PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
Partez à la découverte de la Font salée, source d'eau minérale naturelle gazeuse.
La source de la Font Salée, nichée au creux de la commune d'Apchon, en lisière de Saint Hippolyte, a un débit faible, mais une curieuse histoire. Peu minéralisée et au goût neutre, elle porte donc mal son nom ! Toutefois, Déribier du Chatelet lui prête des vertus inattendues pour les personnes souffrant d' « embarras gastrique » et de « pâles couleurs ».
À la fin du XIXᵉ siècle, Émile Pigot, un restaurateur parisien, entreprit de la commercialiser sous le nom d'eau Saint Eloy. Il eut l'autorisation requise en mai 1898. Mais l'exploitation n'était pas simple, car la source n'est accessible que par un chemin escarpé. Aussi, à peine l'eau recueillie et embouteillée, des ânes remontaient les caisses vers des lieux plus faciles d'où pouvaient partir les livraisons.
Ce commerce cessa à l'orée de la première guerre mondiale et l'autorisation d'exploitation fut retirée en 1952, en raison de l'accès contraignant, de l'altitude, et aussi du faible débit de la source : 1.3 L à la minute environ. Aujourd'hui, la source et son bassin ont été restaurés et l'eau qui jaillit garde, sans nul doute, ses propriétés.
D - De la place de l'église, longer la place vers la petite rue à droite qui permet de passer derrière le château. Traverser la D49 et prendre le chemin tout de suite en face.
1 - Continuer sur ce chemin en direction de la Ribeyre, en laissant deux petits chemins sur votre droite. Traverser la D3. Passer entre les maisons, prendre le chemin qui descend vers la Font Salée.
2 - A la Font Salée, laisser le chemin situé en face et prendre à droite le chemin qui longe le bois et la petite Rhue. Prendre ensuite à gauche puis, 50m après, prendre à droite. Poursuivre le chemin jusqu'à rejoindre la route.
3 - Prendre la route par la droite, rejoindre la D3, la traverser pour rejoindre la Vidal. Passer entre les maisons sur la partie goudronnée puis prendre le chemin qui fait le tour de la dernière maison. Descendre ce chemin et prendre la route par la droite. Rejoindre la Rivet.
4 - A la Rivet, passer à gauche des maisons et prendre le chemin sur la gauche jusqu'à rejoindre la route.
5 - Prendre la route sur la droite et rejoindre le bourg d'Apchon.
Office de tourisme Destination Haut Cantal - 28/06/2024
www.destinationhautcantal.fr
Signaler un probleme
Toute l'année.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
Téléphone : 04 71 78 07 37
Site web : www.destinationhautcantal.fr
Facebook : facebook.com/destinationhautcantal
Références Topo guides :
Fiche topoguide présente dans "Explorer le Haut Cantal" en vente à l'Office de Tourisme Destination Haut Cantal à Riom-ès-Montagnes, vendu au prix de 10€.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Dressé à 1119m d'altitude, sur un neck basaltique, ses ruines dominent la Haute Auvergne, c'est l'un des plus anciens châteaux d'Auvergne. Immersion dans le passé avec l'application « Visite d’Apchon » qui vous guidera le long d’un parcours d’1h30.
À partir du Xe siècle, Apchon s’inscrit parmi les premiers châteaux forts érigés par les seigneurs féodaux afin de consolider leur autorité et d’affirmer leur puissance, ce qui le classe parmi les édifices les plus anciens d’Auvergne.
Si aujourd’hui il ne reste que des ruines, son histoire reste toujours ancrée dans la commune et est mise en valeur notamment grâce à l’association Apchon Patrimoine au Cœur.
Chapelle romane du XIIe siècle, elle fut agrandie au XVe siècle et dotée d'une Vierge noire en bronze. Elle abrite de magnifiques retables du XVIIe siècle notamment le retable majeur, oeuvre d'artisans locaux.
A l'ombre du château d'Apchon sur la route du Puy-Mary, nous vous proposons un accueil chaleureux et des chambres de tout confort.
A l'ombre du château d'Apchon sur la route du Puy-Mary, nous vous proposons 5 chambres confortables, dont 1 chambre avec 2 lits jumeaux et 1 suite familiale au rez-de-chaussée côté jardin. Cette demeure a été rénovée par les propriétaires, tout en gardant son authenticité. Le mobilier, les peintures et la décoration sont de la création des propriétaires. La résidence vous offre une terrasse suspendue et des jardins clos avec vue panoramique allant du Puy-Mary au Puy de Sancy en passant par les plateaux du Limon et le Peyre-Arse. Emplacement motos, vélos et matériel de pêche. Pour 7 nuits achetées 1 nuit offerte. Séance de Qi Gong sur demande
Cuisine traditionnelle, dans une salle de restaurant refaite au goût du jour, venez découvrir nos plats traditionnels Français (Entrecôtes, Saucisse aligot, Burger, grenouilles, frites maisons et bien d'autres encore...).
Ouvert tous les jours midi et soir en haute saison.