees/
Références cartographiques :
Carte IGN TOP 25 - 2047 OT Saint-Girons - Couserans
Carte de randonnées Pyrénées n°6 “Couserans - Val d’Aran”
Terre
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Gravillons
Vous êtes au cœur du Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises.
Nous vous encourageons à adopter un comportement responsable dans ce milieu fragile et partagé.
- Rester sur les sentiers et emporter ses déchets.
- Observer la flore sans la cueillir.
- Rester discret, pour les animaux sauvages.
- Dans les zones d’estive, penser à refermer les clôtures et barrières. Ne pas approcher ni nourrir les animaux. Si un Patou (chien de protection des troupeaux) s’approche de vous, écartez-vous lentement et calmement. Pas de grands gestes ni de cris, même s’il aboie, car il vous considérerait comme une menace. S’il vous suit, ignorez-le.
- La baignade dans les lacs est déconseillée. La crème solaire (même bio !) et autres cosmétiques sont source de pollution dans ce milieu fragile.
- Le bivouac est autorisé, mais seulement entre 19h et 9h, et à plus d’une heure de marche d’un parking.
- En période de sécheresse tout feu est interdit. Dans les autres cas, les feux sont autorisés seulement à plus de 200m d’une forêt. Préférer les réchauds aux foyers naturels.
- En cas de rencontre, très peu probable, avec un ours (qui cherche à tout prix à nous éviter) : manifestez-vous calmement, éloignez-vous progressivement, et ne courrez pas.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Flânez dans les ruelles de Saint-Lizier, LA cité médiévale par excellence ! Elle abrite deux cathédrales, le seul cloître d'Ariège, le Palais des évêques, une pharmacie du XVIIIè... découvrez ce village des Pyrénées, étape du chemin de Saint Jacques.
Située au pied des montagnes du Couserans, Saint-Lizier a écrit son roman dans les moindres recoins de la cité pour classer ses principaux monuments au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
La cathédrale paroissiale du bourg d’en bas, au choeur décoré de fresques romanes, est dotée d’un
cloître roman unique en Ariège et d’un fabuleux trésor tandis
que la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède aux 12 sibylles est juchée dans la ville haute de Saint-Lizier et jouxte le Palais épiscopal entouré
d’une enceinte gallo-romaine du Ve siècle considérée
comme un des remparts antiques les mieux conservés du Midi de
la France.
Il est agréable de partir à pied depuis l’Hôtel Dieu qui héberge
l’ancienne apothicairerie du XVIIIe siècle (visitable avec un.e guide
du bureau d’information touristique de Saint-Lizier pendant les vacances scolaires). Continuez
ensuite au gré des petites ruelles en galets, bordées de maisons à
colombages et encorbellement. Elles datent pour les plus anciennes
du XVe. Terminez par les terrasses panoramiques du Palais depuis
lesquelles se déploie un magnifique paysage ouvert, avec la chaîne
des Pyrénées en toile de fond.
Venez découvrir l’authentique pharmacie de l'hôtel Dieu situé à Saint Lizier. Original, captivante et fascinante, cette pharmacie datant de 18ème siècle regorge de secrets et d'anecdotes incongrues.
Des siècles d'histoire et de religion chrétienne ont légué à la ville de Saint-Lizier un riche patrimoine culturel et religieux. Patrimoine qui est aujourd'hui visitable comme notre authentique pharmacie du 18e siècle parfaitement conservée.
Les murs, ornés de boiseries en merisier et poirier Louis XV, sont copieusement garnis de pots, de vases en faïence et de bouteilles soufflées contenant anciennement une variété de concoctions extraites des règnes végétal, minéral et animal. Outre son utilité médicinale et la préparation de médicaments pour soulager les malades, la pharmacie était également une véritable salle d'opération. Exposés dans un des cabinets au coin de la pièce, des instruments d’époque (scies, tourniquets et autres), servaient jadis à effectuer des interventions chirurgicales directement sur la table en marbre placé au centre de la pharmacie. Cet arsenal témoigne de nos jours de l’évolution des pratiques de la médecine au travers des siècles !
Située dans l’enceinte même du bâtiment de l'office de Tourisme de Saint-Lizier, notre guide vous accompagnera tout au long du parcours en exposant toute la riche culturelle dont regorge cet Hôtel Dieu et la pharmacie.
Informations complémentaires :
Les visites individuelles (entre 2 et 6 pers.) se réalisent pendant les périodes de vacances scolaire et suivants les horaires indiqués ci-dessous.
Des visites en groupe sont également accessibles hors période de vacances scolaire. Uniquement sur réservation, nous vous invitons à prendre contact (en physique ou à distance) auprès d'un de nos offices pour confirmer les disponibilités des visites.
La cathédrale romane dédiée à Saint-Lizier est remarquable par son chevet constitué d’une multitude de réemplois gallo-romain.
Elle doit surtout sa notoriété à son ensemble exceptionnel de fresques romanes datées entre 1060 et 1080. Ce sont les premières grandes peintures romanes à nous être parvenues pour la région pyrénéenne.
Superbe écrin des collections du Musée Départemental de l’Ariège, le palais des Evêques domine la cité de Saint-Lizier. Depuis les terrasses, un point de vue exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées s’offre au regard contemplatif du visiteur.
La visite du Palais des Évêques, tour à tour évêché, prison ou encore asile d’aliénés, vous dévoilera l’histoire du Couserans et l’évolution du site grâce à une muséographie moderne ! Découvrez le trésor monétaire et ses 13 000 pièces, les maquettes et dispositifs interactifs, l’histoire psychiatrique du lieu et les nouveaux objets sortis des réserves pour l’occasion. Poursuivez la visite dans la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède. Levez les yeux et contemplez les superbes peintures Renaissance. Vous comprendrez alors son surnom de « Chapelle Sixtine ariégeoise ».
En Juillet-Août 3 visites guidées par jour (inclus avec votre billet d'entrée) : 11h - 14h30 - 16h30