PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Bien que relativement courte, cette randonnée n’en est pas moins physique et technique, avec des passages parfois périlleux au départ, et quelques sections avec portage au fond du vallon du Lestarrezou, en partie Sud-Est du tracé
Téléphone filaire : +33 5 59 05 31 41
Office de Tourisme de la Vallée d'Ossau
Boucle
Nature (faune, flore)
Jaune
Triangle du VTT
De 1 à 2 heures
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Sur le parking de l’église, prendre la rue principale en laissant la mairie sur votre gauche, puis à 30m, engagez-vous dans le chemin de Coungues. La rue devient piste empierrée que l’on suit sur 80m avant de descendre dans un sentier sur la gauche. Attention, c’est un peu technique sur la fin. Vous rejoignez une voie goudronnée que vous descendrez jusqu’à l’amorce la première difficulté : une descente technique et difficile sur un substrat délicat et souvent humide. Cassures de terrain, dalles glissantes et galets instables au programme sur 200m. Lorsque le tracé redevient plus facile, prendre à gauche sur le sentier en pied de coteau. Il vous conduit jusqu’à la D934. Traverser et emprunter la route sur 200m pour prendre à gauche, en longeant un pré. Prendre à droite en restant en pied de pente jusqu’à l’entrée du lotissement de Louvie-Juzon. Penser à vérifier la fermeture des portails après votre passage.
Village de Sainte-Colome et son église classée du XVe et XVIe siècles. Château et ancienne maison forte.
Eglise Eglise Saint-Sylvestre : Appuyée à un massif clocher carré à contreforts évoquant un donjon fortifié, l'église, de dimensions réduites, à nef unique, choeur polygonal à cinq pans et chapelles latérales, a été terminée vers 1520. Elle possède un beau portail gothique flamboyant sous le porche sud, des voûtes quadripartites sur la nef, à liernes et tiercerons sur le choeur et les chapelles latérales.
Au premier croisement de voies goudronnées, prendre à gauche le sentier de plus en plus abrupt qui rejoint la D35, puis continuer l’ascension jusqu’au sommet de la côte. Quitter la D35 au sommet de la côte en prenant la piste empierrée sur la gauche. Suivre la piste principale sur 1km. Dans la descente et dans un virage en épingle à droite, prendre en face dans un sentier étroit et cassant en pied de coteau. Longer les murets de pierres puis lorsque le paysage s’ouvre de nouveau, contourner les prairies par la gauche sur le dévers d’une fougeraie. Attention, le tracé est peu marqué et les fougères peuvent le dissimuler. Viser le point bas de la prairie et reprendre la piste qui s’y trouve sur une centaine de mètres. Prendre à gauche un petit sentier irrégulier et cassant qui s’engage dans un sous-bois humide et parfois très boueux. Vous comprendrez ici le nom choisi pour cet itinéraire ! Rester en lisière du boisement puis traverser une fougeraie pour remonter vers une piste dans un bosquet de chênes. Le tracé rejoint les abords de prairies clôturées.
La tourbière de Pédestarrès, appelée aussi Tourbière de l’Auga, est l’une des rares tourbières bombées des Pyrénées. Elle est localisée entre les communes de Louvie-Juzon et de Sainte-Colome, dans les Pyrénées-Atlantiques. Site d’exploitation industrielle, la tourbière de Pédestarrès à Louvie-Juzon est aujourd’hui protégée et gérée. Elle est en cours d'aménagement pour recevoir le public en vue de lui faire découvrir ce site essentiel, réserve de biodiversité.
Avec ses 1349m, c’est la première montagne que l’on voit depuis le célèbre boulevard des Pyrénées à Pau. Pour les habitants du piémont, c’est une vigie, un
repère. En hiver par exemple, un simple coup d’oeil aguerri permet de savoir à quelle altitude la neige est tombée !
C’est aussi devenu, en toute saison, le paradis des trailers qui viennent défier ses pentes rugueuses parfois même… de nuit ! Vous en croiserez certainement.
Moins connu est son rôle de fournisseur de données sismiques. Un capteur, enfoui à 6m de profondeur, enregistre les moindres secousses de la terre, qu’elles soient locales ou plus lointaines !
Prendre à gauche sur la piste empierrée à suivre
jusqu’à Ste-Colome. Au contact du goudron, prendre à gauche sur la route ramenant au centre-bourg