PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
Attention, il ne s'agit pas d'une boucle ! Il faut compter 25 km pour 8 h de marche (4 h aller / 4 h retour).
Ce chemin, entre Cheylade et Dienne, traverse le plateau du Limon, vaste planèze basaltique située à environ 1400 m.
Cette route est-ouest croise au sud d'Espinasse l'axe Nord-Sud de la « Route des Montagnes ». Tous deux présentent des vestiges gallo-romains. La proximité de nombreux sites antiques et surtout d'ensemble de tumulus semblent indiquer une origine protohistorique des deux axes importants. La tradition donne à ce sentier le nom de « Route de la reine Blanche », voie par laquelle, depuis l'Antiquité, passaient les livraisons de sel, et les trafics qui vont avec.
Les deux vallées de Dienne et Cheylade étaient autrefois fortement liées et cette voie était la seule à permettre la traversée. Mais, quand la neige abonde et que le vent la soulève, l'écir ne laisse pas une grande visibilité… Ainsi les gens d'armes de Gandilhon sont morts sur ce chemin vers 1640, à l'endroit où se dresse aujourd'hui la croix. Pour tenter de limiter les difficultés de repérage par mauvais temps, les habitants des villages ont jalonné le sentier de 181 cairns de basalte. Ces pierres sont dressées comme autant de balises, à raison d'une tous les vingt mètres environ.
Le terme de « Quiroux » serait une déformation phonétique du mot cairn. On ne sait pas exactement de quand datent ces curieuses implantations, toutefois, Georges Raynal de Tissonière, maire de Cheylade, procède à des réparations dès 1817.
D - Le départ est donné du bureau d'information touristique de Cheylade (en face de l'église). Prendre la route de gauche qui mène à Codebos Soutro. Prendre le chemin à droite qui mène vers Chez Poignal.
1 - Rejoindre Chavanon puis Véresme par la route (le départ du sentier peut aussi se prendre à ce niveau-là). À Véresme prendre à gauche le chemin qui monte en zigzags vers le plateau.
2 - Continuer tout droit sur le plateau, rencontrer les premiers quiroux. Amorcer la descente.
3 - A Embec, prendre à gauche puis prendre le chemin de gauche à la fourche suivante, en direction de la Croix du Gendarme.
4 - De la Croix du Gendarme, redescendre vers Dienne par un chemin en zigzags.
Office de tourisme Destination Haut Cantal - 28/06/2024
www.destinationhautcantal.fr
Signaler un probleme
Toute l'année.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
Téléphone : 04 71 78 07 37
Site web : www.destinationhautcantal.fr
Références Topo guides :
Fiche topoguide présente dans "Explorer le Haut Cantal" en vente à l'Office de Tourisme Destination Haut Cantal à Riom-ès-Montagnes, vendu au prix de 10€.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Pendant la belle saison, dans ce Far-West auvergnat, les vaches en estive paissent près des gentianes collectées pour produire une liqueur apéritive.
Pendant la belle saison, dans ce Far-West auvergnat, les vaches en estive paissent près des gentianes collectées pour produire une liqueur apéritive. Autrefois, ce plateau était traversé par de multiples cairns, servant de repères aux voyageurs pour relier Cheylade à Dienne. Aujourd'hui, ce sentier appelé « sentier des quiroux » permet de traverser le plateau du Limon du sud au nord. Accès depuis Dienne, Lavigerie, Cheylade.
Si ces belles vaches à la robe rouges font toujours partie du paysage cantalien c’est grâce à Ernest Tyssandier d’Escous. Cet éleveur et homme politique a été le restaurateur de la race bovine de Salers qui tombait dans l’oubli.
Situé en plein cœur du Parc Naturel des Volcans d'Auvergne, l'hôtel vous accueille dans un esprit de convivialité et de bonne humeur.
Hôtel familial crée en 1934, situé dans le coeur de l'Auvergne: le Cantal au pied du Puy Mary. Nous avons 17 chambres dont 5 familiales, toutes équipées de salle de bain privative, TV. Restaurant dans l'établissement.
Le Cantal est notamment réputé pour ses burons, structures en pierres destinées à la production fromagère. Ayant tous perdu leur fonction première, ces bâtiments offrent encore aux paysages des plateaux d’estive un aspect bien particulier. Ils marquent le point d’aboutissement de diverses transformations architecturales, liées aux changements des modes d’occupation de la montagne par l’homme depuis mille ans.
Le Lac des Cascades offre un cadre paisible pour les balades et la détente. Le site est agrémenté de charmantes cascades et constitue un point de départ idéal pour découvrir la vallée glaciaire de la Petite Rhue. Vue imprenable sur le Puy Mary.
Venez pêcher au lac des cascades en profitant d'une vue imprenable sur le Puy Mary au cœur de la vallée de la petite rhue.
Classée au titre des monuments historiques en 1944, l’église romane Saint-Cyr-et-Sainte-Juliette date du 12e siècle et est marquée par le caractère architectural auvergnat de la période byzantine.
Très agréable restaurant en bordure de lac avec vue sur le Puy-Mary, au coeur du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, qui vous propose une cuisine traditionnelle de qualité.
Possibilité de pizzas. Présence d'une terrasse sur les rives du lac ainsi que d'un sentier d'interprétation mis en place par le Syndicat Mixte du Puy Mary sur la thématique des bêtes qui marchent, qui rampent et qui volent.