PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
Un petit sentier agréable au cœur de la vallée glaciaire de la Petite Rhue qui offre de beaux points de vue sur le lac des cascades et les sommets emblématiques environnants (Peyre Arse 1806m, Puy Mary 1783m, Puy de la Tourte 1704m).
Ce sentier pourrait être surnommé « l'eau sous toutes ses formes ». En effet, elle est présente tout au long du parcours : le lac permet la pratique de la pêche à la truite et du pédalo; les sites du Sartre ou du Pont de la Roche permettent l'observation d'impétueuses cascades, parfois hautes de plus de dix mètres.
D - Longer sur quelques mètres le lac puis partir sur la droite, suivre le chemin jusqu'à une patte d'oie.
1 - Se diriger vers la droite vers quelques maisons. Dépasser les maisons, franchir un premier portail et continuer dans un petit chemin bordé par deux murets.
2 - Entrer dans une estive. Suivre l'ancien sentier qu'on devine encore, délimité par une rangée de noisetiers, en direction d'un second portail, emprunter à nouveau un petit sentier ombragé qui débouche sur un chemin rural.
3 - Prendre à droite. Quelques mètres après, franchir le portail à main gauche et rentrer dans une estive. La traverser et continuer à monter le long d'une piste forestière.
4 - Quelques mètres plus loin, emprunter l'escalier sur votre droite.
Monter ensuite sur la droite puis laisser un observatoire sur la gauche pour continuer en face dans le bois de hêtres. Entrer dans une estive, longer le pré sur la gauche et descendre jusqu'au portail.
5 - Prendre ensuite sur la gauche un petit sentier humide, traverser successivement deux estives et descendre le long d'un petit sentier qui débouche sur un chemin rural, qui mène au village du Sartre.
6 - Partir sur la gauche et descendre en direction du hameau. Au carrefour, prendre à gauche et laisser le hameau derrière soi. Quitter ensuite le chemin et franchir le portail à main droite. À partir de là, regagner le point de départ en suivant le sentier emprunté à l'aller.
Vue lac
Vue montagne
Vue cascade
Office de tourisme Destination Haut Cantal - 28/06/2024
www.destinationhautcantal.fr
Signaler un probleme
Toute l'année.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Téléphone : 04 71 78 07 37
Site web : www.destinationhautcantal.fr
Facebook : facebook.com/destinationhautcantal
Références Topo guides :
Fiche topoguide présente dans "Explorer le Haut Cantal" en vente à l'Office de Tourisme Destination Haut Cantal à Riom-ès-Montagnes, vendu au prix de 10€.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Le Lac des Cascades offre un cadre paisible pour les balades et la détente. Le site est agrémenté de charmantes cascades et constitue un point de départ idéal pour découvrir la vallée glaciaire de la Petite Rhue. Vue imprenable sur le Puy Mary.
Venez pêcher au lac des cascades en profitant d'une vue imprenable sur le Puy Mary au cœur de la vallée de la petite rhue.
En montagne, la végétation se trouve être différente en fonction de l’altitude. Entre 800 et 1500 m comme ici, on parle d’étage montagnard. C’est en principe l’étage du hêtre, parfois accompagné dans les vallées plus humides par le sapin pectiné. La forêt a parfois été remplacée par d’immenses prairies et pâturages de montagne servant à l’estive des bovins.
Très agréable restaurant en bordure de lac avec vue sur le Puy-Mary, au coeur du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, qui vous propose une cuisine traditionnelle de qualité.
Possibilité de pizzas. Présence d'une terrasse sur les rives du lac ainsi que d'un sentier d'interprétation mis en place par le Syndicat Mixte du Puy Mary sur la thématique des bêtes qui marchent, qui rampent et qui volent.
En direction de l'est, situé entre les vallées de la Santoire et de la Petite Rhue, le plateau du Limon s’étend sur plusieurs communes cantaliennes. Vaste plateau basaltique, il sert notamment pour les estives. De nombreux burons dispersés témoignent d’une histoire agriculture ancienne.
Une table d'orientation est présente sur le site pour vous aider à vous repérer dans le panorama qu'offre ce point de vue.
Situé en plein cœur du Parc Naturel des Volcans d'Auvergne, l'hôtel vous accueille dans un esprit de convivialité et de bonne humeur.
Hôtel familial crée en 1934, situé dans le coeur de l'Auvergne: le Cantal au pied du Puy Mary. Nous avons 17 chambres dont 5 familiales, toutes équipées de salle de bain privative, TV. Restaurant dans l'établissement.
Restaurant typique, niché au cœur d’une des plus belles vallées du Cantal, au pied du Puy-Mary. Restauration simple, savoureuse et gourmande avec des produits locaux et de saison. Salle avec vue panoramique sur le Puy Mary.
La pierre de lave était utilisée abondamment en Auvergne et les toits recouverts en lauze font partie intégrante du patrimoine architectural et des paysages du Cantal.Taillée en écaille ou en ogive, la lauze mesure généralement de 15 à 60 cm et se distingue facilement sur les toitures par son irrégularité et son épaisseur. Les couvreurs devaient choisir les pierres une à une pour qu’elles se moulent bien les unes dans les autres. La lauze avait pour avantage d’offrir une grande résistance aux intempéries, aux incendies et une grande longévité.