PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
Découvrez les lettres cachées derrière chaque indice et reportez-les dans l'ordre pour trouver la solution de cette énigme : "Je suis l'arbre fruitier du Cannet donnant des fruits oranges servant à réaliser des confitures. Trouvez le nom que l'on me donne en Provence." Récupérez votre livret-jeux à l'Office de Tourisme "La Boutique" (gratuit sur inscription), situé au 21 bd Sadi Carnot (face au musée Bonnard).
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Départ du Rallye Découverte au niveau de l'Office de Tourisme "La Boutique"
Levez la tête ! 😉 Vous passez devant la Tour des Calvys, du nom de la première famille installée au Cannet en 1441. Achat des récoltes, négociations, ici se traitaient les affaires avant que l'abbé Ardisson en 1707 y soutint un siège contre les impériaux et y mit femmes et enfants à l'abri.
Indice n°1 : Deuxième lettre du nom donné à la Tour de Garde située au coeur du Vieux-Cannet.
Vous passez devant une fresque murale street art réalisée en 2017 par l'artiste Big Ben pour célébrer les 150 ans de la naissance du peintre Pierre Bonnard. Il y est représenté ici dans ses jeunes années. Une deuxième fresque le représente à un âge plus mur devant le parking Saint-Sauveur.
Indice 2 : Deuxième lettre du prénom du peintre représenté sur la fresque Street-Art réalisée par Big Ben.
Vous arrivez sur la chapelle Saint Sauveur, ancien beffroi, qui a été décorée par Theo Tobiasse sur le thème "La vie est une fête". A l'extérieur, le monument est magnifié par une mosaïque qui en souligne l'entrée et une sculpture L'oiseau de lumière.
Indice 3 : Première lettre de la rue où a été construite la chapelle Saint Sauveur.
Vous passez devant le Mur des Amoureux de Raymond Peynet. Cette fresque peinte sur une façade d'une maison ancienne est un passage quasi-obligé des jeunes mariés. Elle représente un petit couple s'envolant au-dessus du jardin d'Eden.
Indice 4 : Comptez le nombre d'anges sur le mur des Amoureux, fresque peinte par Raymond Peynet et Guy Ceppa. Vous obtiendrez la place de la lettre recherchée, parmi les consonnes.
Tout près au 190 de la rue se trouve l'indice 5.
Indice 5 : 1ère lettre de l'artiste qui est installé dans cet atelier.
A l'angle de la rue des Calvys se trouve une belle bâtisse dont trois des six fenêtres ne sont qu'illusion... Faute de moyens financiers, les propriétaires de l'époque avaient imaginé ce stratagème pour respecter les règles d'urbanisme et surtout payer moins d'impôts. En effet, à l'époque, avoir de vraies fenêtres était un symbole de richesse.
Indice 6 : A l'angle de la rue des Calvys, comptez le nombre de fenêtres en trompe l'oeil. Vous obtiendrez la place de la lettre recherchée, parmi les voyelles.
Vous arrivez sur la place Bellevue, véritable place de village, qui offre un panorama superbe sur la mer Méditerranée. Sa création en 1777 suit de près celle de la commune, elle est nommée place Bellevue en 1870.
Vous pouvez également découvrir "l'Oranger du Patrimoine", une fresque en hommage aux 140 familles fondatrices du Cannet.
Indice 7 : Première lettre du nom donnée à la place principale du Vieux-Cannet.
Vous passez devant l'ancienne mairie occupée jusqu'en 1933. Elle se distingue par son campanile et son horloge qui autrefois sonnait toutes les demi-heures pour répartir l'eau entre les différentes familles lors des travaux dans les champs.
Indice 8 : Dirigez-vous vers l'ancienne mairie. Je suis la première initiale au-dessus de la porte d'entrée.
Empruntez ensuite la rue Forville pour vous rendre dans la rue des Voûtes, témoin de l'habitat très étroit avec ses maisons construites directement sur des gros blocs de pierre brute. On peut apercevoir sur le linteau des portes la croix de Malte sculptée, symbole de l'ordre des Hospitaliers Blancs. Le prieuré de cette rue est abandonné par les moines dès la construction de la chapelle St Bernardin en 1552.
Indice 9 : Empruntez la rue Forville pour vous rendre dans la rue connue pour être "un passage secret". Je suis la dernière voyelle de son nom.
A l'angle de la rue du Pas de Gallou, vous prendrez la plus petite rue du Cannet, la traverse du Roy. Pour certains, elle servait à compter le bétail. Pour d'autres, en raison des querelles de voisinage, les maisons ont été espacées les unes des autres, créant ce passage. A vous de choisir !
Depuis la Place Bellevue, vous vous dirigez vers la statue Victorien Sardou pour emprunter la traverse des lavoirs qui vous mènera dans un espace dédié à la flore azuréenne.
Indice 10 : Ouvrez les yeux... Je suis la lettre cachée sur l'arbre fruitier emblématique du Cannet qui a inspiré l'Oranger du Patrimoine.
Vous arrivez à proximité de l'Hôtel de Ville. Cette bâtisse a été construite en 1902 pour être un hôtel et témoigne de par son architecture des caractéristiques des constructions de l'époque surnommée La Belle Epoque. Elle devient la mairie en 1933.