PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
La Font Sainte accueille de nombreuses manifestations estivales, dont la fête des bergers en août, pour laquelle autrefois, les habitants venaient à pied depuis les autres villages pour un repas convivial.
À 1200 mètres d’altitude, protégé par des bois de sapins, le sanctuaire de la Font Sainte apparaît comme un havre de sérénité. Avant d’être christianisée et consacrée à la Vierge, la Font Sainte était dédiée au culte de l’eau (Font = source). L’eau, fraîche et sacrée, coule encore au flanc de la chapelle.
À l’origine, un modeste oratoire fut édifié sur ces collines verdoyantes pour accueillir une statue de la vierge, ramenée des croisades par les seigneurs d’Apchon. Maintes fois détruit, on dit qu’en 1740, la vierge apparut à Marie Galvain, une paysanne de Rastoul, qui reçut ordre de collecter des fonds pour réédifier l’oratoire. Achevée en 1744, on y déposa une statue de la vierge présentant son fils. En 1835, une chapelle fut construite et le sanctuaire s’étoffa à mesure que les pèlerins le fréquentaient. Aujourd’hui encore, la Font Sainte est un lieu de pèlerinage important et un espace de détente et de promenade pour les habitants des villages alentours.
Un projet d’aménagement respectueux et durable du site est à l’étude ; il pourrait être, à terme, un lieu d’échange et d’interprétation sur les patrimoines et l’identité locale.
D - Prendre le départ de la place de la mairie de Saint Hippolyte. Suivre la D49 en direction de Cheylade.
1 - En sortant du bourg, prendre à droite jusqu’à la maison, la longer par la droite et prendre le sentier qui arrive sur un chemin agricole.
2 - Suivre ce chemin jusqu’à la route, puis prendre à gauche et traverser le village de Rochemonteix.
3 - Prendre le chemin de terre qui monte dans le sous-bois.
4 - Rejoindre le suc de Rochemo teix par la droite puis se diriger à travers l’estive en direction de la Font Sainte.
5 - Prendre la route à droite, doubler quatre croix successives, puis, à 30 m prendre à travers le pré, rejoindre le bourg.
Office de tourisme Destination Haut Cantal - 28/06/2024
www.destinationhautcantal.fr
Signaler un probleme
Toute l'année.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Téléphone : 04 71 78 07 37
Site web : www.destinationhautcantal.fr
Références Topo guides :
Fiche topoguide présente dans "Explorer le Haut Cantal" en vente à l'Office de Tourisme Destination Haut Cantal à Riom-ès-Montagnes, vendu au prix de 10€.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Oiseau des milieux herbacés très ouverts, sans arbre ni végétation haute, son chant, émit généralement en vol, est caractéristique : musical, long, complexe et très varié. Son régime alimentaire est variable selon les saisons : insectes et larves en été, graines trouvées sur les chaumes en automne et hiver.L’espèce niche au sol, d’où l’importance des fauches tardives ou du pâturage extensif pour assurer la survie des jeunes.
A 1230m au milieu des pâturages, s'élève une chapelle à côté d'une source sacrée.
A 1230 m au milieu des pâturages, s'élève une chapelle à côté d'une source sacrée. On vénère dans ce sanctuaire une Vierge offerte au XVIIIème s. par un évêque de Clermont Ferrand à une bergère qui aurait eu une apparition près de cette source. Dans ce lieu très paisible, vous pouvez emprunter le chemin qui mène à la colline, d'où vous admirerez le panorama sur le Plateau du Limon. Accès depuis Apchon ou Saint- Hippolyte.
Ce passereau de la taille d'un merle niche dans les grands espaces herbeux parsemés de haies et bosquets. Il a la particularité de chasser des insectes et autres petites proies qu’il empale sur les épines d’arbustes ou sur les fils barbelés, les « lardoirs ». Cette espèce est en fort déclin partout en France et en Europe du fait du changement des pratiques agricoles. Elle trouve encore des milieux favorables dans les tourbières, la gestion de l'Espace Naturel Sensible vise à préserver cet équilibre.
Utilisée pour les haies bocagères, cette essence permet aux troupeaux de se protéger du soleil ou de la pluie. Lors des sécheresses, son feuillage apporte un complément de nourriture. Avec les feuilles de frêne et d’autres constituants, on fait une boisson appelée « la frênette » aux propriétés utiles pour lutter contre la fatigue. Les feuilles en infusion contribuent à éliminer l’acide urique.