PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Une entrée en matière riche et coriace entre deux villages incontournables et le passage entre la Pointe de Rasis et la Tête de Jacquette. La splendeurs des alpages fleuris et la contemplation d'un aigle compenseront les difficultés techniques propres à ce sentier de pure montagne.
Sortir de Ceillac par la route en direction de la vallée du Cristillan, du parking des Claux, des Cols Fromage et des Estronques.
Quitter la route pour le GR5/58 qui monte à gauche vers le Villard et le Col des Estronques.
Une fois la piste atteinte, la prendre à droite. Au Villard, continuer sur le GR58 passant par le Tioure (ruines) et Rabinoux (chapelle Saint Ours).
Monter le sentier GR58 dans l'alpage jusqu'au Col des Estronques (2651m) en profitant de la vue sur Ceillac. Au Col des Estronques, vous passez entre la Pointe de Razis et la Tête de Jacquette et apercevez Saint Véran et le Col de Clausis. Redescendre sur le versant opposé par une sente d'alpage parfois un peu technique (étroite, raide, quelques dalles de pierres !), le long du Rif Lamaron sous les Costes du Puy.En bas, admirer la cascade avant de franchir le gué puis passer dans le Bois du Moulin.
Au « Bosquet », quitter le GR et suivre la direction de Clausis et du Pont Vieux d'abord sur un chemin qui monte raide puis à flanc dans le bois. Rejoindre et continuer sur la piste le long de l'Aigue Blanche.
Emprunter le Pont Vieux (2ème pont, GR58) pour remonter jusqu'au parking de l'oratoire de Sainte Lucie, traverser Saint Véran et continujer sur la route jusqu'à l' oratoire de la Sainte Vierge.
Descendre sur la sente herbeuse (PR) à gauche en direction de La Chalp jusqu'au gîte La Baïta du Loup.
Etapes :
La Baïta du Loup : labaitaduloup.com/
L'Estoilies : www.estoilies.com/au « Bosquet » prendre le Pont du Moulin et monter en face aux Raux pour installer le cheval et visiter Saint Véran en piéton.La Maison de Gaudissart : www.gaudissard.com/continuer l'itinéraire en suivant l'étape 2 et, en remontant vers Molines, traverser la D205 et suivre la direction de Gaudissart.La Lobbio : www.hotel-lalobio-queyras.com/a partir de l'oratoire de la Sainte Vierge, prendre la direction du Chalet des Amoureux puis Le Coin par le Pont de Chanterane et la D305.> A NOTER : une aire d'accueil a été aménagée par la municipalité pour vous permettre de garer vos vans durant votre séjour et héberger vos chevaux la première nuit. L'aire se situe au niveau du pont du Pasquier, l'accès est gratuit mais les réservations sont obligatoires en mairie : 04 92 45 15 17 - 06 30 73 31 78+ d'infos
Parc Naturel Régional du Queyras : respecter le règlement. Certains sites sont sensibles : rester sur les sentiers. Zone de pâturage : respecter les indications concernant les chiens de troupeaux. Respecter les précautions spécifiques liées au milieu montagnard (météo, chutes de pierres...)Cavalier bon marcheur, cheval solide et entraîné. Etant donné les dénivelés, la vitesse est estimée généralement à 3 km/hPour randonner dans le Queyras avec un professionnel du tourisme équestre, contacter Amandine Emery aux Sabots de Vénus ou Vincent Rasse à l'école d'équitation du Lac.
Parking du Chemin de Laurette
Le village typiquement montagnard de Ceillac sert de point de départ pour cette première journée marquée par la découverte des hameaux du Cristillan et le franchissement du Col des Estronques. Avec l'altitude, de beaux points de vue se dégagent. Le Bois du Moulin et l'Aigue-Blanche préparent la traversée de Saint-Véran d'où on rejoindra la Chalp par un sentier boisé.
Saint-Véran
Ceillac
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Le mélèze est un arbre pionnier. Il s’installe sur les sols pauvres. Perdant ses aiguilles en hiver, il enrichit le substrat. Son port aéré et l’espace que laissent les arbres entre eux, permettent au soleil de percer tout en conservant de la fraicheur et de l’humidité. Ce doux mélange permet à de nombreux végétaux de se développer. Profitant de la baisse de l’activité pastorale, le mélèze recolonise les espaces autrefois exploités. Ainsi il prépare le terrain pour les autres conifères qui pourront s’implanter grâce à lui.
A la sortie de Saint-Véran, vue sur la crête de la Rousse et la Roche des Clots. En premier plan un sorbier des oiseleurs, porte son flamboyant manteau automnal.
Vous trouverez ce type de fontaine dans tout le Queyras. A Saint Véran, chaque quartier possède la sienne. Fabriquées en Mélèze (bois imputrescible). Elles sont composées de deux parties : la tino et le batchas. La tino, où l’eau arrive est ronde. Elle servait d’abreuvoir pour les animaux. Les hommes venaient également y prélever l’eau pour leurs besoins personnels. Le batchas est rectangulaire. Il servait à faire la lessive.