PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
Balade dans la vallée de Cheylade. En dehors du bourg de Cheylade et de sa célèbre église au plafond peint, sous l’œil bienveillant de Puy Mary, le sentier permet d'arpenter le versant ouest de la vallée.
Pour se rendre au point de départ depuis Cheylade, empruntez la D64 sur environ 4 km en direction du Claux. Au carrefour, tournez à droite sur la D262 direction le lac des cascades et continuez sur approximativement 2,5 km en suivant la signalisation routière jusqu'au hameau du Vernet.
L'église de Cheylade :
Non présente sur le sentier, prenez toutefois le temps de vous y arrêter ! Datant de la fin du Xᵉ siècle, l'église fut donnée à l'abbaye clunisienne de Sauxillanges (dans le Puy-de-Dôme) par Étienne I de Cheylade au début du Xlᵉ siècle. Dédié à Saint-Léger, dont une statue du XVᵉ siècle peut encore être admirée dans l'église, le bâtiment a connu plusieurs étapes constructives. Ainsi la première église comprenait, semble-t-il, une nef et deux collatéraux.
Elle fut détruite par les Anglais, et il n'en reste que la travée de chœur, et les deux absidioles voûtées en « cul de four ». Restaurée aux XVᵉ et XVᵉ siècles, l'église fut incendiée pendant les guerres de religion et les toitures furent à nouveau détruites.
La toiture actuelle est en phonolite, pierre volcanique locale.
À l'intérieur, la nef est recouverte, au XVIllᵉ siècle, d'une voûte surbaissée en bois comprenant environ 1400 caissons. Tous sont peints naïvement et représentent des fleurs, un bestiaire fantastique ou réel, des anges, des cœurs, des fleurs de lys.
Cette église est classée aux Monuments Historiques depuis 1963 et recèle également des statues et des tableaux d'un grand intérêt.
Office de tourisme Destination Haut Cantal - 19/08/2024
www.destinationhautcantal.fr
Signaler un probleme
D - Pour se rendre au point de départ depuis Cheylade, emprunter la D64 sur environ 4km en direction du chaux. Au carrefour tourner à droite sur la D262 direction Le lac des cascades et continuer sur environ 2,5km en suivant la signalisation routière jusqu'au hameau du Vernet.
D - Au Vernet prendre le chemin goudronné sur environ 300 mètres.
1 - Passer entre les deux granges et prendre le chemin qui entre dans le bois.
2 - A la fourche, prendre le chemin forestier de gauche.
3 - A l’embranchement, poursuivre tout droit dans le bois de La Bragouze en laissant la direction à droite.
4 - A ce point descendre à gauche le chemin caillouteux puis prendre la piste à gauche et continuer tout droit sur environ 2km jusqu'au hameau de la Buge.
5 - Longer le village et sortir en prenant la direction de Lavergne par le chemin de gauche et gagner Pierre-masson.
6 - Continuer sur environ 1km pour rejoindre le hameau du Vernet.
Chiens tenus en laisse.
Toute l'année.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
Téléphone : 04 71 78 07 37
Site web : www.destinationhautcantal.fr
Facebook : facebook.com/destinationhautcantal
Références Topo guides :
Fiche topoguide présente dans "Explorer le Haut Cantal" en vente à l'Office de Tourisme Destination Haut Cantal à Riom-ès-Montagnes, vendu au prix de 10€.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
D'aspect solide et massif, dû aux lourds piliers qui séparent la nef des bas-côtés, l'église Saint-Léger date du XIIème siècle, pour sa partie la pluce ancienne. Elle renferme une étonnante voûte de 1360 caissons de bois polychrome (1428 à l'origine).
Terminée autour de 1743, elle reprend des éléments du Bestiaire médiéval, alors laissez les fleurs, les animaux réels ou fantastiques, les anges peints sur ces voûtes vous étonner.
Le Lac des Cascades offre un cadre paisible pour les balades et la détente. Le site est agrémenté de charmantes cascades et constitue un point de départ idéal pour découvrir la vallée glaciaire de la Petite Rhue. Vue imprenable sur le Puy Mary.
Venez pêcher au lac des cascades en profitant d'une vue imprenable sur le Puy Mary au cœur de la vallée de la petite rhue.
Sur le cours d’eau de la Petite Rhue à quelques mètres du Lac des Cascades, la Cascade du Sartre, son cirque étroit et ses 32 mètres de haut vous attendent.
À notre arrivée sur le site de la cascade du Sartre, on semble pénétrer une bulle de biosphère. En effet, la structure métallique qui a été conçue pour plus de sécurité sur le site est de forme sphérique et permet aux visiteurs de plonger au cœur de la cascade à l’aide d’outils d’observation et de découverte sensorielle.
Des longues-vues et des modules d’écoute sont à votre disposition pour s’imprégner de l’ambiance du lieu. Le parcours d’interprétation vous invite également à découvrir les essences d’arbres locaux, à observer et à comprendre le patrimoine naturel et à avoir un point de vue sur les activités humaines actuelles et passées.
Situé en plein cœur du Parc Naturel des Volcans d'Auvergne, l'hôtel vous accueille dans un esprit de convivialité et de bonne humeur.
Hôtel familial crée en 1934, situé dans le coeur de l'Auvergne: le Cantal au pied du Puy Mary. Nous avons 17 chambres dont 5 familiales, toutes équipées de salle de bain privative, TV. Restaurant dans l'établissement.
Très agréable restaurant en bordure de lac avec vue sur le Puy-Mary, au coeur du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, qui vous propose une cuisine traditionnelle de qualité.
Possibilité de pizzas. Présence d'une terrasse sur les rives du lac ainsi que d'un sentier d'interprétation mis en place par le Syndicat Mixte du Puy Mary sur la thématique des bêtes qui marchent, qui rampent et qui volent.