PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
Suivez la voie verte et aventurez vous dans la montagne pour découvrir des lieux emblématiques de Céret et ses alentours : le pont du Diable, les Chapelles, le Chateau d'Aubiry et profitez de vues exceptionnelles sur le Vallespir et le Canigou !
Plusieurs possibilités s'offrent à vous, selon vos envies. Vous pouvez faire un détour par la Chapelle Saint-Paul à Reynes, ou vous rendre directement vers Céret.
Vous avez également la possibilité, pour les plus sportifs, de faire la boucle depuis le château d'Aubiry vers la Chapelle Saint-Férreol, afin de profiter d'un panorama exceptionnel.
En famille, entre amis, à pieds ou en VTT, vous trouverez toujours un bel endroit où vous arrêter sur ce circuit.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Cette église est ceinte d’un cimetière formant un enclos paroissial. Orientée, elle est constituée d’une nef et d’un chevet plat, couverte de berceaux en plein cintre. Une baie d’axe dans le chevet éclairait le choeur. Les murs gouttereaux nord de la nef et du choeur sont partiellement enterrés du fait de la déclivité du terrain. Nef et choeur sont couverts en batière, avec des tuiles canales.
Un portail de pierre, à l’ouest est couvert en plein cintre et surmonté d’un escalier en pierre conduisant au clocher en arcade. Une sacristie adossée en appentis au sud du choeur. La fondation du hameau du Vila remonte à l’époque romaine quand une voie de communication est créé à cet endroit, la via vallespiriana. La première mention de Reynès date de 988.
Au XIe siècle, le village est fortifié et doté d’un château dont il ne reste aucun vestige aujourd’hui. Il appartient au comté de Besalu. En 1111 le comté de Besalu passe aux mains de Jacques 1er, roi d’Aragon et comte de Barcelone.
L’église actuelle est construite entre le XIe et le XIIe siècle. Elle est mentionnée en 1114 dans dans le testament du comte de Besalu. La chapelle est consacrée à nouveau à cette date, puis par bulle pontificale de 1168 et est donnée au monastère Del Camp (à Tresserre).
La création d’un escalier extérieur pour accéder au clocher date de 1775.
La commune de Reynes était un point stratégique de passage et d'évasion vers l'Espagne lors de la 2ème guerre mondiale.
Au nord du Tech, les maquisards de l'ancienne armée républicaine espagnole sont ravitaillés par les habitants des environs.
Le 19 août 1944, la retraite des troupes allemandes est contrariée par une embuscade menée par le Maquis du Vallespir au pont de fer.
Ce dernier était à l’époque double, il servait pour les automobiles pour la partie inférieure et les trains dans sa partie supérieure.
Au bout de celui-ci vous trouverez une stèle commémorant ce trait d’histoire. Celui-ci a donné son nom au lieu dit : Le Pont.
t Paul dels Enamorats est un ancien ermitage des environs de Reynès. Cité la première fois en 1147 sous le nom de loco vocato a sant Paul (lieu voué à St Paul), on le retrouve seulement cinq siècles plus tard en 1628 sous celui de Sant Pau y lo vilar (St Paul et le village). Cette dénomination fait penser qu'il s'agissait d'un
groupe d'habitations, une sorte de petit village indépendant de Reynès.
A partir du XVIIe siècle, l'essor de la pratique érémitique permets à l'un d'eux de s'installer dans la chapelle St Paul. Lui et ses successeurs y resteront jusqu'à la révolution française qui le fermera.
La chapelle St Paul est mentionnée en 1146 avec 3 bordes. Au XVe siècle, la seigneurie de St Paul échoit à la famille de Rocaberti. La chapelle des "Enamorats" (des amoureux) a une fête patronale le 25 janvier. Elle est aussi nommée populairement "St Paul de les Botifarres", car c'est la période où les paysans tuaient le cochon. L'ancien cimetière possède des vieux oliviers. La chapelle elle-même
est en fait constituée de 3 bâtiments : La chapelle primitive, du Xe siècle. Elle fut modifiée au XIIe avec l'agrandissement de la nef vers le nord et la construction d'un nouveau choeur, une sacristie et deux transepts. Un campanile et sa cloche surmonte l'entrée. A l'Est, il y a un ermitage, et la présence d'un ermite signifie la vitalité du pèlerinage.
lle possède peu de mobilier, un buste reliquaire de St Paul et un maitre autel du XVIIIe, plus un bénitier de pierre. A la révolution, la chapelle fut achetée par la famille Falguère-Xiffre jusqu'à ce que la toiture s'effondre. Suite à ce délabrement, les propriétaires la cède à la commune, qui en assurera les travaux. (1985)
St Paul dels Enamorats a été restauré en 1987 pour la dernière fois.
(www.les-pyrenees-orientales.com/villages/reynes.php )
Construit en 1321, sous les Rois de Majorque, le pont du Diable est un pont à une seule arche qui enjambe le fleuve Tech à près de 22,30m, pour une portée de 45,65m de long. Il fallait bien cela pour traverser ce fleuve parfois capricieux provenant directement des montagnes du Haut-Vallespir. Un pont qui servira de voie principale de communication entre les deux rives, depuis le XIVe jusqu’au XXe siècle !
En 1883, le pont du chemin de fer est construit par l’ingénieur Paul Séjourné, permettant ainsi d’alléger les convois passants par le pont médiéval. Et en 1939, le pont routier est livré à la circulation.
Ensemble, ces trois ponts racontent une partie de l’histoire économique et culturelle de la traversée du fleuve Tech, mais aussi de la vallée du Vallespir, vers lequel les voies se dirigent.
Pont du Diable, classé Monument Historique en 1840.
(www.vallespir-tourisme.fr/ )
Entouré de vignes, de cerisiers et de 5 hectares de parc, il offre un cadre naturel exceptionnel ! Construit à partir de 1892 par la famille Bardou, riches industriels connus pour leur marque de papier à cigarettes « JOB », le château est aujourd’hui la propriété de la famille De Pra et le parc accueille de nombreux évènements.
Le château est une propriété privée et ne se visite pas.
Inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 2006.
(www.vallespir-tourisme.fr/ )
Chapelle dédiée à Saint Ferréol, érigée à la fin du XIIIe siècle par les moines Bénédictins de l’abbaye d’Arles-sur-Tech (canoniquement dépendant de la grande abbaye de Moissac). Suite aux guerres meurtrières des Albigeois, quelques fragments des reliques de saint Ferréol ont été mis à l’abri dans des bustes-reliquaires datant du XVIIIe siècle. La chapelle devient un sanctuaire. Quelques ex-voto attestent des grâces reçues et des protections obtenues par l’intercession de Saint Ferréol. En 1975, un incendie brûle les bâtiments annexes. Lors de la réfection des toitures, les signes protecteurs des lieux qui ornaient les génoises ont été retracées à l’identique (dates 1721,1722…).
Ce sanctuaire, dans un lieu privilégié, reste encore aujourd’hui une halte de paix et de sérénité. Chaque année, le matin du 18 septembre, jour de « Festa Major » les Cérétans perpétuent la tradition du pèlerinage vers l’ermitage de Saint-Ferréol. Dès l’aurore, lampes et lanternes ondulent le long du sentier sur la colline.
(www.vallespir-tourisme.fr/ )
Du Château d'Aubiry (5) à la Chapelle Saint Férréol (6), le dénivelé est plus important que pour le reste du parcours, et les chemins ne permettent pas l'utilisation d'un vélo ou d'une poussette.
Vous pouvez donc aller directement du Chateau (5) au Pont de Reynès (7) en repassant par le Pont du Diable (4).