PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Une balade à VTT à partager en famille dans une nature sauvage sur la piste de Briasq qui vous mènera jusqu’à un poste de guet avec une vue exceptionnelle.
Dos au parking, descendre à droite sur une petite route goudronnée, traverser le village d’Escragnolles avant de rejoindre le parking de la Colette 750 m plus loin.
1 - Emprunter la piste forestière de Briasq en direction du sud jusqu’à la balise 85 (PR).
2 - Bifurquer à droite sur une piste caillouteuse. Poursuivre sur 250 m.
3 - Quitter celle-ci pour prendre à gauche au niveau d’une barrière D.F.C.I. et poursuivre sur 1.5 km jusqu’à l’intersection en patte d’oie. Bifurquer à gauche et se rendre jusqu’au point de vue de Baou Mourine où est implanté un poste de guet.
4 - Effectuer le retour par le même itinéraire.Le Département des Alpes-Maritimes, dans le cadre de la gestion des itinéraires inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR), assure l’entretien de cet itinéraire ainsi que celui de sa signalétique et de son balisage.Vous trouverez les informations actualisées sur les ouvertures-fermetures de l’itinéraire en consultant le lien : Baou Mourine à VTT - Randoxygène
Escragnolles, parking situé à l'entrée ouest du village, au bord de la Route Napoléon (D6085)
Prendre en compte les périodes de chasse.
Des troupeaux peuvent se trouver sur votre chemin. Consultez la bande dessinée "face aux chiens de protection, quelques réflexes à adopter"
Toilettes handicapés au restaurant la Colette.
A 9 km à l'est de Grasse, par la D2285 et D2210 ou à 25 km au nord de Cagnes-sur-Mer, par la RD2210.
Escragnolles
« Un joli parcours dans un environnement chargé d’histoire avec la présence d’enceintes fortifiées témoignant de l’adaptation des peuplades dites Celto-Ligures 1000 ans avant notre ère. Napoléon Bonaparte a aussi marqué le village d’Escragnolles par son passage à son retour de l’île d’Elbe en 1815. » Jean-Luc Manneveau –Les Géophiles
Escragnolles, parking du village
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Né à Escragnolles le 9 février 1770, François Mireur devient docteur en médecine à l’âge de 22 ans. Il organise en juin 1792 le mouvement des volontaires du sud vers Paris, afin de combattre les autrichiens. Il entonne pour la première fois à Marseille le chant de Rouget-de-Lisle qui deviendra la « Marseillaise ». Général sous Bonaparte à 26 ans, il se distingue par sa bravoure dans l’armée d’Italie, et meurt à 28 ans, le 9 juillet 1798, à Damanhour pendant la campagne d’Egypte.
Commune située sur la route Napoléon, Escragnolles se détache en douze hameaux qui furent repeuplés à partir de 1562 suite aux guerres et épidémies de peste du Moyen Age. L’économie du village reposait principalement sur l’agro-pastoralisme. Vous remarquerez notamment les traces de cette activité avec la présence de murs en pierre sèche tout au long de la randonnée. Une fontaine est disponible au niveau du parking et, en traversant la route et le rond-point, vous trouverez un snack bar tabac presse. Un peu plus loin sur la route, vous disposerez d’une boulangerie, d’une épicerie et d’un restaurant.
L’Empereur, Napoléon Bonaparte, a franchi les Préalpes d’Azur en 1815. A son retour de l’ile d’Elbe, il amena avec lui une armée de 1 200 hommes. Il fera une halte à Escragnolles, et après 64 km de marche depuis Golfe-Juan, il attendra le 2 mars 1815 le village de Séranon ou il bivouaquera dans la neige à plus de 1 000 m d’altitude.
Le territoire d’Escragnolles est encadré par une douzaine d’enceintes fortifiées. Elles ont servi au fil du temps, de refuges, de postes de surveillance et d’observations. Celle-ci en particulier (à 100 m sur la gauche) coiffe un sommet à l’extrémité nord du Baou de Mourine. Constituée de plusieurs remparts, l’entrée principale à l’est est encore bien visible.
De son nom latin Empusa pennata, il a l’allure frêle du Phasme, les armes d’une Mante religieuse et une tête de monstre de science-fiction. Si la chance est avec vous, vous pourrez le rencontrer du côté d’Escragnollles, mais il faudra être patient car il peut rester des heures immobile. En effet, ses proies (petites mouches) viennent directement se placer dans ses mandibules pour une raison peu connue, qui pourrait être olfactive.
La forêt communale du Briasq est très riche d’un point de vue paysager et naturel. Des stations d’érable à feuilles d’obier sont présentes le long du parcours. De son nom latin Acer opalus, il en existe une grande population sur ce territoire, un vrai bonheur pour les yeux surtout quand vient l’automne.
Une cabane de guet implantée en fin de parcours domine la vallée de la Siagne et offre une vue inattendue sur ces gorges aux reliefs vertigineux jusqu’au littoral. On remarque le lac de Saint-Cassien ainsi que le pic de l’Ours, l’un des sommets du massif volcanique de l’Estérel. Une table d’orientation vous permettra de mieux distinguer les éléments du paysage.